Secret et libre accès des thèses électroniques Joachim Schöpfel Hélène Prost Séminaire doctoral GERiiCO 2012-2013 Lille, 11 avril 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Archives Ouvertes en Algerie : etat et facteurs de developpement Atelier sur les AO Monastir 14 &
Advertisements

L’EXPERIENCE D’UN EXPLOITANT DE DOMAINES SKIABLES
Approche graphique du nombre dérivé
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE B
La base darchive institutionnelle de lUniversité de Franche-Comté : la sensibilisation de la communauté scientifique.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
1 APRAM – MEDEF CONCURRENCE DELOYALE ET PARASITAIRE : LA SITUATION PARTICULIERE DES PARFUMS José MONTEIRO (LOréal) Paul RAWLINSON (Baker & McKenzie)
2013 Bibliothèque Présentation des ressources. DF/Bibliothèquepage 1 SOMMAIRE Rechercher des livres Le catalogue Arcentel des bibliothèques de la famille.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Lalimentation de STAR par imports STAR 8ième cercle – 27 septembre 2013.
La diffusion du document thèse
Votre déploiement dans STAR
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Publication en ligne Devenez rédacteur sur le site du lycée.
Projet ORI-OAI Comité de pilotage Jeudi 17 décembre 2009 Bibliothèque de médecine.
Formation « Utilisation avancée de HAL » - ccsd – 25 septembre 2012 Utiliser les WebServices
Ce que n’est pas une problématique ?
Documentation numérique sur l’Internet
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
1 BiblioVIE : Un contenu recentré sur les ressources négociées et financées par le CNRS et intégrant des outils web 2.0 Le Portail dinformation scientifique.
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Optimisation de l’accès à l’information
1 Conférence de presse de la FFB – 12 décembre 2012.
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Les pratiques documentaires de la Maison des Géosciences : Rapport denquête Emilie Gentilini Juin 2006.
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
Soutenance de stage - 25 avril 2001
La valorisation de la Recherche
Cours en ligne entre production locale et importation : le cas du Liban Rima Malek 1 – Rabat décembre 2007.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
C. FORESTIER Journée d'étude sur les Archives Ouvertes Couperin 21 mai 2007 THESES EN LIGNE : comment faire simple !
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
25 et 26 mars 2014 > Titre de la thèse : > Prénom et nom du doctorant : > Diplôme avant thèse : > Ecole doctorale, laboratoire : > Directeur(s) de thèse.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Plate-forme et solutions techniques : état davancement - Tunisie Bessem AAMIRA Sous Directeur Informatique ISTeMAG : Optimisation de l'accès à l'Information.
2 Enseignement fondamental spécialisé Année scolaire
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
Le Service dInformation Scientifique du CERN Le CERN La communication scientifique: acteurs, enjeux, spécificités Le rôle du SIS Les défis.
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
Méthodologie documentaire
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
Enquête Tricud Les représentations sociales du groupe majoritaire concernant les minorités issues de limmigration Transnationalisme, dynamique des identités.
Cellule « Communication et Diffusion scientifiques »
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Enjeux, méthodologies, services.
France Bilodeau et Catherine Lamy 17 octobre 2014 La recherche dans les bases de données Repère, Cairn, Érudit et Google Scholar.
Guide n° 1 Formation initiale Primaire
MSH – Paris, 18/01/2007 Les archives ouvertes, un nouveau mode de communication scientifique ? HAL-SHS, des résultats positifs. Christine Berthaud Institut.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
ARCHIVES OUVERTES OPEN ACCESS
La base d’archive institutionnelle de l’Université de Franche-Comté : la sensibilisation de la communauté scientifique.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
Environnements de diffusion d’objets numériques des Bibliothèques de l’UdeM Monique St-Jean Diane Sauvé Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques,
Journées PRODIG sept 2009 HAL-SHS Archive ouverte du CNRS Sciences humaines et sociales Gaëlle HALLAIR, CNRS, chargée de ressources documentaires.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Transcription de la présentation:

Secret et libre accès des thèses électroniques Joachim Schöpfel Hélène Prost Séminaire doctoral GERiiCO Lille, 11 avril 2013

Une situation contradictoire Invisibilité dune partie de la science Un seul mode de diffusion des thèses électroniques Métadonnées sans accès au texte intégral Absence dune partie de la production scientifique Ambition de la science accessible à tous Modes de publication variés pour les articles Plus de journaux dans le DOAJ Plus de archives ouvertes

Laccès limité aux thèses électroniques 3 Etat de lart – Articles – Conférences – Liste de discussion – Contact Données empiriques Discussion

Etat de lart Accès limité au campus Accès par login et mot de passe Sur site ou hors site Option par défaut pour la rétro-numérisation Embargo Accès retardé Délai prédéfini selon différentes périodes Décision commune entre lauteur et le directeur de thèse Pas daccès Inaccessible Métadonnées sans texte intégral Typologie des restrictions daccès 4

Etat de lart Université de Lorraine 5

Etat de lart Florida State University 6

Etat de lart University of Texas 7

Etat de lart University of Amherst 8

Etat de lart PUC Rio 9

Etat de lart Part des thèses en accès restreint 32% accès restreint sur campus 20% embargo 10

Etat de lart Létat de lart révèle que 10 à 50% des thèses électroniques ne sont pas disponibles Pas avant 6 mois à 2 ans Selon ProQuest, le nombre de thèses indisponibles a tendance à augmenter surtout pour les embargos dun an. Tendances 11

Etat de lart Publication en cours ou prévue Brevet Confidentialité, données sensibles Droits dauteur dune tierce personne Rétro- numérisation Raisons de laccès restreint 12

Etat de lart Aspect disciplinaire 13 Université du Maryland

Etat de lart Aspect disciplinaire 14 Université de Rio de Janairo

Enquête Universités belges et françaises 15

Enquête Lancement en universités pleinement opérationnelles Enregistrement de thèses dont 80% sont accessibles Star Lancement en universités + de thèses dont (5%) sous embargo La plupart des embargos sont de petites périodes ProQuest Dissertation Publishing 98 mandats de dépôt mentionnent la gestion des thèses 19 dentre eux signalent loption dun embargo RoarMap Star et ProQuest 16

Discussion Liberté individuelle de lauteur de protéger son œuvre de lesprit Protection de données sensibles Travaux de recherche liés à un financement Volonté de lauteur de préserver ses intérêts légitimes en cas de publication ultérieure Ethique, droit, intérêts légitimes 17

Discussion Objectifs contradictoires des établissements – Visibilité de la production scientifique – Protection de la production scientifique Manque de cohérence parmi les universités – Mise en libre accès imposée – Embargos obligatoires – Embargos mesurés Stratégies individuelles et institutionnelles 18

Discussion A trop parler du danger, on ne voit plus que le danger Difficulté pour le doctorant de choisir les options daccès face aux avis contradictoires des différentes composantes de luniversité La formulation des options peut inciter à choisir le secret Prise de décision biaisée 19

Conclusion Pour aller plus loin 20 Enrichir les données empiriques fiables Projet dune enquête franco-allemande Modélisation des différents niveaux daccès ----> GL15 Evaluation et développement des différentes infrastructures de dépôt