Mise en œuvre de l’article 71 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 dite loi GRENELLE 2 (note ERDF-PRO-RAC_18) Cet article de loi modifie l’article.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Nice, 1er Avril 2010 RENCONTRE AVEC LES EXPERTS-COMPTABLES DES ALPES-MARITIMES Actualisation des régimes des plus-values sur les transmissions dentreprises.
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
Réponse d’appel d’offre cas
La Validation des acquis non formels et informels
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Mesures dénergie électrique. Pendant le mois de février 2008 la classe IV du cours dElectrotechnique et Automation de lIIS « Da Vinci » de Florence a.
Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Comment les mettre en cohérence avec le document dobjectifs ?
Modifications du règlement du PCT et autres pratiques modifiées à compter du 1 er juillet 2009 Déclaration selon larticle 14.4) Forme des modifications.
Lun des enjeux nationaux du développement durable : Accroissement à 23 % de la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie pour 2020 La.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Articulation des procédures collectives entre elles
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
1 MFQ Midi-Pyrénées 25 Janvier La Branche Commerce dEDF Branche Commerce Division Entreprises Division Particuliers et Professionnels.
Colloque O.P.E.R. du 15 février 2006 Angers Le conseil de cycle Textes réglementaires Loi dorientation n° du 10 juillet 1989 Décret n° du.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Les contrôles d’opérations Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le.
INSTALLATION SOLAIRE CONNECTEE SUR LE RESEAU
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Mobiliser et accompagner les acteurs du bâtiment.
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
La résorption de l'habitat insalubre
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
COMMISSION DEPARTEMENTALE ENERGIE Séance du 11 décembre 2012
Historique Grandes avancées du droit du travail de 1936, La libération, de 1968 Depuis régressions progressive 2002 publication du rapport Michel De Virville.
Exemple de raccordement
RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
La directive européenne et la loi de transposition
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Réunion sur le projet du Busines Plan
Les subven tions sur l'éclair age sont à deman der au SIERC H au prorat a des facture s d'inves tissem ent. (L'entr etien d'éclai rage n'est pas pris en.
Pour un usage raisonné du numérique
PANORAMA DU DROIT DES ENERGIES RENOUVELABLES
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Gestion rationnelle des produits chimiques
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE PROVISOIRE DE CHANTIER
Les instances et la gouvernance
1 Opérations en Ile-de-France Les nouvelles modalités de facturation des raccordements au réseau de distribution public d’électricité. Rencontre UME 09.
REGIME T T.
Contrat de Performance Energétique
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
LES ATTENTES DES PATIENTS
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Déclarée en Préfecture des Vosges n° W
ASSOCIATION DES MAIRES DES VOSGES UNIVERSITES DES MAIRES 6 & 7 Mai 2014.
Modifications statutaires du SICECO
Les installations soumises à la procédure de déclaration
1 Michel Hallopeau Pôle de Compétences « Retraite et Prévoyance d’Entreprise »
Evolutions au 1er janvier 2015
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
. Claude MONET. - La hiérarchie des sources du Droit (revoir le cours de 1ère année) subit même un renversement puisque La loi ratifie ou étend des accords.
Certificats d’Economie d’Energie APPLICATION À L’UNIVERSITÉ DE RENNES 1.
52 articles Des régressions dans le code du travail ( licenciements, démocratie, Ubérisation, médecine du travail etc.) l ’ inversion de la hiérarchie.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre de l’article 71 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 dite loi GRENELLE 2 (note ERDF-PRO-RAC_18) Cet article de loi modifie l’article 18 de la loi du 10 février 2000. Il restreint le périmètre de facturation des extensions de réseau pour le raccordement en BT des consommateurs finals. Seules les opérations soumises à AU (DP, PC, PL, PA) sont concernées par ces nouvelles dispositions (débiteur commune ou pétitionnaire en cas d’exception L332-8 ou 15). Le barème V2 continue à s’appliquer dans son intégralité pour les opérations non soumises à AU. Les nouvelles dispositions seront intégrées définitivement dans le barème V3. Direction Raccordement

Raccordement individuel d’une installation de consommation BT ≤ 36 KVA Tableau de synthèse (INCHANGE suite à ART.71 G2) Direction Raccordement

Raccordement individuel d’une installation de consommation BT > 36 KVA (opération soumise à AU) Tableau de synthèse (MODIFIE SUITE à Art.71 G2) Direction Raccordement

Raccordement Collectif (Opération soumise à AU) Tableau de synthèse (MODIFIE SUITE à Art.71 G2) Direction Raccordement

Opérations Non Soumises à AU Pour les opérations non soumises à AU (par exemple la modification de la puissance de raccordement ou la modification d’un branchement collectif ne nécessitant pas de DP ou de PC) Le périmètre est inchangé par rapport au barème V2 Direction Raccordement