Management participatif dans les soins

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Carol GENDRY Directrice des Soins
« Le cancer est quelque chose que le médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie de l’entendre . »
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Les entretiens dans l’entreprise
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
définition L’évaluation :
Symposium DPC et formations B
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Politique de la bientraitance Préparer l’évaluation externe
Les transmissions infirmières
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Analyse du système d’information
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Le management de l’entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Le contexte «Le service de neurologie du Centre Hospitalier X constate que les durées de séjour des patients ont tendance à augmenter depuis 6 mois (données.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Les différents Types de Management Introduction
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
Du point de vue de l’Anesm
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
LA PLANIFICATION DES SOINS
Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience
Présentation de l’outil
LES ATTENTES DES PATIENTS
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
« L’école des femmes » Nouvelle approche du tennis pour les femmes.
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
PARCOURS DE SOINS ET PARCOURS PATIENT
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Sécuriser le circuit du médicament
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Colloque ARS travailler ensemble
Entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de.
La Roue de Deming - PDCA Christophe Rousseau
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Retour d’expérience PACTE Accompagnement par les structures d’appui JEUDI 2 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Management participatif dans les soins Service Hématologie Thérapie Cellulaire CHRU Tours Construire la santé au travail : des obligations aux pratiques La santé au travail Blois 27 mars 2014 C. Hardouin – Cadre de Santé

Mise en œuvre dans les soins La démarche participative repose sur un mode de fonctionnement basé sur : Des espaces d’échanges et de partages : Staff pluridisciplinaire, Formation interne, Soutien aux équipes, Autres formes : réunions de service, RMM… Démarche managériale, Démarche projet.

Espaces d’échanges et de partages Staff pluridisciplinaire : Mardi 9h/10h, Équipes paramédicale, médicale, étudiants, professionnels de soins de support, Sous forme de revue de dossiers de chaque patient présent, Prise de parole du binôme AS/IDE, Éclairage médical de la situation du patient.

Espaces d’échanges et de partages Staff pluridisciplinaire : Permet de discuter de chaque situation : prise de décision éthique, nouvelle chimiothérapie ou transfert en réanimation, projet de vie …. Permet l’identification des besoins perturbés, Permet l’indication des interventions des professionnels de soins de support.

Espaces d’échanges et de partages Staff pluridisciplinaire : Une autre forme est existante le vendredi matin, Une présence plus restreinte des professionnels, Les binômes AS/IDE posent des questions sur des situations plus complexes : devenir, rapprochement familial, douleur….

Espaces d’échanges et de partages Staff pluridisciplinaire : Cela permet : La participation et la prise de parole de chaque catégorie socioprofessionnelle, L’écoute de chacun, Le regard croisé de chaque professionnel, Des prises de décision commune et de manière éclairée. Nous améliorons : La communication au sein de l’équipe, La reconnaissance de chacun, Le « travailler ensemble ».

Espaces d’échanges et de partages Soutien aux équipes : Sous forme de groupe de soutien, Repérage d’une situation ayant entraînée une souffrance, un stress : situation de fin de vie difficile ou répétition de décès… Organisation d’une réunion ponctuelle avec la psychologue du personnel. Soutien informel, quotidien, dans les couloirs.

Espaces d’échanges et de partages Soutien aux équipes : Cela permet : L’expression, L’écoute, La réassurance.

Espaces d’échanges et de partages Formation interne : En plus de la formation continue institutionnelle, Pour des professionnels volontaires et par des professionnels de l’unité, Sur la base du recensement des souhaits de l’équipe, « connaissez-vous l’art thérapie », « les mécanismes de défense », « la recherche clinique », « fatigue et cancer »….

Espaces d’échanges et de partages Formation interne : Cela permet : De mettre en place un langage commun pour toutes les catégories socioprofessionnelles, Un espace de communication, Un éclairage théorique.

Espaces d’échanges et de partages Autres formes d’espaces d’échanges : Réunion de service : 1/semestre, Ciblée sur les organisations, retour sur formations… Permet la prise de parole, les échanges, la valorisation du travail ou formation de chacun… RMM ou Revue Morbidité-Mortalité : 1/trimestre, Analyse collective des cas dont la prise en charge a été marquée par un évènement indésirable grave (décès, complication morbide…) Permet de faire progresser les connaissances de la prise en charge du patient (démarche de progrès et de qualité).

Espaces d’échanges et de partages Espaces d’échanges entre managers : Chef de service et équipe médicale, Cadre de santé du service, 1 fois par semaine, Résolutions de problèmes de fonctionnement, Gestion des lits, Apport d’informations : mouvements au sein des équipes, avancement de groupes de travail, informations sur la recherche clinique…

Espaces d’échanges et de partages Espaces d’échanges entre managers : Condition : Que le chef de service et le cadre de santé soient d’accord sur ce fonctionnement. Génère : Une dynamique managériale homogène, Une conduite de projet commun en accord, Du sens à ce que l’on fait faire à l’ensemble des professionnels, Une implication de chacun des membres de l’équipe médicale et paramédicale.

Démarche projet Sous forme de projet de service en HTC : Identification d’une problématique récurrente ou d’un dysfonctionnement majeur, Analyse de la situation et recherche des causes, Choix d’un plan d’actions à adopter/solutions, Planification des étapes ou actions, Mise en œuvre, Bilan.

Démarche projet Sous forme de projet de service en HTC : Mettre en place un ou des groupes de travail, pluriprofessionnel, Laisser l ’expression de chacun, Ne pas imposer les solutions mais laisser réfléchir les acteurs concernés, Choisir la ou les solutions en tenant compte : Des remarques de chacun, Des conditions de faisabilité, Des contraintes.

Démarche projet Sous forme de projet de service en HTC : Thème abordé / organisation : Accueil du patient : Salon d’attente, Revoir les plages de programmation de l’agenda, Intégrer les données administratives dans le DPP, Gestion des HDJ le week-end : Horaire d’arrivée des patients, Ou les prend t on en charge ? Optimisation des lits d’hospitalisation de semaine, Gestion des admissions des patients en ussi.

Démarche projet Sous forme de projet de service en HTC : Thème abordé / formation : Accueil des nouveaux professionnels : Livret d’accueil (connaissances spécifiques, les organisations,….) Gestion des thèmes de cours souhaités. Thème abordé / communication : Repenser les échanges d’informations entre internes et ide, le matin sous forme de transmissions, Favoriser le travail en binôme AS/IDE, Instaurer un staff pluridisciplinaire en USSI

Démarche projet Sous forme de projet de service en HTC : Thème abordé / gestion des locaux : Occupation de la salle de soins infirmiers Thème abordé / information : Livret d’accueil pour les patients, Livret d’accueil des patients en vue d’une allogreffe.

Démarche projet Sous forme de projet de service en HTC : Cela permet : L’amélioration de la communication entre les professionnels, L’amélioration de la cohésion du groupe, La compréhension du travail de chacun (jour/nuit), L’amélioration le fonctionnement du service, L’amélioration de la prise en charge des patients, La pérennité des décisions prises et leur mise en œuvre, L’autonomisation en responsabilisant (chef de projet), La reconnaissance d’un travail fourni, Le travail en toute transparence, avec le respect des uns et autres.

Management participatif dans les soins Conclusion Grace à ces outils, à la volonté de chacun, aux espaces d’échanges et d’écoute mais aussi au respect des uns et des autres, nous pouvons aborder la prise en charge des patients de manière attentive, efficace et personnalisée.

Merci de votre attention