L'art byzantin Terme, périodisation,

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Transcription de la présentation:

L'art byzantin Terme, périodisation, Premier âge d’or (Sainte Sophie, Constantinople, Saint Vital de Ravenne) La crise iconoclaste et le renouveau Le Second âge d’or: Plan en croix grecque inscrite dans un carré Les « renaissances » dans l’art byzantin Résumé

Les périodes de l’art byzantin Le premier âge d’or: le règne de l’Empereur Justinien (527-565) La crise iconoclaste (726-843) Le second âge d’or (fin IXème jusqu’au XIème siècle) Fin: chute de Constantinople d’abord aux mains des croisés de la IVème croisade en 1204, un regain de souveraineté en 1261, un dernier renouveau artistique de l’empire appauvri et en décadence, puis la fin après la conquête turque en 1453.

L’art chrétien dans l’Empire Romain L’art chrétien primitif/l’art byzantin/l’art du Moyen Age C’est la séparation religieuse de l’Orient et de l’Occident qui est à la base des différences dans le développement de l’art chrétien dans l’Empire Romain de l’Est et dans l’Empire Romain de l’Ouest: « L’art chrétien primitif » est toute œuvre d’art exécuté pour ou par les chrétiens avant le schisme religieux, soit les cinq premiers siècles de notre ère. « L’art byzantin » par contre ne désigne pas seulement l’art de l’empire oriental romain, mais un style particulier. Il n’y a pas de séparation nette entre l’art chrétien primitif et l’art byzantin. Nous parlons d’art byzantin à partir du VIème siècle. En Occident par contre, la scission politique et religieuse devient aussi une scission artistique: nous voyons apparaitre l’art du Moyen Age, que nous étudierons plus tard.

L’art Byzantin: Le premier âge d’or (Le règne de l’Empereur Justinien (527-565)) Sainte Sophie, Constantinople (532-537) Saint Vital de Ravenne (526-547)

Sainte Sophie, Constantinople (Istanbul) Sainte Sophie (L’église da la Sainte Sagesse), bâtie entre 532 et 537) est le plus important des monuments subsistant du règne de Justinien à Constantinople; Basilique byzantine bâtie entre 532 et 537, Sainte Sophie (Hagia Sophia, Aya Sophia) devient mosquée en 1435, pour être transformée en musée en 1934, par Ata Turk, grand modernisateur de la société turque.

Sainte Sophie, L’Église de la Sainte Sagesse, (Hagia Sophia, Aya Sophia), Istanbul Basilique byzantine bâtie entre 532 et 537, devenue mosquée en 1435, transformée en musée en 1934.

Une partie centrale carrée, couverte d’une coupole, à laquelle s’ajoutent deux demi-coupoles, font de la nef un grand ovale. Les quatre pendentifs soutiennent la coupole: le plus ancien exemple de l’utilisation de cet élément architectural subsistant.

Terminologie: pendentifs, coupole, demi-coupole, arc, nef, carré, ovale

Plan: Sainte Sophie combine le type basilical et le type central d’église. À partir de l’époque de Justinien: Plan central – monde orthodoxe Plan basilical – Occident médiéval

Retenir: Sainte Sophie, Constantinople (532-537) Le plus important des monuments subsistant du règne de Justinien à Constantinople; Plan: par la nef, formée d’une partie carrée, surmontée d’une coupole sur pendentifs, à laquelle s’ajoutent deux demi-coupoles, formant ainsi un grand ovale, Sainte Sophie combine de façon originale le type basilical et le type central d’églises. À partir de l’époque de Justinien: Plan central – monde orthodoxe Plan basilical – Occident médiéval

L’église de Saint Vital (526-547) Ravenne, Italie L’église Saint Vital est un exemple d’église au plan central (octogonal). Dans cette église bâtie du règne de Justinien, mais à Ravenne, en Italie, nous retrouvons le contraste entre l’extérieur sobre, en brique, et l’intérieur richement décoré de mosaïques des églises chrétiennes primitives.

Les mosaïques de Saint Vital Les plus importantes sont les mosaïques de l’abside exécutés vers 547 montrant L’Empereur Justinien avec sa suite d’un côté et l’Impératrice Théodora avec ses dames de l’autre.

Dans les mosaïques de saint Vital nous voyons apparaitre un nouvel idéal pour la représentation du corps: grands et minces, habillés de costumes somptueux, les visages à peine individualisés aux grands yeux au regard fixe. Le fond est doré, tout mouvement est évité.

La ressemblance de la représentation de Justinien et sa suite avec le Christ avec ses apôtres est contrepartie visuelle de l’idée de l’union de l’autorité temporelle et spirituelle de l’Empereur de Byzance.

L’art byzantin: La crise iconoclaste (726-843) Et le renouveau…

Iconoclasme La crise iconoclaste (726-843) Iconoclastes et Iconophiles Les empereurs iconoclastes, surtout dans les provinces orientales Les moines iconophiles, surtout dans les provinces occidentales. Terminologie: Iconoclastes, de Eikonoklastés « briseurs d’images », Iconophiles

Conséquences Le développement de la peinture religieuse byzantine est presque arrêté; L’intérêt est renouvelé pour l’art séculier, non atteint par la proscription. Il en résulte une réapparition des motifs classiques. Nous parlons de classicisme. Nous trouvons des images de cette période surtout dans les psautiers recopiés et illuminés par les moines. Miniature du Psautier Chludov (IXe siècle) montrant Jean le Grammairien détruisant une image du Christ Psautier Chludov (IXe siècle)

Le développement de la peinture religieuse byzantine est gravement atteint : une simple croix, œuvre iconoclaste, remplace une mosaïque originelle dans l’abside de l’Église Sainte Irène, Istanbul, (après 750).

Le classicisme renouvelé pendant la crise iconoclaste: l’intérêt est renouvelé pour l’art séculier, non atteint par la proscription. Il en résulte une réapparition des motifs classiques. David à la harpe, Psautier de Paris, Xème Hercule et son fils Télèphe, Ier siècle

Nous trouvons des images de cette période surtout dans les psautiers recopiés et illuminés par les moines. Nous verrons leur influence sur l’art du second âge d’or de l’art byzantin… Miniature du Psautier Chludov (IXe siècle) montrant Jean le Grammairien détruisant une image du Christ

Renouveau et Second âge d’or de l’art byzantin (fin IXème jusqu’au XIème siècle)

Daphni, Grèce, mosaïque de la trompe de la coupole, naos, vers 1100 Les conséquences de la crise restent visibles dans le style des mosaïques et peintures du second âge d’or: Daphni, Grèce, mosaïque de la trompe de la coupole, naos, vers 1100

Après la crise: figure solitaire sur fond doré, drapé fortement stylisé, linéaire. Sainte Sophie, Constantinople, abside, La Vierge à l'enfant post iconoclaste, 867:

Mosaïques et peintures murales du Second Age d’or gardent le souvenir de la crise iconoclaste: Les compositions sont simples, le nombre de personnages réduits aux acteurs nécessaires, les figures disposés de façon ordonnée sur un fond doré. Formes simples, le mouvement réduit au minimum, les corps sans volumes, le dessin linéaire domine.

Architecture du Second âge d’or (IX-XI) Les églises de cette période sont surtout les églises monastiques, plus petites et moins richement décorées que les églises impériales du premier âge d’or. Plan: croix grecque inscrite dans un carré, narthex d’un côté, l’abside de l’autre. Au centre, coupole sur base carré ou tambour cylindrique à hautes fenêtres; Ornementation de l’extérieur (alternation pierre taillé et briques) contraste avec l’austérité des extérieur des église du premier âge d’or; Verticalité accentué de l’intérieur: hautes et étroites travées, impression de surcharge, relâchée quand le regard se dirige vers la coupole, et la lumière qui passe par les fenêtres du tambour. Terminologie: croix grecque inscrite dans un carré, narthex, abside. Coupole sur base carré, coupole sur tambour cylindrique. Coupole sur pendentifs, tambour sur trompes.

Architecture du Second âge d’or (IX-XI): plan en croix grecque inscrite dans un carré Plan de Hosios Loukas, XIème Le plan en est en croix grecque inscrite dans un carré, narthex d’un côté, l’abside de l’autre, avec une coupole centrale sur base carré ou tambour cylindrique à hautes fenêtres et parfois d’autres coupoles plus petites;

Ornementation de l’extérieur (alternation pierre taillée et briques) Les églises du second âge d’or sont surtout les églises monastiques, plus petites et moins richement décorées que les églises impériales du premier âge d’or: exemple église du monastère Hosios Loukas (Saint Luc), Phocis, en Grèce, début du XIème.

Hosios Loukas (Saint Luc), Grèce, début XIème: vue du sud-ouest Ornementation de l’extérieur (alternation pierre taillée et briques) des églises de second âge d’or contraste avec l’austérité des extérieur des église du premier âge d’or: Hosios Loukas (Saint Luc), Grèce, début XIème: vue du sud-ouest L’église de Saint Vital, Ravenne, Italie, Vième siècle

La verticalité de l’espace intérieur: Les travées sont hautes et étroites, impression de surcharge relâchée dans l’espace central, où le regard est attiré vers le haut. La coupole repose sur un tambour percé de fenêtres, qui repose sur les trompes. Terminologie: coupole, tambour, trompes, travées.

Terminologie: coupole sur tambour cylindrique, tambour sur trompes Verticalité de l’intérieur accentuée par les fenêtres dans le tambour de la coupole et l’image du Christ Pantokrator (maître de l’univers) attirant le regard. La coupole repose sur un tambour cylindrique, percé de fenêtres. Le tambour repose sur trompes. Terminologie: coupole sur tambour cylindrique, tambour sur trompes Daphni, Grèce, XIè

La coupole repose sur un tambour sur trompes. Daphni, Grèce, XIè

La coupole de Sainte Sophie repose sur pendentifs La coupole de Sainte Sophie repose sur pendentifs. Terminologie: coupole, pendentifs.

Daphni, Grèce, mosaïque de la trompe de la coupole, naos, vers 1100

Exemples de l’architecture byzantine du second âge d’or: L’église du monastère Hosios Loukas, Grèce, datant du début du XIème et de Daphni, aussi en Grèce, près d’Athènes, datant du XIème (plan en croix grecque inscrite dans un carré, coupole, décoration de l’extérieur, verticalité de l’intérieur).

Exemples d’influences de l’architecture byzantine du second âge d’or en dehors de l’Empire byzantin: Saint Marc, Venise (commencé au IXème), pour affirmer la distance de Venise par rapport aux empereurs germaniques Saint Basile, Moscou (XVIème siècle), car la Russie adopte la religion chrétienne durant le second âge d’or Xrkva Svetog Vasilija Bla<enog

L’art byzantin: « les Renaissances » dans l’art byzantin À partir du XIIème siècle et avant la chute de Constantinople: le regain du corps et de l’espace: « les Renaissances » dans l’art byzantin

À partir du XIIème siècle: le regain du corps et de l’espace: « les Renaissances » dans l’art byzantin À travers tout l’art byzantin subsiste un intérêt pour l’antiquité: a chaque fois que nous pouvons constater ces influences (traitement plus en volume du corps, plus de naturel dans le mouvement) nous parlons de « renaissances ». Ces « renaissances » apparaissent dans l’art byzantin à partir du XIIème siècle, et apportent en outre l’expression de sentiments et une ébauche de paysage.

À travers tout l’art byzantin subsiste un intérêt pour l’antiquité: a chaque fois que nous pouvons constater ces influences (traitement plus en volume du corps, plus de naturel dans le mouvement) nous parlons de « renaissances ». Ces influences deviennent très visible à partir du XIIème siècle. Sveta Sofija, Carigrad, mozaik druga polovina XII veka ili XIII, Deisis, detalj: Renesansa Paleologa

Sveta Sofija, Carigrad, mozaik na južnoj galeriji, druga polovina XII veka ili XIII vek, Deisis: Renesansa Paleologa

XIIème, Renaissance des Comnènes: l’expression de sentiment plus humains attribués au Christ et à la Vierge tels le pathos (souffrance). Nous y voyons aussi apparaitre une ébauche de paysage (Sv. Pantelejmon, Nerezi, Macédoine, 1164). Oplakivanje, Nerezi, Makedonija, Sv. Pantelejmon, 1164, freska (renesansa Komnina)

Oplakivanje, Nerezi, Makedonija, Sv Oplakivanje, Nerezi, Makedonija, Sv. Pantelejmon, 1164, freska (renesansa Komnina) L’expression de sentiment plus humains attribués au Christ et à la Vierge tels le pathos (souffrance), ébauche de paysage (Nerezi, Sv.Pantelejmon, 1164).

Nerezi, Makedonija, Skidanje s krsta, Sv. Pantelejmon, 1164, freska Nerezi, Sv. Pantelejmon, 1164. (Aleksije Komnin), freska Nerezi, Makedonija, Skidanje s krsta, Sv. Pantelejmon, 1164, freska

La Renaissance des Paléologues (XII-XIII) apporte d’autres sentiments humains plus nuancés dans une peinture religieuse (comme la tendresse des parents…), mais aussi réintroduit des personnages nombreux et multiplie les thèmes: nous voyons apparaitre d’autres « cycles » et de nouveaux thèmes comme ici l’enfance de la Vierge… Premiers pas de la Vierge, La Vierge caressée par ses parents (Karieh Camii , Saint Sauveur in Chora), Constantinople

Résumé: Art Byzantin Le premier âge d’or: le règne de l’Empereur Justinien (527-565) La crise iconoclaste (726-843) Le second âge d’or (fin IXème jusqu’au XIème siècle) Les « renaissances » dans l’art byzantin

Retenir: Sainte Sophie, Constantinople (532-537) Le plus important des monuments subsistant du règne de Justinien à Constantinople; Plan: par la nef, formée d’une partie carrée, surmontée d’une coupole sur pendentifs, à laquelle s’ajoutent deux demi-coupoles, formant ainsi un grand ovale, Sainte Sophie combine de façon originale le type basilical et le type central d’églises. À partir de l’époque de Justinien: Plan central – monde orthodoxe Plan basilical – Occident médiéval

L’église de Saint Vital (526-547) Ravenne, Italie L’église Saint Vital est un exemple d’église au plan central (octogonal). Dans cette église bâtie du règne de Justinien, mais à Ravenne, en Italie, nous retrouvons le contraste entre l’extérieur sobre, en brique, et l’intérieur richement décoré de somptueuses mosaïques des églises chrétiennes primitives.

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Oplakivanje, Nerezi, Makedonija, Sv Oplakivanje, Nerezi, Makedonija, Sv. Pantelejmon, 1164, freska (renesansa Komnina) L’expression de sentiment plus humains tels le pathos (souffrance), ébauche de paysage (Sv.Pantelejmon, Nerezi, Macédoine, 1164).