Présentation de la démarche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Advertisements

Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
QUIZZ Le service civique. A - un service militaire B - un engagement volontaire au service de l'intérêt général C - un stage D - une action de bénévolat.
Sac Ados Un coup de pouce pour les vacances des ans.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
1 L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, de l’Energie Rapport Développement durable 1 PNSE et radon.
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Présentation d’un parcours de formation : De la 3 ème prépa pro au CAP petite enfance.
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Diplôme d'Etat d’Accompagnant.
Ecole de Rognes Corinne Blache Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Le baccalauréat professionnel Services de Proximité et Vie Locale Réalisé par T. BAUDET et S.MOLLET Lycée E-J Marey Boulogne-Billancourt Aide à la.
Mode d’emploi TÉLÉINSCRIPTION. D ES T ÉLÉ - SERVICES À LA T ÉLÉ - INSCRIPTION TINSCRIPTIONS OBJECTIFS : pour les parents d’élèves :  Prendre connaissance.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Les Formations du CFA ESSAS
GEVA-Sco.
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
COMITÉ DE L’ACTION PROFESSIONNELLE
En bref… Nos ressources s’épuisent… La terre est malade de son climat.
Projet des Papeteries de la Seine à Nanterre
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
SOIREE PEDT Mercredi 30 novembre 2016.
Les Politiques Sociales en France
CONSTRUCTION D’UN BATIMENT INDUSTRIEL
Relais assistants maternels (Ram)
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Ecole maternelle – Ecole élémentaire
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Lutter contre le décrochage scolaire
LYCEE ROBERT SCHUMAN CHÂTEAU-GONTIER
Accessibilité PMR, accompagnement Ad’AP
Devenir Accompagnant éducatif et social (AES)
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Bienvenue à l’Ecole Maternelle et Elémentaire
-carte d’accès aux courts 10€
L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
ECOUTER - DIALOGUER - INFORMER POUR RESTER EN CONTACT
de l’Education Populaire et du Sport
Livret scolaire unique numérique
au lycée des Métiers Vauban !
L’accessibilité à la baignade pour tous
pour les personnes en situation de handicap
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
La commission régionale de la naissance (1)
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
Porte des Bonnevaux 2019 Présentation de la Commune nouvelle aux Agents Le 20 novembre 2018.
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Référent Prévention SSE
La lutte contre le phénomène d’insécurité à Mamoudzou
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
(ETID) BANJUL DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2018 THÈME:
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Rue de la Villeneuve CHARTRES METROPOLE HOUX
ADAPTER L’HABITAT AVEC ACTION LOGEMENT PRESENTATION solutions
Rentrée académique 2019.
Transcription de la présentation:

Présentation de la démarche Diagnostics des sols dans les lieux accueillant les enfants et les adolescents Présentation de la démarche U’U’ DREAL Pays de la Loire – Version 1 – Juin 2010 1 - 8 - 14 - 14 1

Une démarche d'anticipation environnementale et non de prévention d’un risque avéré Un engagement fort de l'Etat : une disposition du Grenelle de l’Environnement - article 43 de la loi « Grenelle 1 » promulguée le 5 août 2009 une des priorités du Plan National Santé Environnement II pour la période 2009-2013 Les diagnostics ne sont motivés: ni par une inquiétude sur l’état de santé des enfants et des adolescents ni par des situations environnementales dégradées 2 - 8 - 14 - 14 2 2

Une démarche d'anticipation environnementale menée sur l’ensemble du territoire une démarche en deux temps: 1er temps: 1 200 établissements à partir de mi- 2010 et pour une durée de 2 à 3 ans 2nd temps: 1 000 établissements supplémentaires à partir de début 2012 financée par le MEEDDM: environ 50 millions d’euros (de 32 à 72 millions) 3 - 8 - 14 - 14 3 3

Sommaire Le contexte Le repérage des établissements Les établissements concernés 4 - 8 - 14 - 14 4 4

Le contexte La mise en œuvre des diagnostics ne constitue pas une obligation réglementaire le MEEDDM propose aux maîtres d’ouvrage des établissements concernés la planification nationale et l’organisation technique du BRGM la planification nationale et l’organisation technique du BRGM sont financées par les ressources allouées au Grenelle de l’Environnement la réalisation et le financement des travaux éventuels sont de la responsabilité des maîtres d’ouvrage ; l’Etat pourra les accompagner en tant que de besoin 5 - 8 - 14 - 14 5 5

Le repérage des établissements (1/2) Les établissements actuels: les sols peuvent être aussi bien sains que pollués Une mémoire des anciennes activités qui s’est perdue… Un passé industriel qui a éventuellement laissé des pollutions 6 - 8 - 14 - 14 6 6

Le repérage des établissements (2/2) La recherche des anciens sites industriels : BASIAS inventaire historique des activités industrielles et de service constitué par examen des documents d’archives disponibles inventaire disponible sur Internet pour les aménageurs, les notaires… BASIAS ne permet pas de connaître la qualité des sols : les sols peuvent être aussi bien sains que pollués Les anciens sites ont pu être réaménagés/dépollués au moment de la construction des établissements scolaires 7 - 8 - 14 - 14 7 7

Les établissements concernés Établissements du secteur public et privé accueillant les jeunes jusqu’à 17 ans : les crèches, les écoles maternelles et élémentaires les collèges et lycées les établissements hébergeant des enfants handicapés les établissements de formation professionnelle ainsi que les aires de jeux et espaces verts attenants aux établissements et utilisés régulièrement Les logements de fonction situés dans ces établissements sont également concernés par les diagnostics Les établissements, les locaux et lieux occupés quelques heures par semaine ou par an ne sont pas concernés (ex : centres de loisirs…) 8 - 14