Cours central Cadre national Décisions de la CCHI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1- Les arbitres et les joueurs rentrent ensemble sur le terrain. Ils se dirigent vers le rond central puis saluent le public. 2- Les joueurs de léquipe.
Advertisements

LE RAPPORT DARBITRE. INTRODUCTION La rédaction dun rapport darbitre fait partie intégrante de la fonction darbitre, de ses missions. Lintervention consiste.
16/10/03 CFAMC Modifications des règles – E2 – possession en alternance Règle des 24'' Temps – morts.
Jeune officiel HANDBALL
Championnat Top Touch Consignes d’arbitrage
08/09/2009 CFAMC page 1 Règles Rappels pour la saison
de l’arbitre-suppléant
Commission Centrale de lArbitrage Le juge de touche & Le protocole de communication.
Exemple. Dans quelle commune sommes nous ? Dans quelle commune sommes nous ? Waterloo Paris Rome.
CHAMPIONNAT SENIORS /nouveau format 2/ pyramide des divisions 3/ montées / descentes - calendrier 4/ règlements – déroulement dune rencontre.
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
Règlement UNSS Hockey sur gazon Championnat départemental Nord
Le Code de Conduite.
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
Nouvelles échelles des sanctions En observant les sanctions enregistrées chronologiquement par le marqueur sur la feuille de match, voici comment.
NIVEAU 1 Règlement U12. Niveau 1 = ARBITRE DE CLUB Approche de larbitrage et de lesprit Explication du règlement U12 (petits panneaux) Formalités administratives.
Cas particuliers de demandes dinterruption de jeu et conséquences éventuelles.
Rapport Complémentaire Arbitre
Arbitrage LSQM 2007 (soccer à 7, soccer à 9). Les règlements de la FIFA, de lAssociation canadienne de soccer (ACS) et de la Fédération s'appliquent intégralement,
Les feintes irrégulières Capsule 1 - Motion sans arrêt Version: 23 octobre 2012 COMITÉ PROVINCIAL DES ARBITRES Suivant.
Présentation des Règles 2010.
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
PROPOSITION REGLEMENT BENJAMINS / BENJAMINES. OBJECTIF: JOUER & FAIRE JOUER.
La sanction disciplinaire et la progressivité
Foot à 5 Règles du jeu
Formation de Formateurs de JA
Tu es déjà jeune officiel unss badminton niveau départemental
31/08/04 page 1 CFAMC Règlement de jeu /08/04 page 2 CFAMC Règlement de jeu Réécriture complète Simplification de certaines règles Prise.
1 CORRIGE DES CAS. 2 Avant de se planter dans le 7, cette flèche a percuté l'encoche de la flèche plantée dans le CAS N° 1.
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
DEVENIR arbitre de niveau 2
AMENDEMENTS aux Lois du Jeu 2012/2013 En vigueur dès le 1 er juillet 2012 Contenu : Tiger Liu Responsable des Arbitres CSA.
COMMISSION REGIONALE D’ARBITRAGE
tuteurs de jeunes arbitres
Les Sanctions Février 2008 Personnalisation 2008 – 8323 – V1
Comité du Rhône de Basket-ball 320, Avenue Berthelot LYON
Cours de jury SWISS WATERPOLO.
FFBB / Formation Assistant Minibasket
Rôle et Fonction du Chronométreur et de laide-marqueur SAISON Diaporama proposé par La CRO Lorraine Février 2013.
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
LES LOIS DU JEU DU FOOTBALL A EFFECTIF REDUIT
NOUVELLES REGLES FIBA à compter de la saison
NOUVELLES REGLES FIBA Niveau territoire - Championnats de France de jeunes SAISON
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Commission des arbitres vaudois Vevey, septembre 2007
Commission de championnat Indoor Cours central CFA 2006 Cadre national 26/
La sanction disciplinaire et la progressivité
La disqualification directe Ce qu'il faut éviter.
NOUVELLES REGLES FIBA à compter de la saison
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
GESTUELLE.
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
FORMATION OTM Guelmim , juin 2013.
Arbitrage Organisation.
08/09/2003 CFAMC Modifications des règles Saison
UNE FAUTE UNE SANCTION Niveau 3 – séance 4.
Ce que les jeunes doivent connaître et siffler.  Connaître – Le terrain  Connaître – Les placements  Aborder un match en tant qu’arbitre  Connaître.
ECOLE DEPARTEMENTALE D’ARBITRAGE
ARBITRAGE 05/06 COURS D’AVANT SAISON Application de la règle des 24 secondes.
Partenaire des arbitres.
LE RAPPORT D’ARBITRE. Rapport n°1 A 29’56 de la seconde mi-temps, le joueur de l’équipe de ……….. Monsieur ………. n° licence ……. a été disqualifié directement.
Gestion des Temps Morts d’Equipe
1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE 1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE.
MODIFICATIONS POUR LA SAISON REGLEMENT GENERAL DES EPREUVES NATIONALES - PARTIE FIXE - Article 12.2 – Terrains – Installations - Matériels.
2015CCA 1 INSTRUCTIONS FEUILLE DE MATCH pour.
1. 2 -Vérifier si la mise à jour a été faite. o Version Janvier 2016 – Vérifier que le logiciel Adobe est installé et à jour. -Vérifier que la.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
Transcription de la présentation:

Cours central Cadre national Décisions de la CCHI

MKI / Zentralkurs Cas interruption de jeu Situation Sur le score de 10:10 dans le 4 ème set, léquipe visiteuse réclame pour la x ème fois une faute de touche sur la passe du passeur de léquipe à domicile. Sur ce, le 1 er arbitre sanctionne le capitaine de léquipe visiteuse par délégation pour léquipe entière avec un carton jaune. Après que le 1 er arbitre ait expliqué au capitaine pourquoi il a reçu le carton jaune, ledit capitaine se laisse aller à des déclarations douteuses culminant par trou du cul incompétent. A cause du carton jaune, les deux arbitres sont ensuite massivement attaqués verbalement par léquipe visiteuse et leur entraîneur, sans quil ny ait cependant dagression physique. Le 1 er arbitre décide ensuite dinterrompre la rencontre de manière prématurée.

MKI / Zentralkurs Cas interruption de jeu Informations complémentaires Equipe visiteuse agit de manière provocative dès le début De nombreuses et fortes critiques des décisions du 1 er arbitre durant la rencontre, en particulier le toucher de balle du passeur, provoquant plusieurs interruptions Lentraîneur et le capitaine de léquipe visiteuse réagissent de manière bouillonante Les gestes et les attaques verbales contre larbitre ont augmenté sans cesse tout au long de la partie, et ont été soutenues par lentraîneur Escalade des attaques verbales contre larbitre après le carton jaune Sur la base des attaques verbales ininterrompues, le 1 er arbitre considère une reprise du jeu comme impossible

MKI / Zentralkurs Cas interruption de jeu Bases règlementaires Règles de volleyball: Art. 21:Conduite exigée (fair play) Art. 22:Comportement incorrect et sanctions Art. 5:Capitaine d'équipe/entraîneur responsables de la conduite et de la discipline des membres de leur équipe Art. 18.2:Incident extérieur au jeu Art :Interruption prolongée en raison de circonstances imprévues Règlement de volleyball: Art. 97 Al. 1 lit. f: Forfait pour arrêt du match en raison du manque de discipline

MKI / Zentralkurs Cas interruption de jeu Points problématiques Sanction par délégation pour toute l'équipe Interruption du match déjà après un carton jaune Interruption du match uniquement comme ultime mesure Bilan Appliquer les sanctions à temps et correctement, afin d'éviter une escalade; utiliser en principe toutes les sanctions avant une interruption de jeu (au moins l'expulsion) Dans le cas présent, attitude correcte des arbitres sur la base de la situation particulière; des sanctions supplémentaires n'auraient probablement pas calmé la situation

MKI / Zentralkurs Cas fausse plaquette de changement Situation Sur le score de 23:21 dans le 3ème set, l'équipe visiteuse remplace règlementairement le passeur n° 12 par le bloqueur n° 6. Sur le score de 24:22, l'entraîneur de l'équipe visiteuse demande correctement un nouveau changement de joueur auprès du 2ème arbitre, le bloqueur n° 6 devant céder sa place au passeur n° 12. Lors de la demande de changement, le passeur n° 12 se trouve dans la zone de remplacement, prêt à remplacer le joueur n° 6, mais tient dans sa main par erreur la plaquette n° 12. Le 2 ème arbitre puis le 1 er arbitre autorisent le changement de joueur.

MKI / Zentralkurs Cas fausse plaquette de changement Informations complémentaires Malgré la fausse plaquette, le changement n'a pas provoqué de retard. L'équipe à domicile a déposé protêt contre ce changement à temps et conformément au règles en vigueur. Par la suite, l'équipe visiteuse a gagné le 3 ème set et finalement la rencontre par 3 sets à 2.

MKI / Zentralkurs Cas fausse plaquette de changement Bases règlementaires (1) Règles de volleyball: Art :Dépôt de protêt par le capitaine en jeu Art :Joueur doit être prêt au moment de la demande Art. 16.6:Demande non fondée Art :Demander un remplacement irrégulier Art :1er arbitre décide sur tout ce qui n'est pas prévu Art :Dépôt d'un protêt

MKI / Zentralkurs Cas fausse plaquette de changement Bases règlementaires (2) Casebook: No. 5.5:Retard du changment provoqué par la recherche de la bonne plaquette No. 5.7:Retard, car incertitude sur le joueur devant procéder au changement Règlement de volleyball: Art. 133 lit. j:Utilisation obligatoire de plaquettes numérotées Art. 246 ss:Protêt

MKI / Zentralkurs Cas fausse plaquette de changement Points problématiques Joueur remplaçant doit être "prêt" lors de la demande de changement En principe toujours avec la plaquette correcte Exception: Changement retour Joueur tient son propre numéro Pas de retard en raison de la mauvaise plaquette Demande non fondée Zone grise du règlement, n'est pas réglée de manière univoque Protêt

MKI / Zentralkurs Cas fausse plaquette de changement Bilan En principe, plaquette correcte nécessaire Traiter les exception avec doigté, le point central devant être qu'il n'y a pas de retard provoqué par la situation Agir afin qu'une même erreur ne se reproduise plus durant la rencontre; éviter et prévenir l'erreur