Lévolution de la pratique du Conseil de sécurité – droit de veto (1946-1990) Benjamin Traore et Facundo M. Gómez Pulisich.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

L’État d’Israël et l’État de Palestine
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
La suspension du contrat de travail
MECANISMES DE CONTROLE
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
CERIC LE RECOURS AU RÈGLEMENT JURIDICTIONNEL DES DIFFÉRENDS: QUELLE ARTICULATION AVEC LOBSERVANCE ?
Loi organique relative au pilotage des finances publiques (projet)
Exercice du pouvoir des dirigeants
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Procédures constitutionnelles BSR-OIT/Yaoundé Kinshasa – Juin 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La réforme du Conseil de Sécurité
La réforme du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies
L’ organisation des nations unies ONU
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Certification des produits et des entreprises de sécurité
Leçon 4 – Les Mécanismes de Résolution de Conflits
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Organisation des Nations Unies
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
DROIT MARITIME INTERNATIONAL : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR Perspective et participation des organisations non gouvernementales A. William Moreira, C.R. Ancien.
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
Nelson Mandela et l’Apartheid en Afrique du Sud
L E C ANADA ET LE MONDE AU DÉBUT DE LA G UERRE F ROIDE SH 11 Chapitre 6-4 (p )
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Les opérations de maintien de la paix
38ème assemblée générale
Soixante-deux ans de conflit ouvert La crise de 2009 Marilyne Gagné, Jonathan Jasmin-Benoît, Liliya Korshunova, Ismaël Raymond.
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
Chapitre B Assujettissement à l’impôt et règles fondamentales dans le calcul du revenu COMM 4116.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
La réforme du Conseil de sécurité
Cerium.ca. Etablissement des Opérations de Maintien de la Paix de l’ONU Ecole d’Été du CERIUM, 2007.
L’O.N.U Organisation des Nations Unies. Les huit secrétaires généraux  Trygve Lie (Norvège), Secrétaire général de février 1946 jusqu'à sa démission.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Première partie de la Réunion Plénière Une nouvelle gouvernance pour le PFE: Mme Nathalie CHARTIER-TOUZE, Déléguée Générale du PFE.
Guerres mondiales et espoir de Paix
Organisation des Nations Unies
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Création, composition et fonctionnement des organisations internationales (suite)
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
Cette présentation a été réalisée par
La Structure.  forum qui réunit tous les 194 États-Membres;  session annuelle en septembre (ou autre temps de l’année pour des débats d'urgence)  lieu.
Une Introduction pour les étudiants
+ 4.8 L’organisation des Nations Unies p
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
Assemblée générale Nom de l’école.
L’ONU.
Trop de lois, trop de règlements, je veux m’en aller. Fédération de Natation du Québec 2 octobre 2015 Roland Grand'Maison, avocat.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Changement statuts ALFORMEC. LES MEMBRES ARTICLE 5 Le nombre minimum des membres effectifs est fixé à 3. AU LIEU DE 9 ARTICLE 6 Pourra devenir membre,
L’entreprise et sa gestion
La personnalité morale de la compagnie En principe, la compagnie a ses propres droits et obligations et ses actes n’engagent qu’elle-même (C.c.Q.,art.
Comment les citoyens athéniens prenaient-ils les décisions ?
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Session d’orientation pour les membres du Comité SESSION D’ORIENTATION POUR LES MEMBRES DU COMITE 31 janvier 2013 UNESCO, salle XI 15:00 – 18:00.
Cours n° 7 (16 février 2017) Organisations internationales
Transcription de la présentation:

Lévolution de la pratique du Conseil de sécurité – droit de veto ( ) Benjamin Traore et Facundo M. Gómez Pulisich

Article 27 de la Charte des NU 1. Chaque membre du Conseil de sécurité dispose dune voix. 2. Les décisions du Conseil de sécurité des questions de procédure sont prises par un vote affirmatif de neuf membres. 3. Les décisions du Conseil de sécurité sur toutes autres questions sont prises par un vote affirmatif de neuf des ses membres dans lequel sont comprises les voix de tous les membres permanents, étant entendu que, dans les décisions prises aux termes du Chapitre VI et du paragraphe 3 de lArticle 52, une partie à un différend sabstient de voter.

Article 18 de la Charte des NU 1. Chaque membre de lAssemblée générale dispose d'une voix. 2. Les décisions de lAssemblée générale sur les questions importantes sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents et votants. Sont considérées comme questions importantes : les recommandations relatives au maintien de la paix et de la sécurité internationales, lélection des membres non permanents du Conseil de sécurité, lélection des membres du Conseil économique et social, lélection des membres du Conseil de tutelle conformément au paragraphe 1, c, de lArticle 86, ladmission de nouveaux Membres dans l'Organisation, la suspension des droits et privilèges de Membres, lexclusion de Membres, les questions relatives au fonctionnement du régime de tutelle et les questions budgétaires. 3. Les décisions sur dautres questions, y compris la détermination de nouvelles catégories de questions à trancher à la majorité des deux tiers, sont prises à la majorité des membres présents et votants.

« 22. Mais les débats qui se déroulent au Conseil de sécurité depuis de longues années prouvent abondamment que la pratique de labstention volontaire dun membre permanent a toujours et uniformément été interprétée, à en juger daprès les décisions de la présidence et les positions prises par les membres du Conseil, en particulier par les membres permanents, comme ne faisant pas obstacle à ladoption de résolutions. Labstention dun membre du Conseil ne signifie pas quil soppose à lapprobation de ce qui est proposé; pour empêcher ladoption dune résolution exigeant lunanimité des membres permanents, un membre permanent doit émettre un vote négatif. La procédure suivie par le Conseil de sécurité, qui est demeurée inchangée après lamendement apporté à l'article 27 de la Charte en 1965, a été généralement acceptée par les Membres des Nations Unies et constitue la preuve d'une pratique générale de l'organisation. » Conséquences juridiques pour les Etats de la présence continue de lAfrique du Sud en Namibie (Sud-Ouest africain) nonobstant la résolution 276 (1970) du Conseil de sécurité, avis consultatif, CIJ Rec. 1971, p. 22 & 22. Labstention volontaire

La pratique du veto ( ) 1) Période ) Période ) Période

La pratique du veto ( ) Total