Financement des collèges darts appliqués et de technologie de lOntario par Claude Ricard ing., PMP Vice-président administration, finances et technologies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

Chiffres clés et enjeux
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
Exposé devant la CAAP 17 janvier 2013 Écart entre les revenus et les dépenses Secrétariat aux questions administratives et financières.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Plan de retour à l’équilibre budgétaire
Administration cantonale des finances Septembre 2007 Présentation du budget 2008 Un budget équilibré répondant au double frein aux dépenses et à lendettement.
Collège Boréal : 10 ans de succès dans le Centre-Sud-Ouest Une conviction à lépreuve des défis, un avenir prometteur Denis Hubert-Dutrisac Président 17.
Lavenir de nos jeunes, cest le présent! Présentation à: Journée divisionnaire de la DSFM 19 octobre 2007 Conférencière: Diane Bilodeau, CA, CFP, B.Comm.
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Aller plus haut, voir plus loin...
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
BIENVENUE à GLENDON.
1 Aperçu des activités de recherche au Martine Chomienne Cégep de Rosemont RCCFC novembre 2005.
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
Ca sen vient !. 2 Ce quon savait au tout début Francophones dans lOuest dOttawa : un phénomène récent et grandissant Une population francophone, mais.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
LES RÉSEAUX EN IMMIGRATION FRANCOPHONE: POINTS DE CONVERGENCES ET CATALYSEURS AU SEIN DES CFSM METROPOLIS 2014 Alain Dobi, Reseau du CSO 14 Mars 2014.
Le 8 avril dernier, le RDÉE Ontario a lancé une vaste opération provinciale de sensibilisation et dintégration économique intitulée la Bonne affaire.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Algoma, Cochrane, Manitoulin, Sudbury (ACMS)
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
Dakar, Sénégal 17 mars, Pourquoi faire une étude de limpact économique ? Comment faire une étude de limpact économique ? Pour qui faire une étude.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
1 Le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire Éric Forgues Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE TENNIS QUÉBEC
Recrutement, conservation de l’effectif et programmes de qualité pour les gens de mer Défis et possibilités.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
1. Voisin-es, ami-es et familles Nicole Leblanc Agente des districts de Cochrane et du Témiskaming et Algoma / Thunder Bay et Algoma / Thunder Bay Georgette.
1 Formation à lintention des comités de vérification des conseils scolaires Les comités de vérification et la vérification interne Initiatives provinciales.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Le secteur canadien de lagriculture et de lagroalimentaire Accès rapide et facile à la clientèle américaine Un climat commercial favorable à linvestissement.
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
« Modèles et changements dans le financement et la régulation du système de santé brésilien: impacts sur les relations entre le système public et privé.
27 novembre 2014 Colloque Économie forestière Michel Vincent Ing.f., économiste Directeur services économiques La rentabilité, la compétitivité et le rôle.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
La désignation du Collège Boréal Première et seule institution postsecondaire désignée sous la Loi sur les services en français (31 mai 2008) Denis Hubert-Dutrisac.
Trois niveaux d’élus, un arrondissement et de multiples façons de participer au développement économique local : L’apport des élus au fonctionnement des.
Défavorisation et Santé Des liens étroits … Robert Pampalon Avril 2010 Québec.
Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. Une municipalité peut se nommer.
1 Groupe Collegia. 2 Introduction « Quand on affronte les défis de demain avec les méthodes d’hier,on a les problèmes d’aujourd’hui. »
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
LA PERSPECTIVE DU NOUVEAU-BRUNSWICK Congrès national du RCCFC 1 er novembre 2007.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit.
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
Institut d’été de l’IJECT Le lundi 25 août 2015 Hotel Intercontinental Toronto.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Mémoire sur la politique de financement des transports collectifs et la tarification des services 30 novembre 2011.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Les partenariats… …une toile de fond pour l’apprentissage.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

Financement des collèges darts appliqués et de technologie de lOntario par Claude Ricard ing., PMP Vice-président administration, finances et technologies

Le Collège Boréal Campus principal – Sudbury, ON

Survol Les collèges communautaires en Ontario et le Collège Boréal Financement des collèges communautaires de l Ontario en Quelques observations

Les collèges communautaires en Ontario 24 collèges communautaires en Ontario 2 collèges communautaires de langue française La Cité collégiale, à Ottawa Le Collège Boréal, campus principal à Sudbury

Collèges de lOntario

Le Collège Boréal Le Collège Boréal compte 7 campus, couvre les 2/3 de la province (le nord-est, le centre et le sud-ouest) Hearst, Kapuskasing,Timmins, New Liskeard, Nipissing, Sudbury, Toronto Territoire étendu, clientèle dispersée Mandat double: offrir de la formation en français à cette clientèle et favoriser le développement économique régional

Campus du Collège Boréal

Financement des collèges communautaires en Ontario ( ) TOTAL : 897 M $

Financement du Collège Boréal – subventions provinciales ( ) TOTAL : 27 M $

Autres sources de financement TOTAL : 19 M $ LEB : 14 M $

Quelques observations Les sources de financement sont multiples Tendance est à fragmenter les subventions, afin de diriger la façon dont les argents sont dépensés Imputabilité croissance quant à lutilisation des fonds (rapports, etc) Les subventions et frais de scolarité par étudiant ont diminué de plus de 30 % depuis 1987, en tenant compte de linflation Les collèges de lOntario se retrouvent au dernier rang dans une comparaison provinciale des revenus par étudiant

Quelques observations (suite) En , les collèges de lOntario ont fonctionné avec une subvention denviron $ par étudiant, de loin inférieure au secteur secondaire ( $ par étudiant) ou universitaire (6 300 $ par étudiant) Les collèges de lOntario sont en retard par rapport aux collèges américains, quant aux dépenses dexploitation par étudiant (74 % du niveau de dépenses dans les états homologues des E.-U.) Les collèges proposent au gouvernement de lOntario de sengager dans un programme dinvestissement pluriannuel afin de contrer lérosion du financement. Le collège Boréal ne pourrait survivre à moyen terme sans lappui des deux paliers de gouvernement pour les collèges de langue française et sans son volet compétitif (les Entreprises « Boréal »)