DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
L'apport du Grenelle dans les documents d'urbanisme
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Analyse qualitative des documents d’urbanisme
Plan Local d’Urbanisme Projet de Plan Local d’Urbanisme
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Rencontre des communautés de la région Centre Le 29 juin 2007 Lintercommunalité, laménagement et lurbanisme Eléments de cadrage et panorama national.
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Urbanisme et cadre de vie Floirac le 30 avril 2009.
Congrès des maires du Nord 5 juin 2008
COMMUNE DANCENIS 2 ème série dateliers – PADD Synthèse 14 et 15 avril 2011.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Aménagement du Quartier Louvois
AG Pic-Vert avril 2012 présentation de Lauren Baddeley.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Etats Généraux du Logement
AMSL – FORMATION 2009 O.G.E. – U.N.G.E. 71. Le principes et les objectifs fondamentaux Le Contenu du PLU La Procédure délaboration Lévolution du PLU.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
ELABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME REUNION PUBLIQUE DE LANCEMENT
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Ville de Carcassonne Réunion publique 19 avril 2007 Concertation préalable ZAC Hauts de Grazaille.
Saint Simon ENVIRONNEMENT Assemblée Générale – 28 mars ASSEMBLEE GENERALE 2012
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
CHATILLON EN MICHAILLE
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Association Riverains du Seignanx
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Directives cantonales pour la structuration et léchange de données numériques daffectation du sol.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Réunion du 23 octobre PPIGE – Pôle ingénierie foncière La numérisation des PLU à la DDE du Nord.
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
observation des évolutions des territoires
Endiguer la péri-urbanisation de l’axe Loire entre Tours et Angers
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Présentation du service aux Collectivités
Révision du P.L.U. de la Ville de Briey
Organiser l’espace Les massifs forestiers Les rivières et ruisseaux
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
La Planification.
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Commune de Champey-sur-Moselle Révision du Plan Local d’Urbanisme
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Approbation du PLU de Villejuif
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Le PLUI de la Communauté d'Agglomération du Pays de Flers Prise en compte de l'ANT Club PLUI 27 janvier 2015.
Orientation d’Aménagement et de Programmation de la VALOIS.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
1 PREFET DU BAS – RHIN Direction Départementale des Territoires 1./ Les canalisations de TMD dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein 2./ Le contrôle.
Transcription de la présentation:

DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME PLAN LOCAL D’URBANISME DE FORT DE FRANCE

Définition Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) organise l’urbanisation de la commune et fixe des règles d’utilisations du sol en prenant en compte l’intégralité des enjeux liés à l’occupation du territoire : les besoins en logement, en locaux d’activité et en équipements, les réservations foncières nécessaires à la réalisation des projets d’intérêt public ; mais aussi la protection et la valorisation des espaces naturels, la lutte contre les nuisances, la prise en compte des risques.

Le PLU doit être compatible et respecter les documents suivants : Le SCOT par l’agglomération (l’intercommunalité) le SAR et SMVM réalisé par la Région le PPR réalisé par l’Etat le PLH réalisé par la communauté d‘agglomération le PIG (Etat ou autres personne publique)

Présentation du zonage du PLU Zones U: zones urbaines (constructibles) Zones A: zones agricoles Zones N: zones naturelles Zones AU: zones à urbaniser (leur urbanisation est prévue à court au moyen terme) r correspond à la zone orange du PPR

DOCUMENTS A TELECHARGER  Pièces administratives  Rapport de présentation  PADD  Orientations d’aménagement  Règlement  Annexes  Couvertures  Documents graphique

A PROPOS DU PLU La ville a lancé plusieurs procédures de gestion du PLU approuvé le 24 juin 2008 en fonction des besoins : Procédure de modification du PLU concernant le secteur du Lycée Schoelcher, Procédure de modification simplifiée du PLU pour favoriser la construction d’un programme de logements sociaux (opération tiroir) dans le cadre de l’Opération de Rénovation Urbaine de Bon Air, Plusieurs procédures de révisions simplifiées (déclassements, opérations ville)

Comment lire les dispositions réglementaires du PLU Emplacement réservé Le règlement Limite de zone Les zones du PLU Parcelle identifiée par la référence cadastrale

Structure d’un règlement d’urbanisme Zone U Art 1 et 2 Occupations et utilisation du sols: Interdites Soumises à des conditions particulières Ex : le règlement peut interdire les entrepôts, dans certaines zones d’habitat Art 3 Desserte des terrains par les voies publiques ou privées Art 4 Desserte des terrains par les réseaux d’eau, d’électricité, d’assainissement Art 5 Superficie minimale des terrains : Art 6 Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques Art 7 Implantation des construction par rapport aux limites séparatives de propriété

Art 8 Implantation des constructions sur une même propriété Art 9 Emprise au sol (%) Art 10 Hauteur Art 11 Aspect extérieur (toitures, façades, clôtures) Art 12 Obligations en matière de stationnement Art 13 Obligations en matière de réalisation d’espaces libres et de plantations Art 14 Coefficient d’Occupation des Sols (COS): surface de plancher autorisée par m² de terrain