Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Accord politique en trilogue
Le dispositif français
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Directive cadre sur les déchets
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Article 86 § 1 Les Etats membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs,
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Négociations CP 110 entretien du textile
ECHAFAUDAGES: OBLIGATION DE FORMATION
Le Droit Le Droit est  l' ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société. D’une manière générale, le droit intervient dans la vie.
Réunion d’information Décembre 2007
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
THÈME :.
Installations classées
Le cas pratique Journée TRESS du 28 juin X, dorigine roumaine, a travaillé en Suisse durant plus de 20 ans. Au bénéfice dune demie rente AI, il.
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
reglementation social Europeenne
LES REGLEMENTS ET LES DISPENSES A LA REGLEMENTATION
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
LA POLITIQUE DE PROTECTION CONTRE LES INCENDIES DE FORÊT
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Le contrat d’engagement éducatif CEE
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Réglementation sociale européenne
Dossier 1.4. Les sources du droit
LE CHARGEMENT ET LE DECHARGEMENT
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Contextes et évolutions
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Le code de la route et le sapeur-pompier. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables d’appliquer les principes.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route

Textes applicables Règlement (CEE) n° 3820/85 du Conseil européen du 20/12/1985, relatif à l’harmonisation de certaines dispositions en matière sociale dans le domaine des transports par route, (Abrogé, à l’exception du § 1 de l’art. 5 abrogé à compter du 10/09/2009, relatif à l’âge minimal des conducteurs) Règlement (CEE) n° 3821/85 du Conseil européen du 20/12/1985 concernant l’appareil de contrôle (le chronotachygraphe) dans le domaine des transports par route (Modifié)

Textes applicables Règlement (CE) n° 561/2006 du Parlement européen et du Conseil européen du 15/03/2006, relatif à l’harmonisation de certaines dispositions de la législation sociale dans le domaine des transports par route (Abroge et modifie les règlements précédents de 1985) Décret 2008-418 du 30/04/2008 relatif à certaines dispositions de la législation sociale dans le domaine des transports par route (Modifié)

Règlement (CEE) n° 3821/85 concernant le chronotachygraphe Champ d’application Art. 3.1 : L’appareil de contrôle est installé et utilisé sur les véhicules affectés au transport par route de voyageurs ou de marchandises, à l’exception des véhicules visés à l’art. 3 du règlement (CE) n°561/2006 (= exemptions de plein droit) Art. 3.2 : Les états membres peuvent dispenser de l’application du présent règlement les véhicules visés à l’art. 13, § 1 et 3, du règlement (CE) n°561/2006 n°561/2006 (= dérogations nationales)

Règlement (CE) n° 561/2006 Dispositions introductives (art . 1) : Le présent règlement fixe les règles relatives aux durées de conduite, aux pauses et aux temps de repos qui doivent être observés par les conducteurs assurant le transport de marchandises et de voyageurs par route… Champ d’application (art . 2.1) : ce règlement s'applique au transport routier : a)  de marchandises par des véhicules, y compris des véhicules à remorque ou à semi-remorque, dont la masse maximale autorisée dépasse 3,5 tonnes, ou b)  de voyageurs par des véhicules qui sont construits ou aménagés de façon permanente pour pouvoir assurer le transport de plus de neuf personnes, conducteur compris, et qui sont destinés à cet usage.

Règlement (CE) n° 561/2006 Exemptions de plein droit (Art. 3) : Ce règlement ne s'applique pas aux transports routiers effectués par des : a)  véhicules affectés au transport de voyageurs par des services réguliers dont le parcours de la ligne ne dépasse pas 50 km, b)  véhicules dont la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 40 km à l'heure, … h)  véhicules ou un ensemble de véhicules d'une masse maximale autorisée ne dépassant pas 7,5 tonnes utilisés pour le transport de marchandises à des fins non commerciales.

Règlement (CE) n° 561/2006 Dérogation (Art. 13, §1) : chaque État membre peut accorder des dérogations aux articles 5 à 9 et subordonner ces dérogations à des conditions particulières sur son territoire ou, avec l'accord de l'État intéressé, sur le territoire d'un autre État membre, applicables aux transports effectués par les véhicules suivants : a)  véhicules appartenant à des pouvoirs publics ou loués sans conducteur par ceux-ci pour effectuer des transports par route qui ne concurrencent pas les entreprises de transport privées, … h)  véhicules utilisés dans le cadre des activités liées à l'évacuation des eaux usées, à la protection contre les inondations, ou au service des eaux, du gaz et de l'électricité, à l'entretien et à la surveillance de la voirie, à la collecte et à l'élimination en porte-à-porte des déchets ménagers, …

Circulaire n°86-66 du 29/09/1986 Elle précise, concernant le champ d’application du règlement (CEE) n°3820/85 (abrogé) que, outre certaines catégories de véhicules placés hors du champ d’application (exemptions de plein droit), les véhicules des services publics relèvent des dérogations nationales. Cette remarque est également applicable (par déduction) au règlement (CE) n°561/2006, qui remplace le règlement (CEE) n°3820/85. Cela nécessite donc qu’un décret français soit adopté, afin que les véhicules des services publics soient exemptés à la fois des obligations concernant l’appareil de contrôle (règlement n° 3821/85) et des autres obligations relatives aux durées de conduite, aux pauses et aux temps de repos (règlement n°561/2006). Celui-ci est paru…

Décret 2008-418 du 30/04/2008 Article 1 : Par application de l’article 13.1 du règlement (CE) n° 561/2006 du 15 mars 2006, les dispositions de ses articles 6, 7, 8 et 9 (durées de conduite, aux pauses et aux temps de repos ) ne sont pas applicables aux transports effectués exclusivement sur le territoire national par les véhicules suivants : 1. Véhicules appartenant à des pouvoirs publics ou loués sans conducteur par ceux-ci pour effectuer, dans le cadre de leur mission de service public, des transports par route qui ne concurrencent pas les entreprises de transport privées, … 7. Véhicules utilisés dans le cadre des activités liées à la collecte en porte-à-porte et à l’élimination des déchets ménagers, dans un rayon maximal de 100 kilomètres autour du lieu d’établissement de l’entreprise.

Décret 2008-418 du 30/04/2008 Article 2 : Par application des dispositions du 2 de l’article 3 du règlement (CEE) n° 3821/85 du 20 décembre 1985, les véhicules utilisés pour les transports définis à l’article 1er du présent décret sont dispensés de l’obligation d’être équipés de l’appareil de contrôle prévu par ce règlement.  En conclusion, les dispositions qui restent applicables au secteur public sont : § 1 de l’art. 5 du règlement n°3820/85 relatif à l’âge minimal des conducteurs (abrogé à compter du 10/09/2009) l’art. 5 (Chapitre II) du règlement n°561/2006, relatif à l’âge minimal de l’équipage (les autres dispositions ne concernent pas les collectivités territoriales).