post-traductionnelles et Glycobiologie

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post-traductionnelles et Glycobiologie Protéomique, Modifications post-traductionnelles et Glycobiologie

Mission Assurer la formation à et par la recherche des futurs : Enseignants-Chercheurs Chercheurs des EPST Praticiens Hospitaliers et Hospitalo-Universitaires Cadres Scientifiques des Industries pharmaceutiques, bio-technologiques et agro-alimentaires … en s’appuyant sur les compétences et l'excellence scientifique des Unités de Recherche qui lui sont rattachées

Biologie Médecine Santé Positionnement Diabète, obésité, maladie métabolique, maladies cardio-vasculaires Chimie Recherches interdisciplinaires Biologie Médecine Santé Investigation Clinique Technologique Cancer (Cancéropôle NO) Glycobiologie régulation post-transcriptionnelle Neurosciences et neuropathologie Immunité, infection, inflammation et environnement Chimie du médicament Activité physique Plasticité neuromusculaire Épidémiologie – qualité des soins

Gouvernance 1 IGR 1 Technicien 1 Secrétaire 0.2 Secrétaire Directeur Codirecteur Jury des AR 9 HDR (3 par IFR) Bureau : + 4 VPR + 3 IFR Conseil : + 1 IGR + 4 Doctorants + 3 Scientifiques + 3 Industrie/Économie + 4x3 HDR invités AG : Doctorants Encadrants HDR www.edbsl.net

Représentants des Doctorants Appel à candidatures

Effectifs inscriptions 2010-2011 1ère année 65 11 3 2 81 2ème année 60 16 1 77 3ème année 58 (3) 15 74 4ème année et + 59 (33) 21 (14) 1 (1) 2 (1) 83 (49) thèses soutenues Janv-Déc 2010 59 19 1 2 81

sur proposition de l’ED Contrat doctoral Décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 CDD de droit public 3 ans (exceptionnellement 4 ans / + durée arrêts > 4 mois) Universités - EPST – Etabl. Administratifs à mission statutaire ESR EPIC Fondations CIFRE (Code du travail) 1e inscription (<6 mois) vacations > 1676,55 € brut/mois enseignement (64 HETD/HETP) expertise diffusion info. scientifique valorisation 2 modalités : préparation du doctorat exclusive + 1/6 service (268 heures 32 jours) > 2014,63€ brut/mois définition annuelle sur proposition de l’ED nécessairement dans le cadre du CD Établissement employeur Établissement employeur d’accueil Convention + avenant(s) Contribution

Déroulement des études doctorales 1e année 2e année 3e année  Inscription  Inscription  JAV English JAV  Inscription  Thèse Financement Formation scientifique, spécifique, professionnalisation arrêté du 7 août 2006 relatif aux études doctorales

Déroulement des études doctorales 1e année 2e année 3e année  Inscription  Inscription  JAV English JAV  Inscription  Thèse    Comité de Thèse Formation scientifique, spécifique, professionnalisation

Déroulement des études doctorales Cotutelles internationales

Département Action internationale                  Ecole Doctorale Sciences de la Matière, du Rayonnement et de l'Environnement Ecole Doctorale Sciences pour l'Ingénieur Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société Ecole Doctorale Biologie-Santé Ecole Doctorale Sciences Economiques de l'Aménagement et du management Ecole Doctorale Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion Département Action internationale Département Carrières et Emplois Département Intersup Les Associations de Doctorants Charte des thèses commune Enseignements Doctoraux mutualisés Harmonisation des calendriers … en cours Six Ecoles Doctorales thématiques Ouverture à l‘International Département Action internationale Accompagnement vers l‘Emploi Département Carrières et Emplois Formation Initiale à l'Enseignement Supérieur Département Intersup

Les Formations 100 heures durant la thèse, Enseignements « au sens large ». Disciplinaires (conférences, séminaires, colloques, congrès, JT, …) Interdisciplinaires et/ou transversaux Obligatoire : Colloque annuel des doctorants - Journée André VERBERT (JAV) Journée André VERBERT en anglais « Spontanées » (programme, volume retenu, montage financier) Justification des enseignements suivis pour la soutenance Préparatoires à l’insertion professionnelle

Les Formations définir le projet professionnel et optimiser la recherche d'emploi développer et valoriser les compétences et le potentiel d'innovation situer l'activité de recherche dans l'environnement socio économique et institutionnel actions spécifiques à chaque ED

Département Carrières et Emplois Collège Doctoral Université Lille Nord de France

Rentrée des Ecoles Doctorales 2010-2011 Présentation du dispositif mutualisé d’appui à l’insertion professionnelle Département Carrières et Emplois (DCE) Collège Doctoral

Dispositif mutualisé d’appui à l’insertion professionnelle Un programme d’actions pour aider les doctorants à : Définir leur projet professionnel et optimiser leur recherche d’emploi Développer et valoriser leurs compétences et leur potentiel d’innovation Situer leur activité de recherche dans l’environnement socio économique et institutionnel Communiquer vers le grand public

Des séminaires thématiques Pour définir le projet professionnel et optimiser la recherche d’emploi Définition et formulation d’un projet professionnel Actions d’entreprendre (cycle de conférences) Entreprenant aujourd’hui, entrepreneur demain ? Identité numérique et réseaux sociaux virtuels Stratégie de recherche d’emploi L’entretien de recrutement Atelier « corporate » :se présenter en entreprise en anglais Droit du travail Et….les Doctoriales® franco-belges Département Carrières et Emplois (DCE) Collège Doctoral

Des séminaires thématiques Pour développer et valoriser les compétences et le potentiel d’innovation Auto évaluation des compétences Mener sa thèse en mode projet Valorisation des compétences / NCT   Et….les Doctoriales® franco-belges Département Carrières et Emplois (DCE) Collège Doctoral 18

Des séminaires thématiques Pour situer l’activité de recherche dans l’environnement socio économique et institutionnel Le chercheur dans la société numérisée Valorisation de la recherche Financements de la recherche sur projets Propriété intellectuelle au service des doctorants Intelligence économique et dynamique de l’innovation Et….les Doctoriales® franco-belges Département Carrières et Emplois (DCE) Collège Doctoral

Un atelier thématique durant toute l’année proposé aux doctorants des ED BSL et SMRE Pour apprendre à communiquer vers le grand public Atelier transmission des connaissances scientifiques (conférence, mises en situation et ateliers pratiques) Département Carrières et Emplois (DCE) Collège Doctoral

Des conférences ouvertes à tous….. Le métier d’enseignant-chercheur Un post-doc : Pourquoi et Comment ? Réseaux sociaux virtuels Autres thèmes à définir ensemble…. Département Carrières et Emplois (DCE) Collège Doctoral

Dispositif mutualisé de préparation au métier d’enseignant les modules proposés par le CIES Accueil et prise en charge de l'aspect professionnel de la fonction d'enseignant Plate-forme de télé-formation Candidature (ATER, qualification) Aisance à l’oral par techniques théâtrales Affirmer sa présence Jeu du comédien Animer un groupe de formation Atelier voix Evaluer les apprentissages et les acquisitions Didactique de physique (chimie, STI) Par quel bout les prendre ? Préparer un oral pédagogique Trouver son personnage d’enseignant Gestion du temps Lecture rapide Recherche d’emploi CIES Collège Doctoral

Formalités et inscriptions Les fiches pratiques Les dates des séminaires, modules, conférences Les inscriptions les portfolios individuels http://www.edbsl.net/formations de formation un portail UNIQUE commun aux 6 ED Département Carrières et Emplois (DCE) Collège Doctoral

Contacts PRES Université Lille Nord de France Département Carrières et Emplois Collège Doctoral Claudine DUMONT – Directrice claudine.dumont@pres-ulnf.fr Contact / séminaires DCE Véronique FOURNIER DCE veronique.fournier@pres-ulnf.fr +33 (0)3 20 29 93 88 Contact : Véronique FOURNIER – Assistante veronique.fournier@pres-ulnf.fr +33 (0)3 20 29 93 88 Contact / modules CIES Suzanne MOITROT et Catherine CLAUW CIES cies@univ-lille1.fr +33 (0)3 20 33 61 78 Département Carrières et Emplois (DCE) Collège Doctoral

Avis du Comité de thèse Soutenance Prérequis : > 1 article en 1er auteur (revue à CL) ou brevet Rapporteurs et Jury conformes (arr. du 7 août 2006) Avoir satisfait aux règles en matière d’enseignements doctoraux Demande d’autorisation < 6 semaines avant soutenance (web). Retour rapporteurs > 3 semaines avant soutenance. Les rapporteurs doivent être HDR et extérieurs au PRES, et ne pas avoir participé aux travaux.

Médiane 4 publications ACL par thèse autre emploi Secteur Public Contrat ES/R Insertion professionnelle secteur privé/étranger Statutaire ES/R 33.0% 9.5% 14.5% 36.9% (n =5) ??? 2.8% Demandeur d’emploi (n =3) 1.7% Devenir des doctorants à 3-5 ans