PROJET TRANSNATIONAL Cheirotechnia Patrimoine et Formation FORMATION Y PATRIMONIO MERIDA 27- 28 MARS 2007 LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LE DOMAINE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences et Techniques Industrielles
Advertisements

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Quelles études après la 3ème ?
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
APRES LA TERMINALE Enseignement supérieur court  (2 à 3 ans) : BTS
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Reconnaissance et validation en Pologne
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Présentation du système éducatif algérien
Projet Hellénique EQUALII sinscrit dans laxe 3.2 Adaptation des entreprises et des travailleurs.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
dans le cadre du partenariat français
L’education en France.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Après la réforme Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC.
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Le système éducatif français
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Collège Albert Camus BAYONNE
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Classes d’enseignement en langue des signes Partenariat
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
BACCALAUREAT Voie Technologique Voie générale Voie Professionnelle
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Calendrier de l’orientation Propositions d’orientationJuin Vœux définitifsMai Hypothèses d’OrientationMars Vœux ProvisoiresFévrier L’élève et sa familleL’équipe.
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Commission Formations Juin 2015
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Calendrier de l’orientation Propositions d’orientationJuin Vœux définitifsMai Hypothèses d’OrientationMars Vœux ProvisoiresFévrier L’élève et sa familleL’équipe.
L’apprentissage en milieu non formel : état de la question, pistes d’investigation et applications informatiques Anik Meunier Gilles Raîche Faculté des.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Présentation et mise en œuvre
Transcription de la présentation:

PROJET TRANSNATIONAL Cheirotechnia Patrimoine et Formation FORMATION Y PATRIMONIO MERIDA MARS 2007 LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LE DOMAINE DE LA REHABILITATION EN GRECE

HISTORIQUE DE LEDUCATION TECHNIQUE PROFESSIONNELLE EN GRECE LECOLE TECHNIQUE DEGINA, specialisé dans le domaine de la construction LEcole dEgina sest nommée: METSOVION POLYTECHNIO 1914 METSOVION POLYTECHNIO sest reconnu UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE DATHENES (UTNA- ETHNIKO METSOVION POLYTECHNIO ) HARMONISATION sur le plan européen.

La Loi N. 2640/98 institue la réforme de l'éducation du niveau secondaire, mettant en place un système complet de formation professionnelle

Les objectifs de la Loi N. 2640/98 et de la réforme de l'éducation du niveau secondaire Dans le cadre des transformations sociales et économiques, le système éducatif doit saméliorer et sadapter aux nouveaux besoins, mettant en place des innovations pédagogiques (nouvelles méthodes). Dans le cadre des transformations sociales et économiques, le système éducatif doit saméliorer et sadapter aux nouveaux besoins, mettant en place des innovations pédagogiques (nouvelles méthodes). La prise en compte des défis des changements radicaux au niveau des technologies et de l'explosion du secteur tertiaire des services, exige une amélioration de la qualité de lenseignement à travers les formations scientifiques et technologiques. La prise en compte des défis des changements radicaux au niveau des technologies et de l'explosion du secteur tertiaire des services, exige une amélioration de la qualité de lenseignement à travers les formations scientifiques et technologiques. La nécessité daccroître la qualification de la main dœuvre nationale à travers une stratégie de développement de la formation professionnelle. La nécessité daccroître la qualification de la main dœuvre nationale à travers une stratégie de développement de la formation professionnelle.

LORGANISATION DE LEDUCATION NATIONALE EN GRECE

LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONCERNANT LES MÉTIERS DARTS EN GRÈCE, est réalisée soit à :

A. à travers le Système de lEducation Nationale: aux Lycées dEnseignement Professionnel (enseignement de niveau secondaire - TEE), aux Lycées dEnseignement Professionnel (enseignement de niveau secondaire - TEE), aux Instituts (Ecoles) de formation professionnelle [IEK] aux Instituts (Ecoles) de formation professionnelle [IEK] et les Instituts (Ecoles) Techniques Professionnels (éducation de niveau supérieure). et les Instituts (Ecoles) Techniques Professionnels (éducation de niveau supérieure).

B. à travers les écoles d'apprentissage, menées par de l'Organisme concernant l'emploi, et la main -d'oeuvre (OAED), les écoles d'apprentissage, menées par de l'Organisme concernant l'emploi, et la main -d'oeuvre (OAED), et des écoles détudes artistiques, menées par le Ministère de la Culture, et supervisées par le Ministère du Travail. et des écoles détudes artistiques, menées par le Ministère de la Culture, et supervisées par le Ministère du Travail.

Les Lycées dEnseignement Professionnelle (Τ.Ε.Ε) Lenseignement aux TEE sadresse à des élèves qui ont terminé le collège, il dure 3 ans et il est reparti sur deux cycles (A et B) denseignement: Lenseignement aux TEE sadresse à des élèves qui ont terminé le collège, il dure 3 ans et il est reparti sur deux cycles (A et B) denseignement: Cycle A : durée de 2 ans, donnant un certificat de deuxième niveau permettant l'exercice de la profession, Cycle A : durée de 2 ans, donnant un certificat de deuxième niveau permettant l'exercice de la profession, ou la possibilité de continuer au 2e Cycle détudes. ou la possibilité de continuer au 2e Cycle détudes. Cycle B : durée dun an, donnant un certificat de 3eme niveau, permettant l'exercice de la profession, Cycle B : durée dun an, donnant un certificat de 3eme niveau, permettant l'exercice de la profession, et la possibilité de sinscrire aux Instituts de Formation Professionnelle, ou encore de participer aux examens pour entrer dans des Instituts Techniques de formation supérieure (TEI). et la possibilité de sinscrire aux Instituts de Formation Professionnelle, ou encore de participer aux examens pour entrer dans des Instituts Techniques de formation supérieure (TEI).

LE DOMAINE DE MÉTIERS DART deux spécialités concernant la construction ont été mises en place: deux spécialités concernant la construction ont été mises en place: Réhabilitation et restauration doeuvres dart et dantiquités(assistants des conservateurs) Réhabilitation et restauration doeuvres dart et dantiquités(assistants des conservateurs) Dessinateurs d'espaces intérieurs Dessinateurs d'espaces intérieurs Néanmoins, cette réforme ne comprends pas la voie concernant les métiers dart dans le secteur de la pierre et du marbre. Néanmoins, cette réforme ne comprends pas la voie concernant les métiers dart dans le secteur de la pierre et du marbre.

LES PROBLEMES : Aujourdhui, 435 T.E.E. fonctionnent en Grèce, mais les formations proposées dans le cadre des programmes existants pour la conservation de lhéritage culturel grec négligent les métiers dart, et la construction. Aujourdhui, 435 T.E.E. fonctionnent en Grèce, mais les formations proposées dans le cadre des programmes existants pour la conservation de lhéritage culturel grec négligent les métiers dart, et la construction. De plus, la formation technique professionnelle est sous estimée et dévalorisée, symbolisant un choix secondaire, une porte de secours, pour ceux qui nont pas pu suivre le cursus scolaire classique. De plus, la formation technique professionnelle est sous estimée et dévalorisée, symbolisant un choix secondaire, une porte de secours, pour ceux qui nont pas pu suivre le cursus scolaire classique.

Deux cas reprsentatifs: Le Lycée de céramique à Agiassos de Lesbos Le Lycée de céramique à Agiassos de Lesbos LEcole préparatoire et professionnelle LEcole préparatoire et professionnelle des Beaux d'Arts de Tinos des Beaux d'Arts de Tinos

LE LYCEE DE CÉRAMIQUE À AGIASSOS DE LESBOS Le Lycée a été créé grâce a la sensibilisation et la motivation des acteurs publics locaux. Le Lycée a été créé grâce a la sensibilisation et la motivation des acteurs publics locaux. La municipalité d Agiassos a cédé pour les besoins de logement du lycée une ancienne école, bâtiment du 19ème siècle. La municipalité d Agiassos a cédé pour les besoins de logement du lycée une ancienne école, bâtiment du 19ème siècle.

Le Lycée dEnseignement Professionnelle (TEE) de Céramique et de Sculpture sur bois à Agiassos est fondé et intégré au système national d'éducation en septembre 1999.

Les raisons les plus importantes pour la création de ce lycée ont été : Facilitation de linsertion des jeunes de Lesbos et d'Égée du nord à la vie professionnelle, à travers la formation concernant les secteurs de la manufacture artistique : la céramique et la Sculpture sur bois, les deux arts qui ont connu un développement important au niveau local. Facilitation de linsertion des jeunes de Lesbos et d'Égée du nord à la vie professionnelle, à travers la formation concernant les secteurs de la manufacture artistique : la céramique et la Sculpture sur bois, les deux arts qui ont connu un développement important au niveau local. Sauvegarde du patrimoine et de lidentité locale, à travers la continuation des pratiques des savoir- faire locaux, de façon que les métiers dart résistent ou encore quils se renouvellent face aux nouveaux courants esthétiques Sauvegarde du patrimoine et de lidentité locale, à travers la continuation des pratiques des savoir- faire locaux, de façon que les métiers dart résistent ou encore quils se renouvellent face aux nouveaux courants esthétiques

Le programme denseignement Il comprend des cours théoriques et pratiques, ainsi que des stages dapprentissage dans différents ateliers de céramique de Lesbos. Il comprend des cours théoriques et pratiques, ainsi que des stages dapprentissage dans différents ateliers de céramique de Lesbos. Lécole participe à des concours artistiques scolaires chaque printemps, à des expositions de la Chambre artisanale de Lesbos et à lexposition annuelle du lycée, où les élèves présentent leurs productions. Lécole participe à des concours artistiques scolaires chaque printemps, à des expositions de la Chambre artisanale de Lesbos et à lexposition annuelle du lycée, où les élèves présentent leurs productions. Lécole fait partie des 20 écoles nationales qui participent aux programmes éducatifs du Centre de Céramique d Athènes (séminaires et expos des leurs pièces dart). Lécole fait partie des 20 écoles nationales qui participent aux programmes éducatifs du Centre de Céramique d Athènes (séminaires et expos des leurs pièces dart). Le programme de formation scolaire comprend aussi des excursions éducatives (visites aux musées et aux lieux archéologiques) ainsi que des visites à la Maison des personnes handicapées dAgiassos. Le programme de formation scolaire comprend aussi des excursions éducatives (visites aux musées et aux lieux archéologiques) ainsi que des visites à la Maison des personnes handicapées dAgiassos.

École préparatoire et professionnelle de Beaux d'Arts de Tinos Les études ont durée de trois ans et les deux premiers lauréats ont le droit de sinscrire sans examens dentrée à la Ecole Supérieure des Beaux Arts d'Athènes. Les études ont durée de trois ans et les deux premiers lauréats ont le droit de sinscrire sans examens dentrée à la Ecole Supérieure des Beaux Arts d'Athènes. L'unicité de lécole assure une reconnaissance au niveau professionnel, puisque les diplômés dans leur grande majorité soccupent des travaux de restauration de monuments antiques. L'unicité de lécole assure une reconnaissance au niveau professionnel, puisque les diplômés dans leur grande majorité soccupent des travaux de restauration de monuments antiques.

LÉcole des Beaux Arts au village Pyrgos de Tinos fonctionne depuis 1955, constituant la pépinière des sculpteurs et des artistes de marbre LÉcole des Beaux Arts au village Pyrgos de Tinos fonctionne depuis 1955, constituant la pépinière des sculpteurs et des artistes de marbre

Le programme d enseignement: Les cours enseignés: sculpture de marbre, dessin libre, dessin architectural, peinture, sculpture, histoire de l'art. Les cours enseignés: sculpture de marbre, dessin libre, dessin architectural, peinture, sculpture, histoire de l'art. Néanmoins, la faculté nest pas intégrée au Système National dEducation mais elle est de la compétence du Ministère de la Culture. Néanmoins, la faculté nest pas intégrée au Système National dEducation mais elle est de la compétence du Ministère de la Culture. Malgré les problèmes de financement, le fonctionnement et les conditions denseignement (provisions, stages, cours) de lécole sont de très bon niveau. Malgré les problèmes de financement, le fonctionnement et les conditions denseignement (provisions, stages, cours) de lécole sont de très bon niveau.