LE MELISME DU SACRE AU PROFANE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
répartition des domaines disciplinaires
Advertisements

Parcours Artistique et Culturel
Présidence Française de lUnion Européenne 1er juillet 2008 – 31 décembre 2008 Apprentissages des sciences à lécole.
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Rappels de 6e.
Monodie, bourdon, polyphonie Musique au Moyen Age chapitre III Musique au Moyen Age chapitre III.
Musique au Moyen Age chapitre II musique religieuse, musique profane.
SONGBOOKS John CAGE 1970.
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
Pistes interdisciplinaires pour la danse
Les évènement plus importants du Moyen Âge
Programmation histoire CE2
Proposition d’une séquence pédagogique autour du Bèlè.
Culture humaniste et éducation musicale
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Préparation d’une séquence
G.R.F..
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
Les voyages BUCHARD en AUVERGNE Printemps 2010 Saint-Flour Nouvelle version de 2013 défilement automatique.
02/04/2017 La classe de 5ème.
Kyleen Roose. Lhistoire de la Notre-Dame Léveque Maurice de Sully Nouvelle cathédrale Le Pape Alexandre le troisième 1345.
Cathédrale St-Etienne, Toul
Les Cathédrales et les Églises.
G.R.F Nouveaux Programmes
L’architecture gothique
Les Arches en Architecture
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
PLANS SONORES GRF.
Les catégories artistiques
Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny
Cartel d’identification de l’œuvre
LeMoyen-Age et son « mono-poly »
550-A14/BD4-VL Mille ans de musique en occident A1. Classification historique : un survol.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Le Motet du XIIIe Siècle
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
L’architecture gothique
SECTION LANGUES ET CULTURES MEDITERRANEENNES (LCM)
Les plus belles Cathédrales
Histoire des arts Introduction.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Art Gothique et Art Roman
Notre Dame des Sablons À Aigues Mortes dans le Gard.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
L’église au Moyen-âge 3. Scènes de la vie de Saint Nicolas de Tolentino, fresque de la chapelle Saint Nicolas, Italie, XIVème siècle.
Observation de la façade de la Cathédrale St-Etienne, de Toul.
« Mundo Entero » D’Arthur Dente Académie d’Aix Marseille.
Les empires chrétiens du haut moyen âge
La musique de la Renaissance
Les domaines artistiques
Conservatoire à Rayonnement Communal de Limay
Les Avances technologiques durant la Renaissance
L'architecture au cours des siècles
DEVENIR JAM: Jeune ambassadeur de Martinique
La Maîtrise de la Collégiale
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Mardi 24 janvier – Saint Junien la Bregère Rencontre inter-écoles du canton de Royère « FORMES »
Construire à partir de cercles Voix et vues de classe : 1 Les jets d’eau.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
H1 Chapitre 3 La place de l’Eglise en Occident du XIème au XVème s I
Construire une figure A toi de légender chacune des diapositives de ce diaporama : Quel titre lui donnes-tu : _________________________ 1 Voix et vues.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
LA SUISSE KATIE FRISOLI. LITTÉRATURE Jean-Jacques Rousseau est un philosophe suisse qui a écrit Julie ou la Nouvelle Héloïse et Les Confessions. C’est.
Histoire des Arts Education musicale 28 janvier 2010, lycée Paul Bert. /Joëlle COUDRIOU-Corinne NONNENMACHER.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Séquence Y’a d’la voix Projet musical.
Transcription de la présentation:

LE MELISME DU SACRE AU PROFANE Classe de 5ème

Compétences nécessaires Domaine du successif et du simultané: - Percevoir et produire la musique : Les écritures mélismatiques, de la monodie à la polyphonie- le bourdon, le chant diphonique- - Construire une culture: La civilisation byzantine - universalité du bourdon Découvrir diverses langues

- la monodie et l’écriture moderne

Suite Domaine du style: - profane et sacré Domaine de la voix et du geste: - savoir moduler sa voix, chanter des vocalises, des mélismes, le bourdon

Œuvres de référence Chant sacré byzantin de sœur Marie Kérouz Air de la reine de la nuit de Mozart (profane)

Projet musical La pluie tombe sur nous: Evelyne Girardon Développement du bourdon Canon en latin « Ego sum pauper » Chant andalou ou gitan Créations: Mise en espace de la pluie tombe sur nous Créer un bourdon et des mélismes à partir d’un texte en français

Question transversale Musique et société

Compétences associées Domaine du temps et du rythme: La musique non mesurée, pulsée, non pulsée.

Œuvres complémentaires Chant grégorien «  alléluia pascal» Kyrie de la misa criolla de Ramirez Lamna Bada yatathahana Don Quichotte de Ravel Gospel avec mélismes R&B de Tony Braxton ou Ashanti Zouk Love Arthur Honegger « Le roi David »

Vocabulaire de référence Mélisme Monodie Écriture horizontale Vocalise Profane/ sacré Notation carrée bourdon Plain chant Mesurée, non pulsée, pulsée Modalités Polyphonie Registres et voix Oratorio

B2I Création d’un diaporama en rapport avec l’histoire des arts

Histoire des arts L’art Roman ( la monodie, la ligne horizontale) L’art Gothique (écriture verticale, polyphonie), la courbe, l’arc brisé, parallèle entre la flèche de la cathédrale et le minaret Réalisation d’un diaporama sur les monuments religieux de la Martinique. Vitraux de Victor Anicet à Saint-Pierre Place de la femme dans le chant sacré, iconographie religieuse.

Les passerelles entre les arts. Monodie et monochromes de Soulage et Rauschenberg

citation La création n'est pas un miroir et, anticipant sur son camarade John Cage et ses fameuses '4'33' (partition vierge de toute note), Rauschenberg suspend les règles et impose la retenue.

Socle commun Compétence 5: culture humaniste Compétence 4: B2I