Biotechnologies en LP site web

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un cahier de texte en ligne
Advertisements

TRAVAILLER AVEC UN SITE GUPPY
Un service en ligne Support du PDMF.
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Publication en ligne Devenez rédacteur sur le site du lycée.
Le projet pédagogique en EPS
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
PRÉSENTATION DU SITE ACADÉMIQUE SBSSA
Programme Matin : Séance plénière
Portail de référencement des ressources numériques pédagogiques payantes, issues de l'édition publique et privée Présentation du catalogue chèque ressources.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
La rédaction dun article Accès à lespace privé Sélectionnez lespace privé
Tutorial dutilisation du forum du BDS By Youl. 1- Linscription 2- Parcourir le forum Catégorie Sujet Message 3- Poster un message 4- Utilisation avancée.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Quest-ce quun lien ?. Exemple à partir du site du ministère de léducation nationale A la page daccueil, vous y trouvez du texte et … des liens vers dautres.
Guide à l'usage des équipes éducatives
Présentation du journal Scolaweb et de l’administration du site.
Rédaction dun article sur le site internet du CRCACK Lien administration :
Le portail des sports des associations de la ville de Nice
Le projet pédagogique en EPS Pour quoi faire ? Cliquez sur les flèches pour ouvrir la page suivante ou pour revenir au menu Cliquez sur les bulles du menu.
Procédure de commande des ressources
GERER UN BLOG MANUEL DAIDE A LUTILISATION DE BLOGGER Josiane Goettelmann Mai 2011.
PROJET DATELIEU 20 MARS 2012LCP SALLE B105 création du site internet avec Weebly.
Vice-rectorat de Mayotte
FAIRE SON RAPPORT MENSUEL EN LIGNE ET PRENDRE DU BON TEMPS Lion Roland Pelletier District U-3.
Utiliser la plateforme eTwinning
Rédacteur 1. Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création dun article Fonctionnalités de base Statut de larticle.
18/05/ Utiliser le cahier de texte en ligne avec lapplication SPIP Adresse du site du lycée :
Site Internet du ROLL Engagement individuel et réseau pédagogique.
Mini guide pour utilisation du site web A lattention des ECO Artisans ®
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Collège L. de Vinci Pour lanimation, utiliser La barre « espace »
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
QU’EST-CE QUE C’EST ?
Découvrez dans le détail toutes les nouveautés de pardessuslahaie.net.
Engagement individuel
Les ressources professionnelles Consignes : Scénario : « Vous êtes chargé dans votre établissement, dans votre école de préparer une réunion de travail.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Réseau Départemental de Ressources Informatiques
TD11 : Logiciel de présentation PowerPoint
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
Créer et Faire Vivre un Site Web Pédagogique Stage 09A013.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
1 LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET Rentrée POINTS Rentrée B2I + A2 + SC.
GEORGETA BĂDĂU CRÉATION ET GESTION D’UN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.2.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Présentation du B2I. Le B2I ? Qu’est-ce que c’est ?
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
Lycées Professionnels Construction Mécanique Evolution et présentation du site académique de la Construction Mécanique
Contribution CMS.Eolas
Merci pour votre attention!
GUIDE D’UTILISATION SITE STE BATHILDE. Sommaire 1.Connexion - La page d’accueil 2.Gérer les articles: - Création - Modification - Suppression 3.Gérer.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Présentation de Facebook
CRÉER UN MUR VIRTUEL Pierre BINET Collège Jean Fernel CLERMONT.
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
Publier dans l’ENT Où? Quoi? Pour qui? Comment?. Les différentes rubriques Vie de l'établissement Intranet Classes Espaces Pédagogiques.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Site Web association Epitech Parents d’Eleves 25/5/2016.
KOSMOS 1 Les activités de l’enseignant Module 6 1.Le cahier de textes des classes 2.Le travail à faire et les corrections 3.Le classeur pédagogique 4.Les.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Biotechnologies en LP site web Journal de bord de l’équipe.

Navigation dans la journal de bord Cliquer sur la flèche en haut à gauche pour revenir sur cette diapo. Vendredi 25 novembre 2011 Vendredi 3 février 2012 Vendredi 13 avril 2012

Vendredi 25 novembre 2011 Matin Présentation de l’équipe Présentation du cahier des charges Prise en main du site L’avis du webmaster sur le site Après midi Suggestions d’améliorations Création d’articles en ligne

Présentation de l’équipe NOM PRENOM date entrée ADRESSE MAIL académique ETABLISSEMENT COMPETENCES/DIPLÔMES MATIERES enseignées Fonction site / Observations ALOY Laetitia O laetitia.aloy@ac-aix-marseille.fr Collège Frédéric Mistral Port de Bouc SEGPA TTP et SA en HAS Webmestre BAC PRO BIT   Référent Rubrique BAC PRO BIT ODABACHIAN J.Jacques 2011 jean-jacques.odabachian@ac-aix-marseille.fr LP La Viste Marseille BAC PRO HE (CAP MHL) TTP et SA en Bac pro HE Référent Rubrique WAGNER Marie Paule marie-paule.wagner@ac-aix-marseille.fr LP Colbert Marseille CAP APR  (CAP ATMFC) TTP cuisine et SA CAP APR MIGLIERINA Joëlle joelle.miglierina@ac-aix-marseille.fr LP Perdiguier sur ARLES CAP ATMFC PSE, TTP (cuisine, linge et locaux) BRELIERE Brigitte brigitte.breliere@ac-aix-marseille.fr CAP MHL TTP et SA BIANCHINI Edith edith.bianchini@ac-aix-marseille.fr LP Gustave Eiffel à Aubagne PSE en LP PSE MARTINEZ Annie annie.martinez1@ac-aix-marseille Collège Henri Barnier - Marseille FASSY Pascale pascale.fassy@ac-aix-marseille.fr La Ciotat FORMATIONS (SEGPA) Pédagogie/formations Référent rubrique formation ROIG Mathilde mathilde.roig-charbonnel@ac-aix-marseille.fr LP de l'Etoile à Gardanne PSE -TTP entretien locaux et SA Référent rubrique autres Ressources /microbiologie 

Présentation de l’équipe NOM PRENOM date entrée ADRESSE MAIL académique ETABLISSEMENT COMPETENCES/DIPLÔMES MATIERES enseignées Fonction site / Observations ROMOLI Virginie O virginie.romoli@ac-aix-marseille.fr Collège Sylvain Menu -Marseille SEGPA TTP et SA en HAS Professeur ressource Web DEDEYAN Florence 2011 florence.dedeyan@ac-aix-marseille.fr LP Colbert, MARSEILLE CAP APR TTP et SA PSE SALAZAR MARTIN Jacqueline jacqueline.salazarmartin@ac-aix-marseille.fr Collège Marcel Pagnol - Martigues VENTURINI Christine christine.venturini@ac-aix-marseille.fr Arc de Meyran - Aix ARLOTTI Nathalie nathalie.arlotti@ac-aix-marseille.fr Collège Jas de Bouffan - AIX TESSONNIER Delphine delphine.tessonnier@ac-aix-marseille.fr LP Les Alpilles Miramas CAP BAC PRO   MARIA Renaud renaud.maria@ac-aix-marseille.fr Collège Henri Bosco - Vitrolles VAILLANT Caroline caroline.vaillant@ac-aix-marseille.fr LP Privé Charlotte Grawitz Problème adresse mail, message non délivré

Cahier des charges Ressources en libre accès La médiathèque Le forum Les ressources réservées et l’espace collaboratif

Cahier des charges Ressources en libre accès Uniquement des extraits de cours pas de cours complets Des activités commentées, des explications et des remarques, Possibilité de donner son avis éclairé, en justifiant son point de vue, pour améliorer son exploitation avec les élèves. (les articles peuvent être modifiés, les utilisateurs envoient un message à l’auteur, les remarques sont prises en compte, lorsqu’elles sont constructives)

Cahier des charges La médiathèque Tout doit être libre de droits Les documents sont mis brut à disposition, d’où l’importance de choisir leur nom (méta moteurs de recherche) Pour exploitation pédagogique uniquement (jamais commerciale) 3 niveaux proposés : Photos Vidéos Animations (texte animé, images animées, infographies animées)

Cahier des charges Le forum Il viendra ultérieurement (barre horizontale) Il sera exclusivement privé (authentification requise) Plusieurs post seront possibles Il ne doit pas être détourné à des fins politiques ou syndicales sous peine d’être fermé. Il pourra être interdit à certains de ses membres par les administrateurs du forum et certains messages pourront être supprimés par les modérateurs.

Cahier des charges Les ressources réservées et l’espace collaboratif Il pourra y avoir des téléchargements pour les élèves, Des séances complètes avec fiches pédagogiques ou de projets, validés par l’inspectrice En résumé ce qui est attendu dans ces fiches péda. (il n’y a pas de standard), c’est « qu’est ce que je veux obtenir des élèves par rapport aux objectifs fixés dans la séance et qu’est ce que je mets en place pour y arriver ? » Pédagogie intégrant les TICE Pédagogie différenciée, comment un même document peut il être exploité à plusieurs niveaux (PSE, CAP, BAC PRO, SEGPA) ou auprès de plusieurs élèves (dyslexie, mal voyants…) En version papier ou informatique… L’espace collaboratif permettra cet échange, il permettra également de disposer d’un espace de stockage où chacun pourra choisir de partager ou non ses documents et de choisir avec qui ( tous ou quelques élus).

Prise en mains du site Présentation générale Fonctionnement administratif Editer un Article et demander sa publication Editer une ressource et demander sa publication

Prise en mains du site Présentation générale Plus tard : espace collaboratif et forum Présentation générale identification Une chaude (webmestre et IEN) rubriques Une froide (webmestre et IEN) calendrier Mise en avant colonne de droite (rédacteurs) Liens internet et RSS

Prise en mains du site Fonctionnement administratif Les contributeurs : peuvent rédiger et proposer à la publication et éventuellement mettre en colonne de droite. (tous les membres de l’équipe) Les  valideurs  : droits des contributeurs + publier et modifier des articles (pour les référents par rubrique) et supprimer les articles dans leur rubrique. (référents) Les approbateurs : droits des valideurs + une chaude et une froide + publier, modifier et supprimer dans toutes les rubriques. (IEN) Le webmestre : comme approbateurs + outil de création du site et de communication vers les autres sites. J’accorde les droits dès votre première connexion après votre demande à Denis Grisvard (super webmestre).

Prise en mains du site Editer un Article et demander sa publication 1/3 Pour rédiger l’article et insérer photos et documents Toutes les photos ont une alternative textuelle

Prise en mains du site Editer un Article et de mander sa publication 2/3 Catégories pour choisir ou mettre votre article Par défaut il sera à l’endroit où vous l’avez rédigé mais vous pouvez le partager dans une autre rubrique

Prise en mains du site Editer un Article et de mander sa publication 3/3 Pour voir l’état de l’article Demander sa publication Ou le positionner à la une si vous avez les droits Il est possible de prévoir des articles en avance, et de programmer leur retrait

Prise en mains du site Editer une ressource et demander sa publication Fonctionne comme l’article mais il y a un référencement à effectuer (harmonisation des normes européennes, on attend aussi les recommandations du ministère) donc on fait mais il faudra peut être, reprendre par la suite ce travail.

Mon avis sur le site Le site est très cloisonné et ne permet pas trop de fantaisies ( pas gênant pour un site institutionnel) Il fonctionne sur le principe de l’actualité Il est prévu pour les mal-voyants, compatible avec les logiciels de traductions ( d’où l’importance des alternatives textuelles aux images) Moteur de recherche automatique interne, le référencement est fait de manière intelligente ( ce qui nous permet d’être facilement trouvé sur le net) Lorsque le référencement des ressources pédagogiques sera cadré par le ministère le rayonnement du site sera à l’échelle européenne. Avec cet outil nous pouvons être ambitieux, si nous travaillons bien cela se saura très vite et très loin… l’inverse aussi ! http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_66314/accueil

Vendredi 3 février 2012 Matin Présentation du futur espace collaboratif Article ou ressource pédagogique ? Stratégie commune à la rédaction (texte d’accroche) Le référencement des ressources pédagogiques Modifications de Structures et Publications en direct sur le site Après midi Continuité des travaux du matin Atelier du numérique en fonction des besoins : Médiathèque : enrichissement (floutage d’image avec photofiltre) Création de photos défilantes (bandocréator) Présentation des diplômes (sous forme vidéo) : Étape 1 : conception d’un scénario en commun Etape 2 : l’utilisation de Movie Maker