DECOUVERTE DE LA PRESSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Inspection de l’Education Nationale de La Ciotat 14 et 15 septembre 2011 PROJET CE2 Remise à niveau des élèves en difficultés en français à l’issue des.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Une animation pédagogique de circonscription à Marvejols le 30 novembre 2011 (9h-12h). 22 enseignants. Technique vocale et déchauffement – répertoire.
Trois types de programmations
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Programmes personnalisés de réussite éducative
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Proposition de stratégie
Animation pédagogique Quimper VI
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX D’EXPOSITION
Education au développement durable et éducation aux médias.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Une opération née dans le Nord Cotentin avec l'Echo des Bahuts
Circonscription d’Avranches Février 2012
Aide personnalisée cycle 3
Questionnaire Aide personnalisée
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Enseigner l'histoire au cycle 3
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
EVALUATIONS NATIONALES CM2
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
1Séminaire IA A ide P ersonnalisée Cycle 2.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Evaluer à l’école maternelle
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Pélagie la sorcière De Valérie THOMAS
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Des démarches pédagogiques revisitées
Odile Cazade Francisco Martin-Gomez Projet presse 2009
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Le socle commun des connaissances
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Réunion des parents de M3 – P1 – P2
Repérer les élèves en difficulté
Évaluations nationales cm Réunions de directions et animation pédagogique du 13/01/10 Circonscription de PontChateau Briere – VG-
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Circonscription de Lens
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Les inconvénients de la classe partagée en groupes sortis de la classe
LE MİCROSCOPE Jérôme Roise (Fr) Handan Kesim (Bio)
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Le dispositif plus de maîtres que de classes
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Progression/Programmation – Français (1/3)
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

DECOUVERTE DE LA PRESSE mars 2010 Ecole St Jean Baptiste LISIEUX, Calvados

MODALITES DE CO-INTERVENTION Classe:CE1-CE2 Enseignantes:B./ M.Vitre – Enseignantes ASH : Agnès et Mado Elèves concernés par l’aide: 13 élèves de CE2 dont 3 élèves à BEP et 10 élèves de CE1   Dates de rencontres avec l’enseignante: Elaboration:le 09/11/09 Réajustement: à chaque séance Evaluation:mars 2010 Lieu: classe Fréquence des séances: 1 fois par semaine Date du début du projet: le 6/11/09 Durée estimée:12 semaines mars 2010 Ecole St Jean Baptiste LISIEUX, Calvados

Ecole St Jean Baptiste LISIEUX, Calvados Situation de départ : Classe à double niveau CE1-CE2 avec une remplaçante (l’enseignante titulaire absente pour plusieurs mois) et plusieurs élèves à comportement difficile. Suite aux évaluations Far CE1 en début d’année et de la réunion de concertation du 22/09/09, 4 élèves de CE1 ( dont 1 maintien) font partie du groupe à surveiller en lecture et 1 élève du groupe fragile. En CE2 , un groupe de 3 élèves ont des difficultés en lecture : erreurs de déchiffrage et compréhension difficile. Pour favoriser la réussite en lecture, nous décidons de travailler à 3 adultes en co-intervention avec l’enseignante de la classe sur la découverte des journaux pour que les élèves deviennent des utilisateurs d’écrits sociaux , qu’ils se familiarisent avec leur spécificité et en particulier avec le petit quotidien. mars 2010 Ecole St Jean Baptiste LISIEUX, Calvados

Intentions pédagogiques: Familiariser les élèves avec des écrits sociaux tels que les journaux pour enfants et les aider à s’y repérer,et d’acquérir du vocabulaire spécifique. Développer un comportement de lecteur « savant » ( Ouzoulias dans les Maclé) : savoir y rechercher un article, le lire et l’expliquer à une autre classe. Participer à la semaine de la presse en Mars. mars 2010 Ecole St Jean Baptiste LISIEUX, Calvados

Ecole St Jean Baptiste LISIEUX, Calvados Domaine disciplinaire: Lecture- Ecriture Compétences attendues: CE1- CE2 : Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte préparé. Effectuer des recherches dans des documentaires. mars 2010 Ecole St Jean Baptiste LISIEUX, Calvados

Connaissances – Capacités- Attitudes Objectifs du groupe classe: Lire des journaux Se repérer dans un journal: lire et comprendre un article pour le présenter à une autre classe. Ecrire un article. Enrichir son vocabulaire. Coopérer en petit groupe. Echanger, questionner, justifier son point de vue. Objectifs du groupe à BEP: idem avec aide de l’ASH dans la classe ou en petit groupe dans la classe de l’ASH- mars 2010 Ecole St Jean Baptiste LISIEUX, Calvados

Moyens et supports utilisés Travailler en groupe de 2,3 ou 4 élèves ou en groupe classe. Faire des recherches. Apporter des documents de chez eux. Abonner la classe au « petit quotidien ». Visiter une maison de la presse ou(et) une fabrique de journal. Interviewer un journaliste. Supports: Organiser un coin – presse dans la classe : journaux : adultes et enfants- Panneaux d’affichage référents des découvertes. mars 2010 Ecole St Jean Baptiste LISIEUX, Calvados

Ecole St Jean Baptiste LISIEUX, Calvados EVALUATION Savoir lire et présenter un article à une autre classe. Ecrire un article pour le site Internet de l’école. Ecrire un article notre rencontre avec la journaliste Ecrire un article sur notre visite au parc EANA mars 2010 Ecole St Jean Baptiste LISIEUX, Calvados

Ecole St Jean Baptiste LISIEUX, Calvados Les séances 1ère : découverte de la presse tout confondu et classement. Clarification du vocabulaire. 2ème séance: Revenir sur les recherches de la semaine. (quels journaux sont lus à la maison) Travail sur la périodicité.avec différents types de journaux (petit quotidien, 1 éveil, 1 pays d'auge, Ouest-France, Pomme d'api, petit quotidien; Astrapi) 3ème séance: La une d'un journal. 4ème séance: Sur une photocopie, repérer les différents éléments de la une. mars 2010 Ecole St Jean Baptiste LISIEUX, Calvados

Ecole St Jean Baptiste LISIEUX, Calvados 5ème séance: Un article de journal. Retour au petit quotidien Sens du mot article 6ème séance: Repérer tous les articles du journal, travail sur les rubriques. 7ème séance: journaux de Noël 8ème séance: La construction d’un article. . mars 2010 Ecole St Jean Baptiste LISIEUX, Calvados

Ecole St Jean Baptiste LISIEUX, Calvados Réajustements: - 15 et 22 janvier: découverte du petit quotidien - 29/01, 5 et 12 février: travail sur les articles Mars: Préparation d'une rencontre avec une journaliste: Anne Blanchard Laizé Compte-rendu de la rencontre sous forme d'article. Semaine du 22 au 27 semaine de la presse. Visite de la BCD, Ensuite, écrire des articles pour le site de l'école et pour la BCD en fonction du thème travaillé. mars 2010 Ecole St Jean Baptiste LISIEUX, Calvados