MESURES DES GRENELLE DE LENVIRONNEMENT DANS LE DOMAINE DE LA GOUVERNANCE 2° Partie Mesures touchant directement les Enquêtes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Déposer un dossier auprès du CROSMS
Advertisements

PARIS. LYON. BORDEAUX. LA REUNION. BRUXELLES. BARCELONE. MILAN. DUSSELDORF.TUNIS. BUENOS AIRES. PEKIN. SHANGHAI. CANTON. HANOI. HO CHI MINH VILLE. SINGAPOUR.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 JOURNEE DECHANGES SUR LEVALUATION ENVIRONNEMENTALE 17 octobre 2007 DIREN Pays de la Loire.
PARIS. LYON. BORDEAUX. LA REUNION. BRUXELLES. BARCELONE. MILAN. DUSSELDORF.TUNIS. BUENOS AIRES. PEKIN. SHANGHAI. CANTON. HANOI. HO CHI MINH VILLE. SINGAPOUR.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les évolutions Périmètre de la loi.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Actualité réglementaire
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
Protéger la personne et la vie privée
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Réunion d’information Décembre 2007
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
De la directive au droit français…. Code de l’environnement Code de l’urbanisme Ordonnance n° du 3 juin 2004 modifiant le CE et le CU.
Mai 2008 LES BILANS CARBONE® Mai 2008 La demande Enquête opinion IFOP Entretiens préparatoires au conseil d orientationEntretiens préparatoires au conseil.
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
V0 A lissue de lenquête publique, quel est le rôle du CE ? Module 4 1.Le rapport 2.Les conclusions.
Comment se déroule Une enquête publique ?
V1 Une enquête publique, pour quoi faire ? Module 1 1.Rétrospective : historique du rôle du commissaire enquêteur 2.Les différents types d’enquête.
SUIVI DE LA SÉCURITÉ Brève introduction
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
L'entretien professionnel
Commission Locale de l’Eau – 11 décembre 2009
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
Dossier 1.4. Les sources du droit
Le Conseil de la Vie Sociale
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Garanties juridiques Constat de problèmes:  Actuellement, situation d’insécurité juridique  Dysfonctionnement de l’administration Nos propositions: 
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Le permis de construire
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Transposition du droit communautaire dans le domaine de l’environnement Directive 2001/42/CE relative à l’évaluation des incidences de certains plans et.
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Le Conseil de Vie Sociale
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
LA ROUTE DE THOREMBAIS Ou la Technique du SAUSISSONNAGE…
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Plan particulier de mise en sûreté P.P.M.S.. Décret n° du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention.
Le cadre Réglementaire
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

MESURES DES GRENELLE DE LENVIRONNEMENT DANS LE DOMAINE DE LA GOUVERNANCE 2° Partie Mesures touchant directement les Enquêtes

PLAN 1.Réforme des enquêtes publiques 2.Réforme des études dimpact

ENQUETES PUBLIQUES GRENELLE ET GOUVERNANCE

Réforme des enquêtes publiques (loi Grenelle 2 Article 236) Enquête publique ouverte et organisée par l'autorité qui prend la décision Nomination de suppléant(s) Possibilité de regrouper les enquêtes

Réforme des enquêtes publiques (loi Grenelle 2 Article 236) Note de présentation non technique Informations et participations transfrontalières CE peut prolonger l'enquête 30 jours

Réforme des enquêtes publiques (loi Grenelle 2 Article 236) Publicité par voie électronique Dossier d'enquête communicable à tous Bilan de la concertation préalable

Réforme des enquêtes publiques (loi Grenelle 2 Article 236) Participation du public par voie électronique Pouvoirs du CE

Réforme des enquêtes publiques (loi Grenelle 2 Article 236) modifications en cours d'enquête L'enquête peut être suspendue pendant six mois. enquête complémentaire au vu des conclusions du CE

Réforme des enquêtes publiques (loi Grenelle 2 Article 236) Possibilité de nouveau CE Suspension de droit Avis défavorables du CE et doute sérieux sur légalité. Décision prise sans enquête publique Absence dévaluation environnementale ou d'étude d'impact

Réforme des enquêtes publiques (loi Grenelle 2 Article 236) Collectivité territoriale doit motiver sa délibération si avis défavorable du CE Attribution systématique d'une provision au CE Décrets dapplication nécessaires

ETUDES DIMPACT GRENELLE ET GOUVERNANCE

Réforme des études d'impact (loi Grenelle 2 Articles 230 à 235) Objectifs des mesures Mieux cibler les projets Conformité avec les normes européennes Contenu des mesures Seuils et critèresSeuils et critères selon nature, dimension et localisation des projets, ainsi que les effets cumulatifs avec dautres projets connus Evaluation environnementale cas par cas au cas par cas pour plans, schémas, programmes et documents de planification Systématique au titre de lurbanisme

Réforme des études d'impact (loi Grenelle 2 Articles 230 à 235) Notice d'impact supprimée Prise en compte des incidences notables sur environnement ou santé humaine Interdiction de fractionner les projets mise à disposition du public

Réforme des études d'impact (loi Grenelle 2 Articles 230 à 235) Le maître d'ouvrage peut demander Degré de précision des informations à fournirDegré de précision des informations à fournir Organisation d'une réunion de concertationOrganisation d'une réunion de concertation décret en Conseil d'État fixera le contenu de l'étude d'impact. Mise en place de sanctions administratives