Une question sémantique aux incidences pratiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
Colloque Adebiotech du 27 mars 2012
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Forum national sur le MDP Critères du Développement Durable pour les projets MDP Marrakech, avril.
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Frontière du système Définition : selon la norme ISO La frontière du système est lensemble des critères qui spécifient quels processus élémentaire.
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
BIODECHETS Les évolutions réglementaires
Directive cadre sur les déchets
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
ISO : Auto-déclaration Etiquetage environnemental de type II
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Parc informatique Denys Bussières Adjoint à la directrice
Directive 98/8/CE « Biocides »
Les sols pollués Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,
Mettre à profit la production plus propre
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Gestion rationnelle des produits chimiques
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Le Centre Hospitalier de Douai
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Un exemple de comité horizontal
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE L’ENVIRONNEMENT Vincent LE BLAN - Agen, 18 Juin 2008 DIRECTIVE-CADRE DECHETS ___ Clarification.
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
Workshop Bruxelles 27 Février 2008 Jean-Paul LEGLISE L’avènement d’un réel « playing field » passe par : -Des définitions précises et identiques dans toute.
CPD WG 02/057 Substances dangereuses et produits de construction Division Santé et Bâtiment Département Développement Durable Centre Scientifique et.
L’objectif de l’étude préalable
Principes et définitions
Sensibilisation à la gestion des
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Transcription de la présentation:

Une question sémantique aux incidences pratiques Qu’est ce qu’un déchet? Une question sémantique aux incidences pratiques Caroline London Docteur en droit Avocat à la Cour

Les enjeux de définition Soumission à un cadre réglementaire plus strict qu’une « marchandise » ou substance avec: -- Des responsabilités plus grandes -- Une moindre liberté de circulation Donc des coûts plus importants

Contexte Général La définition originale Directive 75/442/CEE modifiée Et codifiée par Directive 2006/12  Article 1: « toute substance ou tout objet qui relève des catégories figurant à l’annexe I, dont son détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire ». Annexe 1: 16 catégories de déchets listant produits périmés ou hors normes, résidus de production ou de consommation, substances devenues impropres à l’utilisation (etc) mais aussi toute matière, substance ou produit qui n’est pas couvert par les catégories ci-dessus (catégorie Q 16).

Jurisprudence de la CJCE 1ère époque: 1975 – 1997 Une substance reste déchet quelles que soient: ◘ L’intention de son détenteur (affaire Vessoso Zanetti, 1990), ◘ Sa recyclabilité (Commission contre Belgique, 1992), ◘ Sa valeur économique (Euro Tombesi, 1997), ou ◘ l’existence d’un marché.

Jurisprudence de la CJCE 2ème période: 1997 – Une substance peut être qualifiée de produit et non plus de déchet dans les conditions suivantes: Elle forme une part intégrale du processus de production (InterEnvironnement Wallonnie, 1997, Arco, 2000); ou Elle sera utilisée avec certitude pour les besoins d’autres opérateurs économiques que celui qui l’a produite Saetti et Frediani, 2004 et Commission contre Espagne, 2005); ou Elle est commercialisée sans opération de transformation préalable (Mesquer, 2008).

Contexte Général Programme et Stratégie de la Commission Sixième programme d’action : « 2010: Notre futur, notre choix » (2001); Communications de la Commission: 27 mai 2003: Vers une stratégie thématique pour la prévention et le recyclage des déchets; 18 juin 2003: la politique intégrée des produits; développement d’une réflexion environnementale axée sur le cycle de vie. 21 décembre 2005: Stratégies thématiques ressources naturelles et déchets et Proposition de directive sur les déchets

Communication interprétative de la Commission sur les notions de déchet et de sous-produit (21 février 2007) A partir de cette jurisprudence complexe, la Commission a tenté de donner des lignes directrices: La réutilisation de la matière est-elle licite? La matière a-t-elle été produite délibérément? Si la réponse est positive, la substance sera un résidu de production

Le résidu de production doit ensuite remplir les conditions suivantes: Réutilisation certaine et pas seulement éventuelle (avec un avantage financier au détenteur); et Réutilisation sans transformation préalable; et dans la continuité du processus de production. Si les réponses sont positives, la matière sera un sous-produit

Directive 2008/98/CE relative aux déchets et abrogeant certaines directives– 19/11/2008 Un de ses buts est de simplifier et de clarifier la réglementation existante: Simplification: abrogation des directives déchets dangereux, huiles usagées et déchets; et Clarifier: délimiter ce qui relève ou non de la réglementation sur les déchets.

Champ d’application Définition du déchet: « toute substance ou tout objet dont son détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire »

Exclusions - Les effluents gazeux émis dans l’atmosphère; Définitives: - Les sols, y compris pollués, non excavés et les bâtiments reliés sol de façon permanente; - Les sols non pollués et autres matériaux géologiques excavés si réutilisés sur le même site; - déchets radioactifs; - explosifs déclassés; - substances provenant de l’agriculture ou de la sylvicuture utilisés dans la cadre de l’exploitation agricole ou pour la production d’énergie.

Exclusions Conditionnelles – substances couvertes par une autre réglementation communautaire: - Les eaux usées (directive 91/271/CEE); - Les sous-produits animaux et carcasse animales (règlement (CE) 1774/2002); et - les déchets résultant de la prospection, extraction, traitement, stockage de ressources minérales et de l’exploitation des carrières (directive 2006/21/CE)

Autres exclusions A condition qu’ils ne soient pas dangereux, les sédiments déplacés au sein des eaux de surface aux fins de gestion des eaux et des voies d’eau, de prévention des inondations, d’atténuation de leurs effets ou de ceux des sécheresses ou de mise en valeur des terres.

Nouveaux concepts: 1. le sous-produit   Une substance ou un objet issu d'un processus de production dont le but premier n'est pas la production dudit bien ne peut être considéré comme un sous-produit et non comme un déchet que si les conditions suivantes sont remplies: l'utilisation ultérieure de la substance ou de l'objet est certaine; la substance ou l'objet peut être utilisé directement sans traitement supplémentaire autre que les pratiques industrielles courantes; L a substance ou l'objet est produit en faisant partie intégrante d'un processus de production, et l'utilisation ultérieure est légale. 

Pour plus de précisions « des mesures peuvent être adoptées en de déterminer les critères à respecter pour que des substances spécifiques soient considérés comme des sous-produits et non comme des déchets » (article 5.2). Procédure de réglementation suivie pour l’adoption de ces mesures ou désormais procédure d’examen (règlement 182/2011): Commission + Comité d’experts

2. Fin de la qualité de déchet Cessent d’être des déchets des substances qui ont subi une opération de valorisation ou de recyclage et répondent à des critères spécifiques dans le respect des conditions suivantes: La substance ou l’objet est couramment utilisé à des fins spécifiques; Il existe un marché ou une demande pour une telle substance ou objet; La substance ou l’objet remplit les exigences techniques aux fins spécifiques et respecte la législation et les normes applicables; et L’utilisation de la substance ou de l’objet n’aura pas d’effets globaux nocifs pour l’environnement.

Pour plus de précisions Les critères spécifiques de fin de statut de déchet seront adoptés en suivant la procédure de contrôle (qui remplace la procédure de réglementation). A noter qu’en l’absence de mesures communautaires, les Etats membres peuvent décider au cas par cas si certains déchets ont cessé d’être des déchets en tenant compte de la jurisprudence applicable.

Catégories de déchets visées Les granulats; Le papier; Le verre; Le métal; Les pneumatiques; et Les textiles. Liste non exhaustive

Les mesures de transposition: Ordonnance 2010-1579 (17/12/2010) Article L.541-1-1: définition du déchet (article 3 de la directive); Article L.541-4-2: notion de sous-produit (article 5 de la directive); et Article L.541-4-3: notion de fin de statut de déchet (article 6 de la directive).

Conclusion Cette directive remplit-elle ses deux objectifs majeurs sur la notion de déchet? Apporte-t-elle une simplification des textes? Apporte-t-elle une clarification des concepts?