Des conditions préalables

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Batelier ● Sommaire 1 : Activités 2 : Conditions de travail 3 : Qualités 4 : Accès à l'emploi 5 : Carrière 6 : Formation.
Advertisements

Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Situation professionnelle : Entretenir.
De l’implicite à l’explicite
THEME : LE PLAND’AFFAIRE PRESENTEE PAR MR. Jacob AMEMATEKPO CONSEILLER SPECIAL DU GOUVERNEUR DU DISTRICT CHARGE DES QUESTIONS DE FINANCEMENT 1.
Une situation peu envieuse Les Rroms font-ils la manche pour le plaisir ? Personne ne peut le penser, surtout lorsque l'hiver est là ! C'est l'interdiction.
Histoire de la langue française. Les débuts du français Il est difficile de déterminer avec exactitude la "date de naissance" du français car les premiers.
1.Activités 2.Conditions de travail 3.Qualités 4.Accès à l'emploi 5.Carrière 6.Formation Journaliste.
UN PRIX AUTOUR DU LIVRE Pour plusieurs collèges de Marseille Son objectif : échanger autour du livre et des nouveautés en littérature jeunesse Et désigner.
Le Projet de mariage.
2014 Après une année mitigée en 2013,
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Photographe de mode.
PRADON TRADE CENTER PAPA Farouck Rapport de stage
Parcours professionnels des enseignants débutants du secondaire : des régularités du social aux trajectoires singulières. Conférence CRIFPE Le 16 février.
L’aventure de Mme Muir  Joseph Mankiewicz 3 C.
Natures rêvées… Natures réelles…
Lecture attentive Compréhension de lecture Réponses aux questions
Fédérer la promotion des métiers techniques en Suisse occidentale
Analyse des intentions
SPPPI ESTUAIRE de l’ADOUR Réunion Plénière 16 janvier 2014
PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias
Les bandes de Bollinger
Valérie Jeanne-Perrier GRIPIC CELSA
ETAT CIVIL Né le 8 février 1828 à Nantes.
Dispositif EMILE 2 décembre 2015
Diapositive 3 : Médias.
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Une situation peu envieuse
Simulation numérique Nous y voilà ! Moi qui ai toujours été une quiche en maths, me voilà en train de parler de simulation numérique (un des trucs où il.
Qui suis-je.
UIA Novembre 2016 La naissance d’un format : le détour par la fiction pour en comprendre les conditions d’élaboration.
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
Comment définir un « format » médiatique ?
L'entrevue de Dominique Luca
Plans d’experiences : plans de melanges
UIA Octobre 2016 L’actualité : des formes évolutives
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
A la découverte d'Ahmed Mhiri, jeune entrepreneur tunisien qui a levé 5 millions d'euros pour sa startup.
Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Les éléments du roman.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Le contenu d’un journal : les rubriques
La mesure de la mobilité sociale
La problématique et le plan du commentaire
Le contenu d’un journal : les rubriques
Critique de roman Le titre du roman : Serdarin des étoiles
S’initier aux lectures et aux écritures
Lilymage présente.
La boîte à outils de l’avocat Colloque de l’ordre des avocats de Bruxelles – Atelier 5 (La Hulpe - 27 avril 2018) « Comment communiquer avec le monde.
Réseau n° 3 BranchÉ sur Sa Foi.
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse
S’approprier une BCD.
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
S’initier aux lectures et aux écritures
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
BD TOPAGE® Laurent Breton, AFB/DAPP
Humanités, littérature et philosophie
Internet : Informations personnelles et identité numérique
 Définition du genre.  La différence entre un récit fantastique et merveilleux.  Le fantastique ou l’apparition du surnaturel dans une vie quotidienne.
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
Déclic.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Bonjour Comment ça va pour vous aujourd’hui ?.
Une spécialité pluridisciplinaire
Transcription de la présentation:

UIA Novembre 2016 La naissance du reportage : de la littérature au journalisme

Des conditions préalables Un genre ne naît que si certaines conditions sont réunies pour son émergence (travaux de Vaillant, Thérenty, Wrona, Jeanne-Perrier) Pour le reportage, les conditions importantes concernent le contexte juridique et le développement avancé de certaines techniques de communication, de diffusion et… de transports Le reportage coûte et a toujours coûté de l’argent (aujourd’hui, naissance du reportage co-financé, avec la participation des futurs lecteurs, la base de certains nouveaux sites, comme Les Jours) Naissance lorsque la presse est plus libre, largement diffusée : comme un âge d’or, celui de la République

Des conditions préalables Pour les conditions techniques, les informations peuvent être transmisses, soit par le télégraphe, soit par le téléphone Le reportage passe de « petit » à « grand » et formalise alors le passage du travail de l’échotier au journaliste Le grand reportage représente alors à ce moment précis un genre à part entière, qui peut se lire : le cas Albert Londres, aujourd’hui, des formes différentes, avec la diffusion des « mooks », ces livres-magazines Le reportage se formalise aussi par des « sources » et des techniques d’enquête : la relation humaine, l’interaction… ou la donnée, comme dans Le secret le mieux gardé du monde. Le roman vrai des Panama Papers

Comment le reportage se développe-t-il ? C’est une approche du « terrain », qui lance l’idée d’une possibilité d’un genre à part : le reportage part, selon A. Wrona, du petit reportage, celui du récit criminel, le « petit fait vrai ». Mais ce n’est pas tant le fait qui peut intéresser, que le parcours vers la résolution du fait : l’enquête, la passion enquêtrice au long cours va susciter un engouement à la fois chez les journalistes et chez les lecteurs. Le récit ne se bâtit pas sur la description d’un crime, d’une situation, mais sur la possibilité, par l’écrit et la photographie, de mener un parcours aux côtés d’un journaliste, qui lui-même s’approche des policiers, etc C’est la présence sur place, le déplacement du journaliste qui comptent

La notion de terrain Le journaliste se rend sur place, il voit, il retrace les événements, il les vit également, il participe et raconte : il rapporte, il est capable de voir pour les lecteurs (A. Wrona : « l’art de voir » Le grand reporter va rapidement jouir d’une grande aura, il ne s’intéresse pas aux « petits faits », mais il vit les grandes situations, les grands événements, les guerres, les catastrophes, les élections, les couronnements, etc Il (non elle…) vit la situation, partage les hauts et les bas des sources qu’il sollicite Il a un talent, une plume, il sait faire remonter des profondeurs humaines des situations extraordinaires

Un individu ordinaire ? Un héros du quotidien Le journalisme se spécialise alors, le journaliste reporter est un héros qui s’arrache au quotidien, il est une figure positive, comme dans les romans de Jules Verne. Surtout, il offre des caractéristiques qui permettent la projection, il pourrait être un des lecteurs, qui pourrait dans son quotidien devenir aussi un enquêteur (aujourd’hui, on retrouve cette logique de projection dans la figure du « lanceur d’alerte », celui ou celle qui peut découvrir une situation problématique, se met en danger, pour le bénéfice commun) Des relations complexes qui se mettent en place avec les sources : les policiers, les témoins qui sont sollicités par les reporters

Les caractéristiques du reportage et du/de la reporter La capacité à quitter la rédaction, le journal, sur le long cours Figure proche par exemple de Florence Aubenas : elle devient ouvrière et femme de ménage dans Quai de Ouistreham La capacité à être courageux, à se surpasser, à vivre des situations complexes, c’est le modèle du journaliste à l’américaine, qui va chercher des faits, qui va « fouiner dans les profondeurs de la société », qui va jouer aussi de contre-modèle au grand reportage à la française (années 1880 et début 1900) Sur le courage moral, voir Sur le journalisme, par Joseph Pulitzer, Editions Circé, 2011, pp. p. 37 « Peut-on enseigner le courage moral ? », à propos de la création de l’école de journalisme de l’université de Columbia, aux Etats-Unis

Les écrins du grand reportage La correspondance de guerre est l’une des formes majeures du grand reportages, dès les origines. Les correspondants de guerre ont la réputation la plus prestigieuse, souligne A. Wrona (et toujours le cas : Prix Bayeux du correspondant de guerre) Exemples de journaux « écrins du grand reportage » : Le Matin, Le Temps, Le Figaro Sont transmises des informations sur les années 1870_1880 portant sur des expéditions coloniales, des guerres européennes, des expéditions d’exploration (Pôle Sud)

Les écrins : suite, des journaux financés par des industriels et des politiques Les conditions du grand reportage sont difficiles, mais parfois permettent aussi de rencontrer des « grands personnages », très vite également, les reportages sont mis en série : deviennent des livres, ce n’est pas un phénomène récent, la carrière du journaliste est donc celle d’un écrivain, écrivant puis aussi peut devenir attaché d’ambassade Le cas du Temps, journal de prestige, des élites de la troisième Rép. Mais ensuite « mouillé » dans le scandale des actions du canal du Panama (déjà dans les années 1890 ! ) Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Temps_(1861-1942) Le cas d’Albert Londres, témoin aventurier de récits de guerre, de voyages : croisement des genres et des métiers, des parcours

Le grand reportage aujourd’hui Un genre difficile à financer Des terrains renouvelés : sortir, partir loin, oui, mais pour se coordonner avec d’autres rédactions, quand l’enquête a été menée ailleurs Retourner sur des terrains du quotidien, du banal, avec l’exemple du blog de Serge Michel, Le Bondy Blog, une expérience d’immersion en banlieue, par un journaliste suisse Ce qui est au cœur de la pratique : le sens de l’observation, le goût de la transmission et du récit, quelle qu’en soit la forme finale : écrit, film, webdocumentaire, etc…