Une info, des médias… L’EMI Et dans la classe ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Advertisements

La Presse au Lycée Professionnel Retour sur une pratique Vendredi 27 novembre 2009.
Photographe
Cliquez pour ajouter un titre Cliquez pour ajouter un sous-titre Cliquez pour ajouter du contenu, ex. : nom d’entreprise Cliquez pour ajouter de l’information.
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
L’aide alimentaire en images Quelles démarches pédagogiques avec les élèves pour comprendre, analyser, s’interroger ?
KOSMOS 1 Communiquer et publier de l’information Module 4 1.Transmettre des informations par les services des rubriques 2.Animer un blog 3.Notifier des.
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
Décrypter la photo de presse Steeve McCurry La fille afghane Camp de réfugiés Afghanistan, 1984.
Le jeu des images Activités possibles: ● Analyser une image seule, sans texte ni légende ● Légender une photographie isolée de sa légende, de son titre.
Ici photo, dessin, pour illustrer votre article Titre de votre article sur les énergies fossiles et renouvelables Article : qu’est-ce qui différencie les.
Muriel Dagens, coordonnatrice académique adjointe pour l’EDD,
Formation à la méthodologie de recherche d'informations
Bienvenue au CDI de Moncade
Devenez journaliste pendant la 1ère Guerre mondiale
EDITO HUMOUR Indiquez ici le slogan de votre magazine
3 h / semaine Le contrat de travail Le matériel : 3 cahiers + le livre.
Enseignement d’exploration : PFEG
PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias
S'informer autrement sur le Web...
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
Enseignement d’exploration : PFEG
Déclinaisons des contenus culturels
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Diapositive 3 : Médias.
Réaliser des activités ludiques pour exposer
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Diapositive 3 : Médias.
INITIATION A DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
UE 4.6 Soins éducatifs et préventifs
Mère Térésa ?.
Du côté des textes et programmes…
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Quelle est la place de cet enseignement à l’école. Comment l’enseigner
Les Parcours Éducatifs
TITRE CONTENU.
1- L'usage des images en milieu scolaire
Activité 5 – La validation de l’information sur le web
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
PowerPoint 6 : Messages des médias
Le contenu d’un journal : les rubriques
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
Le contenu d’un journal : les rubriques
Dossier comprendre les différents muscles du corps humain.
S’initier aux lectures et aux écritures
S’approprier une BCD.
Disposition de titre Sous-titre.
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
S’initier aux lectures et aux écritures
Disposition du titre Sous-titre.
Pourquoi éduquer les jeunes au décryptage de l’info ?
Temps 1. Consignes video (« dauphins »)
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Titre avec disposition de l’image
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Disposition du titre Sous-titre.
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Enchantonslecole.fr.
Disposition Titre Sous-titre.
Médiation de ressources
Une spécialité pluridisciplinaire
Parler devant ses camarades
QUOI DE NEUF ? Diapo d’introduction (pour la publication)
Initiation à la recherche documentaire
Transcription de la présentation:

Une info, des médias… L’EMI Et dans la classe ? Comment UNE information est-elle traitée différemment par DES médias ? « Quand je photographie, quand j’ai mon œil sur le viseur, j’oublie tout le reste. Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. J’ai juste vu le policier enveloppé par les flammes, et j’ai déclenché en rafale. » Zakaria Abdelkafi Quelle est la fonction de l’image ? (informer, choquer, dissimuler, émouvoir…) Le titre est-il révélateur du contenu de l’article ? Est-il informatif ou incitatif ? Quelle est la ligne éditoriale du journal ? L’EMI Et dans la classe ? L’enjeu de l’éducation aux médias et à l’information est de former un citoyen responsable et éclairé. Cela permet à la fois une lecture distanciée des contenus, une initiation aux langages des médias et de s’exprimer et produire soi-même son propre média. Regarder quels consommateurs des médias nous sommes. Traiter une information sur des médias différents, analyser une information par deux classes différentes. Faire des débats en classe sur l’importance de l’information, comment s’informer. Réaliser un jeu de rôle, élaborer un article du point de vue de 2 protagonistes pour voir la pluralité de l’information. Proposer des partenariats locaux (kainatv, midi libre…) Elaborer des affichages pour la classe afin de comprendre la démarche pour bien lire une information UE Projet Média: J. Villebrun, P. Dullaurier, A. Guillemat, M. Azougarh, M. Roque