Daniel J. Côté, MD, M.Ed. Ann Graillon, MD & Guy Waddell, MD

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Transcription de la présentation:

Daniel J. Côté, MD, M.Ed. Ann Graillon, MD & Guy Waddell, MD Approche et stratégies d’apprentissage des étudiants en médecine à l’Université de Sherbrooke Daniel J. Côté, MD, M.Ed. Ann Graillon, MD & Guy Waddell, MD 19 avril 2006

Plan Problématique Sujets Méthodes Résultats Interprétations Conclusion

Vision systémique de l’apprentissage Newble & Entwistle 1986; Biggs 1993

Écoles et auteurs Recherche éducationnelle Psychologie cognitive Approche Marton & Säljö Entwistle & Ramsden Biggs Stratégies Weinstein Boulet Recherche éducationnelle Psychologie cognitive

Approche et « profondeur » Biggs 1987 (SPQ) (Surface, Deep, Achieving) Biggs 2001 (RSPQ2F) Surface (en surface) Intention: S’acquitter Manière: Reproduire Deep (en profondeur) Intention: Comprendre Manière: Chercher le sens Biggs 1987; Biggs 2001

Stratégies et « profondeur » Stratégies superficielles Mémoriser par répétition Stratégies profondes Élaboration Organisation Weinstein 1988 ; Caverly 1991 ; Boulet 1996

Approche: revue de littérature Ce qui l’influence le plus: l’évaluation Lors des études universitaires (incluant médecine), le recours à l’approche en surface: est fréquent augmente avec l’avancée dans le cursus En médecine, l’APP tend à inverser ces phénomènes Lien profondeur et autonomie d’apprentissage Newble & Entwistle 1986; Curry 2002; Gow & Kember 1990; Coles 1985; Newble & Clark 1986

Arr APP unidisc. Mid Fin APP multidisc. Ex.

La FMSSUS se soucie de la profondeur d’apprentissage Unité aux problèmes multidisciplinaires Examens plus « profonds » Étudiants formés en stratégies d’apprentissage Professeurs initiés à la psychologie cognitive Côté et al. 2004

Hypothèses Le recours à l’approche en profondeur s’accroît dans le sens Arr→Mid→Fin L’utilisation des « stratégies profondes » s’accroît dans le sens Arr→Mid→Fin Les notes au dernier examen sont corrélées avec la profondeur d’apprentissage (approche, stratégies)

Sujets Comité éthique, consentement éclairé Volontaires Femmes = 67% 404 (155 Arr + 133 Mid + 113 Fin) Taux de réponse = 92% Femmes = 67% Cegepiens = 77%

Méthodes Questionnaire RSPQ2F de Biggs (en entier) Questionnaire de Boulet (partiel) « Imaginez que chaque énoncé commence par: En pensant spécifiquement aux 3 derniers mois où j'étais aux études, je peux dire que… » Devis transversal (automne 2004)

Résultats

Scores obtenus: tous répondants (Sur 100) Approche en profondeur 66 (42-94) Élaboration 72 (20-100) Organisation 80 (20-100)

RSPQ2F de Biggs: autres études en sciences de la santé (Sur 100) Approche Nous Leung Skogsberg En profondeur 66 58 54

Scores obtenus: par classe (Sur 100) Arr Mid Fin Approche en profondeur 68 65 66 Élaboration 79 70 Organisation 80 73 75

Corrélations avec notes à l’examen terminal Pearson r Approche en profondeur 0.2 Élaboration Organisation 0.3

Interprétations  : Profondeur d’apprentissage n’augmente pas durant le cursus… Trop de contenus? Trop de stress? Examens peu « sollicitants »? Curriculum « parallèle »?  : Profondeur d’apprentissage ne diminue pas durant le cursus! Effet des efforts de la FMSSUS? Profondeur optimale pour les études médicales?

Conclusions Les étudiants en médecine de l’U de S adoptent une « profondeur » d’apprentissage modérément élevée, mais fixe Les raisons de ce profil restent à éclaircir Les efforts de la FMSSUS de promouvoir la profondeur d’apprentissage sont à maintenir