Directeur Exécutif de SEFIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Contexte et justification
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
7 juin 2012 DGAL.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
La Lettre du Cancérologue E2100AVADORIBBON-1 (Cape) RIBBON-1 (Tax/Anthra) (n = 722)(n = 488)(n = 1 237) Non-BEVBEVNon-BEVBEV*Non-BEVBEVNon-BEVBEV SSR en.
Patients (n = 530) Biomarqueurs IHC (n = 412) Séquençage (n = 418) 200 patients évaluables pour les facteurs pronostiques cliniques et biologiques Comparaison.
Surveillance européenne de la tuberculose
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
Florence LOT, Christine LARSEN Véronique BAUM-PARMENTIER, Anne LAPORTE
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Les numéros 70 –
Les numéros
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
CLASSES MOYENNES EN FRANCE: UNE PERSPECTIVE INTERNATIONALE Steven Pressman Department Of Economics & Finance Monmouth University West Long Branch, NJ
Évaluation des traitements ARV de seconde ligne en Afrique et en Asie Pujades-Rodríguez M. Epicentre, Paris.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Correspondances en Onco-Urologie - Vol. III - n° 3 – juillet-août-septembre VESSIE Daprès James ND et al., N Engl J Med 2012;366:16:
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Essai STRATALL ANRS / ESTHER Décentralisation de l’accès au traitement antirétroviral en Afrique : Evaluation de la prise en charge des patients.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Structure(djs)TéléphoneFax ADRA R049,96,03,21 CHLEF027,77,22,66 /77,49, LAGHOUAT029,90,41,08029,90,42,47 OUM EL BOUAGHI032,42,16,26032,42,45,32.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
Curiethérapie des cancers infiltrants de vessie
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
La statistique descriptive
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
(analyse en modèle de Cox multivarié - HR [IC95])
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
IMPRESS : y a-t-il un bénéfice à poursuivre le géfitinib en association à la chimiothérapie lors de la résistance acquise ? Essai randomisé Patients Cisplatine.
Bienvenue.
Caractéristiques des patients à l’inclusion Paramètres Naïfs 12 sem.
 Afrique Subsaharienne: Etudes sur la mortalité et la PDV chez les PvVIH ARV+, peu chez les Non ARV  Evaluations des programmes de luttes : axés sur.
Transcription de la présentation:

Directeur Exécutif de SEFIS RETENTION SOUS TRAITEMENT ANTIRETROVIRAL (TAR) ET DETERMINATION DES INDICATEURS D’ALERTE PRECOCE (IAP) Rapport Préliminaire Robert Philippe, M.Sc. Directeur Exécutif de SEFIS Consultant National

Plan de la présentation Introduction Portée géographique de l’étude Contexte Caractéristiques sociodémographiques et cliniques des patients Objectifs Méthodologie Méthode de collecte Rétention sous TAR Outil de collecte Les IAP Echantillonnage Conclusion et recommandations Choix des sites Processus de validation Résultats

Introduction Contexte Garder les patients sous TAR le plus longtemps possible Réduire les risque de résistance du VIH aux antirétroviraux Etude de rétention a long terme sont rares Rendre disponible des données de rétention à long terme et les IAPs

Objectif Général Objectif général de l’étude Mesurer la rétention à moyen et long terme des patients sous traitement antirétroviral et évaluer les indicateurs d’alerte précoce.

Objectifs spécifiques Mesurer le taux de rétention à 12 mois de la cohorte 2011 Mesurer le taux de rétention à 24 mois de la cohorte 2010 Mesurer le taux de rétention à 60 mois de la cohorte 2007 Évaluer 6 Indicateurs d’Alerte Précoce (IAP)

Méthodologie Définition des cohortes Cohorte 2011 : Patients enrôlés sous TAR du 1er janvier au 31 décembre 2011 (rétention à 12 mois). Cohorte 2010 : Patients enrôlés sous TAR du 1er janvier au 31 décembre 2010 (rétention à 24 mois). Cohorte 2007 : Patients enrôlés sous TAR du 1er janvier au 31 décembre 2007 (rétention à 60 mois).

Méthodologie Méthode de collecte Outil de collecte La collecte de données a été faite par la revue des registres ARV et des dossiers médicaux électroniques (DME). Outil de collecte Fichier excel de 2012 mise à jour Respect du principe de confidentialité des informations du patient

Figure 1: Model de validation Méthodologie Processus de collecte et validation des données Période de collecte: 7 au 17 janvier 2014 (9 départements) et décembre et janvier pour l’Ouest DRO/Data clerc sous supervision de l’équipe M&E PNLS Figure 1: Model de validation

Méthodologie Variables Sociodémographiques comme : sexe, âge, âge à l’enrôlement, commune de résidence ; Cliniques comme : CD4, poids, Stade OMS, régime ARV ; Statut : actif, perdu de vue, décès, transféré arrêt; Alerte précoce : comme pratique de prescription, rétention sur première ligne de traitement, retrait des médicaments, respect des rendez-vous, continuité d’approvisionnement en ARV.

Méthodologie Variables et définitions Taux de Rétention à n mois : pourcentage de patients vivants et actifs sous TAR n mois après initiation sous TAR. Pratique de prescription : Pourcentage d’individus débutant un traitement ARV à qui on a prescrit un régime de première ligne standard. Patients perdus de vue au cours des 12 premiers mois du TAR : pourcentage de patients qui, au cours des 12 premiers mois, ont manqué un rendez-vous de consultation et qui n’ont pas retiré d'ARV dans les 90 jours qui suivent la date du dernier rendez-vous manqué, ou dans les 90 jours (_ 90 jours) suivant la dernière date d'épuisement du TAR.

Méthodologie Variables et définitions Rétention sur première ligne de traitement : Pourcentage de personnes débutant la première ligne ARV qui sont toujours sur une régime de première ligne 12 mois plus tard. Retrait des médicaments : Pourcentage de patients de la cohorte qui ont retiré tous les ARV qui leur ont été prescrits dans les délais et à deux reprises consécutives après un retrait de base. Respect des rendez-vous : Nombre de patients ayant honoré deux rendez-vous de consultation consécutifs programmés ou attendus dans les délais après la consultation de base dans la cohorte 2011 Continuité d’approvisionnement en ARV : Pourcentage de mois pour lesquels il n’y avait aucune rupture de stock de médicament.

Méthodologie Taille de l’échantillon La formule: n=Z2*p (1- p)/α2 ou Z : le niveau de confiance à 95% (valeur type de 1.96) ; p : la proportion estimative de la rétention sous ARV en Haïti (75%); α : la marge d'erreur à 2% (valeur type de 0.02).

Taille de l’échantillon (n) Méthodologie Tableau 1: Taille des échantillons par cohorte Cohorte Population (N) Taille de l’échantillon (n) Nombre de sites Poids de sondage Taux de sondage 2007 6859 1930 37 4 28% 2010 6271 52 1 100% 2011 8922 1802 48 5 20%

Résultats Note méthodologique Ecarts observés entre l’échantillon de départ et final Cohorte 2007: 37 sites vs 34 et 1930 patients vs 1531 Cohorte 2010: 6271 patients vs 6582 Cohorte 2011: 1802 patients vs 1844

Résultats Tableau 2 : Taille de l’échantillon final par cohorte Population (N) Taille de l’échantillon (n) Nombre de sites Poids de sondage Taux de sondage 2007 6 220 1 531 34 4 25% 2010 6 582 52 1 100% 2011 8 922 1 844 47 5 20%

Tableau 3 : Répartition des patients par département selon la cohorte Résultats Tableau 3 : Répartition des patients par département selon la cohorte Cohorte Département 2007 2010 2011 Nbre sites Nbre de patients Artibonite 4 184 5 850 228 Centre 8 125 346 3 51 Grande Anse 1 44 211 2 50 Nippes 55 149 36 Nord 188 718 6 Nord-Est 25 138 35 Nord-Ouest 87 317 88 Ouest 10 663 21 3 330 20 1 019 Sud 107 396 111 Sud-Est 53 127 38 Haïti 34 1 531 52 6 582 47 1 844

Tableau 4 : Répartition des patients par réseau selon la cohorte Résultats Tableau 4 : Répartition des patients par réseau selon la cohorte Réseau Cohorte 2007 Cohorte 2010 Cohorte 2011 Sites Patients CMMB 5 183 6 525 157 GHESKIO 12 600 14 2 910 771 I-TECH 1 69 2 161 58 MSH 98 4 591 113 PIH 10 285 1 010 7 227 UGP 201 13 1 027 15 428 UM 94 358 91 Réseau National 34 1 531 52 6 582 47 1 844

Caractéristique à l’enrôlement [1] Interquartile Range Résultats Tableau 5 : Caractéristiques à l’enrôlement des patients selon la cohorte Caractéristique à l’enrôlement Cohorte 07 (%) Cohorte 10 (%) Cohorte 11 (%) Total Patients 1 531 6 582 1 845 Médian âge - IQR Médian âge à l’enrôlement - IQR 43 (37-50) 37 (31-45) 40 (33-48) 37 (30-45) 39 (32-47) Sexe Homme Femme 644 (42) 887 (58) 2700 (41) 3882 (59) 709 (38) 1136 (62) Age 15-24 25-34 35-44 45-54 55 et + 101 (7) 450 (32) 517 (36) 239 (17) 122 (9) 509 ( 8) 1937 (32) 1991 (33) 1130 (19) 486 ( 8) 171 (10) 533 (31) 565 (33) 311 (18) 131 (8)

Caractéristique à l’enrôlement [1] Interquartile Range Résultats Tableau 5 : (suite) Caractéristique à l’enrôlement Cohorte 2007 (%) Cohorte 2010 (%) Cohorte 2011 (%) Stade OMS I et II III IV 693 (55) 440 (35) 118 ( 9) 3783 (67) 1112 (20) 731 (13) 1107 (71) 378 (24) 68 ( 5) Poids <45 kg 45 -60 kg >60 kg 146 (15) 414 (45) 419 (40) 591 (10) 1416 (24) 3903 (66) 198 (13) 438 (29) 894 (58) CD4 < 50 50-200 >200 174 (15) 644 (55) 346 (30) 807 (14) 2006 (35) 2953 (51) 156 (12) 608 (48) 501 (40)

Figure 2: Rétention des patients sous TAR au niveau national Résultats Figure 2: Rétention des patients sous TAR au niveau national

Taux de retention par cohorte Taux de Rétention Ajustée (en %) 3m 6m 12m 24m 36m 48m 60m 2007 96 (95.0 96.9) 79 (76.9 81.0) 73 (70.8 75.2) 67 (64.6 69.4) 61 (58.6 63.4) 55 (52.5 57.5) 54 (51.5 56.5) 2010 99 81 77 68   2011 98 (97.4 98.4) 83 (81.3 84.7) 76 (74.1 77.9)

Taux de rétention ajustée (%) Résultats Tableau 6 : Taux de rétention brute par cohorte Cohorte Taux de rétention ajustée (%) 3m 6m 12m 24m 36m 48m 60m 2007 95.4 77.8 70.5 63.4 57.4 51.1 48.5 2010 98.8 79.2 75.3 65.4   2011 97.8 81.8 73.3

Résultats Figure 3 : Raisons d'inactivité des patients sous TAR: Cohorte 2007, Haïti

Résultats Figure 4 : Raisons d'inactivité des patients sous TAR: Cohorte 2010, Haïti

Résultats Figure 5 : Raisons d'inactivité des patients sous TAR: Cohorte 2011, Haïti

Tableau 7 : Taux de rétention des patients après 12 mois de suivi Résultats Tableau 7 : Taux de rétention des patients après 12 mois de suivi Cohorte 24m 36m 48m 60m 2007 90% 91% 92% 93% 2010 86%

Résultats Figure 6 : Taux de rétention sous TAR à 12, 24 et 60 selon le département

Rétention par département

Résultats Figure 7 : Raisons d'inactivité après 12 mois de suivi par département: Cohorte 2011

Résultats Figure 8 : Raisons d'inactivité après 24 mois de suivi par département: Cohorte 2010

Résultats Figure 8 : Raisons d'inactivité après 60mois de suivi par département: Cohorte 2007

Rétention par Réseau

Résultats Figure 9 : Taux de rétention des patients sous TAR à 12, 24 et 60 par réseau

Résultats Figure 10 : Raisons d'inactivité par réseau après 12 mois de suivi: Cohorte 2011

Résultats Figure 10 : Raisons d'inactivité par réseau après 24mois de suivi: Cohorte 2010

Résultats Figure 12 : Raisons d'inactivité par réseau après 60 mois de suivi: Cohorte 2007

Tableau 8: Indicateurs d’alerte précoces Résultats Tableau 8: Indicateurs d’alerte précoces Indicateur Nom de l'indicateur Valeur Seuil OMS IAP 1 Pratique de prescription 97% 100% Numérateur : Nombre de patients de la cohorte de 2011 initiant un TAR auxquels a initialement été prescrit un TAR de première ligne (régime préférentiel/standard). 1457 Dénominateur: Nombre total de patients enrôlés sous ARV dans la cohorte 2011 1500 IAP 2 Patients perdus de vue au cours des 12 premiers mois du TAR 17% ≤ 20% Numérateur: Nombre de patients de la cohorte 2011 qui, au cours des 12 premiers mois, ont manqué un rendez-vous de consultation et qui n’ont pas retiré d'ARV dans les 90 jours qui suivent la date du dernier rendez-vous manqué, ou dans les 90 jours (_ 90 jours) suivant la dernière date d'épuisement du TAR. 256 Dénominateur: Nombre total de patients enrôlés sous TAR dans la cohorte 2011. 1531

Tableau 8: Indicateurs d’alerte précoces (suite) Résultats Tableau 8: Indicateurs d’alerte précoces (suite) Indicateur Nom de l'indicateur Valeur Seuil OMS IAP 3 Rétention sur première ligne de traitement 100% ≥ 70% Numérateur: Nombre de patients de la cohorte 2011 initiant un TAR de première ligne et qui y sont encore 12 mois après le début du TAR. 1450 Dénominateur: Nombre total de patients enrôlés sous TAR dans la cohorte 2011. 1457 IAP 4 Retrait des médicaments 77% ≥ 80% Numérateur: Nombre de patients de la cohorte 2011 qui ont retiré tous les ARV qui leur ont été prescrits dans les délais et à deux reprises consécutives après un retrait de base. 983 Dénominateur: Nombre total de patients enrôlés sous ARV dans la cohorte 2011 1275

Tableau 8: Indicateurs d’alerte précoces (suite) Résultats Tableau 8: Indicateurs d’alerte précoces (suite) Indicateur Nom de l'indicateur Valeur Seuil OMS IAP 5 Respect des rendez-vous 70% ≥ 90% Numérateur: Nombre de patients ayant honoré deux rendez-vous de consultation consécutifs programmés ou attendus dans les délais après la consultation de base dans la cohorte 2011. 985 Dénominateur: Nombre total de patients enrôlés sous ARV dans la cohorte 2011 1406 IAP6 Continuité d’approvisionnement en ARV 98% 100% Numérateur: Nombre de mois pour lesquels il n’y avait aucune rupture de stock de médicament (année 2011) 177 Dénominateur: Nombre de mois (2011) 180

Conclusion le taux de rétention des patients sous TAR a considérablement diminué avec le temps: 73% à 12 mois à 67% à 24 mois et 54% à 60 mois pour la cohorte 2007 77% à 12 mois à 68% à 24 mois pour la cohorte 2010 Principales causes d’inactivité sont les décès et les perdus de vue Perdus de vue est le goulot d’étranglement pour la rétention des patients sous TAR Evidence de l’importance des décès précoces

Conclusion Les résultats des IAP sont satisfaisants pour 2 indicateurs: rétention des patients sous régime de première ligne après 12 mois de suivi (100%) patients perdus de vue au cours des 12 premiers mois du TAR (17%). Trois autres IAP sont très proches du standard de OMS, le respect des rendez-vous a le pire score (70% vs 90%)

Recommandations Au Ministère de la santé publique (MSPP/PNLS) Mobiliser des ressources supplémentaires pour renforcer la mise en œuvre de la stratégie nationale de surveillance et de prévention des résistances évitables du VIH aux ARV, afin de maintenir le plus longtemps possible à un niveau adéquat l’efficacité du traitement de première ligne. Encourager les directions départementales sanitaires à réaliser des études départementales sur la rétention au TAR et les IAP afin des sensibiliser les sites sur la surveillance et la prévention des résistances évitables du VIH aux ARV.

Recommandations Au Ministère de la santé publique (MSPP/PNLS) Initier et renforcer la capacité de mesure de la charge virale au niveau du programme de lutte contre le HIV. Renforcer la capacité de supervision technique du PNLS afin d’aider les DDS et les sites à documenter et partager les leçons apprises dans la mise en œuvre du programme. Il va falloir former les sites les superviseurs de PNLS dans la demande de données et utilisation de l’information pour la prise de décisions cliniques et programmatiques.

Recommandations Aux Directions départementales sanitaires (DDS) Appuyer les sites/réseaux dans le renforcement de la stratégie de tracking des patients perdus de vue. Réaliser une fois l’an une étude sur la rétention des patients sous TAR a 12 mois et des IAP et un atelier départemental de leçons apprises sur la surveillance et la prévention des résistances évitables du VIH aux ARV. Documenter et partager les leçons apprises dans la mise en œuvre du programme de prise en charge au niveau départemental, national et dans les conférences internationales.

Recommandations Aux responsables de Réseaux et aux sites de prise en charge Renforcer la stratégie de tracking des patients perdus de vue. Enrôler sous TAR le plus tôt possible les patients éligibles afin de réduire les décès précoces. Il est démontré que l’enrôlement tôt sous TAR a un effet positif sur les décès des patients VIH positifs. Assurer un suivi régulier des indicateurs d’alerte précoce afin de suivre et de prévenir les résistances évitables du VIH aux médicaments ARV et de de déterminer l’émergence de la pharmaco résistance du VIH dans les sites.

Merci