Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue », 24.09.2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le système local en Autriche
Secrétariat général de la Commission bancaire
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
Principes de base de la négociation collective
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Le projet académique et le pilotage par la performance
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
Du personnel qualifié pour la Suisse k Une initiative du DFE Journée Modèle F 28 février 2012, Fribourg Prof. Dr. Ursula Renold, directrice de lOFFT.
LA LOI SUR LA FORMATION CONTINUE: UN ENJEU MAJEUR 24 NOVEMBRE 2011 JOURNÉE ARTIAS JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE ARTIAS 24 NOVEMBRE 2011, JOSIANE.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Département fédéral de l'intérieur DFI Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG Logib Sajeela Schmid, économiste Bureau fédéral de légalité
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Espace de lEurope 10, CH-2010 Neuchâtel Tel , Fax ème Journée de travail de la Politique.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
LOI SUR LA FORMATION CONTINUE LFCO PRÉSENTATION / ETAT DES LIEUX APRÈS LE PASSAGE DEVANT LE CONSEIL NATIONAL, 1 ER CONSEIL AG DE LA CRFC, BIENNE, LE 6.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Pourquoi se retrouver autour du thème " Approche critique de la sécurité dans les piscines publiques et perspectives d'évolution " et quel est notre regard.
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
CONFERENCE LATINE DES CHEFS DES DEPARTEMENTS DE JUSTICE ET POLICE (CLDJP) PRAMONT LE 21 SEPTEMBRE 2006.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Processus d’éthique des affaires
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Ursula Renold, Directrice OFFT
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Transcription de la présentation:

Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue », Ursula Renold, Directrice Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT

Vue densemble 1)Faits et données chiffrées de la formation continue 2)Signification de la formation continue 3)Défis et mesures à prendre 4)Mise en place de lart. 64a Cst. 2

Participation aux différents types de formation continue 4 personnes sur 5 se forment 3

Niveau de formation Plus le niveau de formation est élevé, plus la participation à des formations continues est importante 4

Statut sur le marché du travail Plus linsertion sur le marché du travail est solide, plus la participation à des formations continues est importante 5

Régions linguistiques Participation aux différents types de formation continue varie selon la région linguistique 6

Sexe Les hommes sont plus nombreux que les femmes à participer à des formations continues Différences intégration dans le monde du travail 7

Dépenses totales dans le domaine de la formation continue selon le sexe les femmes exerçant une activité rémunérée financent elles-mêmes 60% de leur formation continue 8 Données: OFS. Calculs: Centre de recherche sur léconomie de léducation de lUniversité de Berne. 2006

Nationalité Les personnes de nationalité suisse prennent plus souvent part à des formations continues que les personnes de nationalité étrangère. Au sein des personnes de nationalité étrangère, il ny a que peu de différences entre les personnes qui ont effectué leur scolarité obligatoire en Suisse et celles qui lont effectuée à létranger. 9

Autres conclusions des enquêtes de lOffice fédéral de la statistique Bonne position de la Suisse dans les comparaisons internationales. Sans qualifications de degré secondaire Il, il est difficile daccéder à la formation continue ( compétences de base, formation de rattrapage). 10

Vue densemble 1)Faits et données chiffrées de la formation continue 2)Signification de la formation continue 3)Défis et mesures à prendre 4)Mise en place de lart. 64a Cst. 11

Signification de la formation continue La formation continue joue un rôle de plus en plus important pour lindividu, la société et léconomie: Mutation du marché de lemploi et du système de formation Réorientation professionnelle et réinsertion Évolution démographique Importance des compétences de base Mondialisation et contexte international Migration Égalité 12

Vue densemble 1)Faits et données chiffrées de la formation continue 2)Signification de la formation continue 3)Défis et mesures à prendre 4)Mise en place de lart. 64a Cst. 13

Défis Le succès de la formation continue repose sur la responsabilité individuelle. Tâches de lEtat: - maintient et soutient de la responsabilité individuelle - établir des conditions cadres favorables Mise en œuvre du mandat constitutionnel: Les consensus requis doivent être élaborés (définition, qualité, perméabilité, etc.). Formation et formation continue sont interconnectées (pas de système distinct). 14

Mesures à prendre Matérialiser le mandat constitutionnel attentes des acteurs Législation fédérale hétérogène Environ 50 lois spéciales de la Confédération incluent des dispositions sur la formation continue (600 Mio. CHF) Conditions-cadre pour les prestataires privés Augmentation de la transparence et de la qualité Lien avec le système de formation Etablissement des domaines de formation non formels à formels Egalité des chances Catégories de population et domaines pour lesquels laccès doit être amélioré 15

Vue densemble 1)Faits et données chiffrées de la formation continue 2)Signification de la formation continue 3)Défis et mesures à prendre 4)Mise en place de lart. 64a Cst. 16

Constitution fédérale art. 64a Cst. 1 La Confédération fixe les principes applicables à la formation continue. 2 Elle peut encourager la formation continue. 3 La loi fixe les domaines et les critères. 17

Principes directeurs Renforcer la responsabilité individuelle Améliorer légalité Assurer la cohérence dans la législation fédérale Mettre laccent sur la formation non formelle Énoncer les principes applicables au marché de la formation continue : transparence, qualité, compétitivité Veiller à la fourniture des informations de pilotage 18

19 loi sur la formation continue Formation tout au long de la vie Formation formelle (par ex. filière de formation du degré secondaire II) Déjà réglé Formation non formelle (par ex. cours, séminaires; aucun diplôme reconnu par lEtat) Mesures régulatrices à prendre Formation informelle (par ex. sur le lieu de travail, travaux domestiques, activité bénévole) Solutions individuelles, pas de mesures à prendre Notions concernant la formation continue

Loi-cadre sans mesures dencouragement Loi-cadre Loi sur la formation profession- nelle LAHE … Loi sur les assurances sociales Loi sur les étrangers Loi sur le travail Mesure dencouragement 20

Calendrier 2006 Base constitutionnelle (art. 64a Cst.) Rapport sur la formation continue Commission dexperts chargée de la loi sur la formation continue: élaboration dun projet de loi destiné à être mis en consultation 2012 Procédure de consultation 2013 ss Parlement, entrée en vigueur 21

Informations complémentaires (Thèmes formation continue) 22

Je vous remercie de votre attention