pour une relation harmonieuse”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Binôme enseignant ASEM.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Education physique et sportive
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
«Mobilisation autour du renforcement de la famille et de la prise en charge alternative» Dakar, mai 2012.
Bientraitance Quelles pistes ?.
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Des élèves aux comportements difficiles…….
Aide personnalisée en maternelle
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Ecole de Mesnard-la-Barotière Haut bocage en Vendée Seule école de la commune Proximité des Herbiers.
sur le concept de médiation
Septembre 2013 Réunion dinformation sur les Ateliers de la Discipline Positive (pour création dun groupe de parents- stages prévus en janvier- février.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Pour faire connaissance…
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
La qualité des relations entre les familles et l’école, FACTEUR DE REUSSITES EDUCATIVES ET DE COHESION SOCIALE 3 avril 2013.
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
Projet établissement collège Pierre Moréto
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
REPERES HISTORIQUES 1978 : Le rapport PELLETIER citait déjà lintérêt douvrir des « consultations daccueil pour les jeunes ». Années 80, les premiers points.
Un accompagnement spécialisé dans le handicap
Lestime de soi semble être le socle de la relation à lautre. Les conseillers conjugaux et familiaux, dans leur pratique professionnelle, perçoivent de.
Projet éducatif et pédagogique,
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Le plan de rénovation des langues
Le soutien aux parents de jeunes enfants
JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009.
Pour faire connaissance…
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Quelle posture professionnelle aux cotés des parents ?
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
1. 2 Nos buts Pour : Aider les apprenants à acquérir les compétences qui leur sont nécessaires, et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire ou professionnel.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Octobre Explorer le milieu aquatique Le milieu aquatique: un milieu à apprivoiser par le jeune «terrien».  Mettre l ’ accent sur l ’ exploration.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

pour une relation harmonieuse” “Parlons d’enfants pour une relation harmonieuse”

Accompagnatrice en parentalité Je propose un accompagnement personnalisé pour les parents et les professionnels désireux d'approfondir leur relation avec les enfants, qu’ils soient nourrissons ou plus âgés.

Pour les parents ENTRETIEN INDIVIDUEL RENCONTRE PARENTALE L’accompagnement personnalisé autour de la parentalité et de la puériculture permet aux parents d'être écouté, soutenu, accompagné, et conseillé dans leur parcours. Durée 1h30 RENCONTRE PARENTALE Moment de partage et d’échange d’expériences où chacun peut faire part de ses difficultés et de son ressenti Durée 2h ATELIERS “ÊTRE PARENTS AUJOURD’HUI” Permettre aux parents d’avoir un autre regard sur la façon de vivre avec son enfant, de leur apporter des outils et des nouvelles compétences parentales. 9 ateliers de 2h30 ATELIERS “MIEUX COMMUNIQUER AVEC SON ENFANT” Selon l’approche d’Adèle FABER et Elaine MAZLISH. Acquérir des outils éducatifs afin d'améliorer sa relation avec l’enfant 9 ateliers de 2h30

assistantes maternelles entre parents et assistantes maternelles Pour les assistantes maternelles GROUPE D'ÉCHANGE entre assistantes maternelles Permettant des échanges d'expériences professionnelles, de communiquer de situations problématiques autour de l’enfant. Objectifs : Renforcer leur pratique, améliorer leurs compétences. RENCONTRE entre parents et assistantes maternelles Moment d’échange autour d’une thématique liée à l’enfant Objectifs : Renforcer la cohésion entre les assistantes maternelles et les parents autour de l’enfant, créer un climat de confiance et de sécurité pour l’enfant.

les enseignants, les assistantes maternelles... Formation à la communication bienveillante Pour les professionnels de la petite enfance, les enseignants, les assistantes maternelles... Sensibilisation à la METHODE ESPERE® Ensemble de concepts, de repères et d’outils pour améliorer la communication et les relations humaines. Objectifs : Apprendre à mieux communiquer, à se positionner, à se responsabiliser, à améliorer nos relations avec les autres. Sensibilisation aux ÉMOTIONS Les émotions font parties intégrantes de la vie des enfants et sont essentielles à leur développement. Objectifs : Reconnaître les émotions, comprendre le sens des émotions, et apprendre à accompagner un enfant dans ce qu’il ressent. Méthode FABER et MAZLISH Outil éducatif pour mieux communiquer avec les enfants Objectifs : Améliorer sa relation avec l’enfant, créer un climat favorisant son épanouissement L’EMPATHIE Notion désignant la compréhension des sentiments et des émotions d’un autre individu. Objectifs : Appréhender cet outil dans le quotidien avec les enfants.

Qui suis je ? Infirmière-Puéricultrice 10 ans d’expérience à Jeanne de Flandres Praticienne de la relation d’aide et d’écoute Formation : pathologie chronique, enfant en fin de vie, maltraitance, développement psycho affectif, éducation positive

Contact 06 14 67 38 82 isabelle.prugnaud@gmail.com www.isabelleprugnaud.com