GMMP 2009/2010. Même si vous avez déjà participé à un GMMP précédent, vous êtes invités à lire ces instructions attentivement ! Le monitorage comportera.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

Le contenu d’un journal : les rubriques
Comment annoter un texte
Le secret de la Bonne Relation Presse
Construction de l’information
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
GMMP 2009/2010. Suivez bien votre guide de monitorage Le monitorage comporte: Lanalyse quantitative: le nombre des femmes et des hommes qui figurent dans.
© Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 1.
PRINCIPES DE BASE DE LA REDACTION MEDICALE
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
Cette brève présentation montre
L'ANATOMIE DU LIVRE.
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
FACTIVA Présentation et guide d’utilisation
Les genres journalistiques
Bilan des relations presse
Le 23 février 2002, on annonce dans les médias: Céline Dion sort son nouvel album Love.
La UNE d’un journal L’article de presse La publicité et le publireportage.
Le journaliste..
IMAGE PUBLIQUE DU ROTARY
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
Français niveau B2.1 printemps 2014
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Le texte narratif - théorie
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Rédaction scientifique BICH 4033 Séminaire avancé en biochimie 2009.
VOUS ALLEZ ASSISTER A UNE DEMONSTRATION DU FONCTIONNEMENT DE LA BASE DE DONNEES DIPOUEST OUBLIEZ SOURIS ET CLAVIER ET LAISSEZ-VOUS GUIDER.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
Français Arts Langagiers 12
Genre et la surveillance des médias
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Lycée collégial youssef ben tachfine zemamra
GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION Un guide pour le monitorage des journaux Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles.
Un guide pour le monitorage de la télévision Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION.
GMMP 2015 MODULE DE FORMATION Guide de monitorage sur l’Internet 1ère partie: Le reportage.
Un guide pour le monitorage de la télévision Section 1: Le reportage GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION.
Un guide pour le monitorage de la radio Section 1: Le reportage GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION.
Un guide pour le monitorage de la radio Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION.
ANALYSE QUALITATIVE DES ACTUALITÉS
Méthodologie de recherche
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
Les objectifs Etape 3 Analyser et lire l’information dans un article de presse Etape 1 Feuilleter et découvrir la presse économique et sociale Etape 2.
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION Un guide pour le monitorage de la radio Section 3: Analyse.
Communication écrite I Séance 10 (21 mars 2004). Programme de la séance  Information: congé du lundi de Pâques  Retour sur le communiqué –Critique de.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
LE TRAVAIL ÉCRIT Évaluation Externe.. TYPES DE TEXTES COMMUNICATIFS Information de presse: article, éditorial, interview, critique Blog, passage de journal.
Communication écrite I Cours 9 (14 mars 2005). Programme de la séance  Information: OTTIAQ, Énoncé TP2, grève des étudiants  Retour sur l’exercice de.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Méthodes de recherche sur Internet
Niveau avancé. Cours: 1 er semestre de 3 ème année Reflets : unité 8- unité 12 Chaque vendredi Ma France: une série de vidéos de BBC (une dizaine) Actualités.
Ton monde de culture Module 1-Chapitre 3- Leçon 3.
.. ●Directeur de Publication ● Responsable de ce qui est publié, le directeur de publication s’assure de la justesse de l’information transmise et du.
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une Actualité sur un site web développé.
Les différents types d’articles - cas clinique - éditorial - mise au point - revue générale - revue générale structurée - méta analyse - article original.
Faire un dossier documentaire
Les règles de l’écriture journalistique
LA UNE D’ UN JOURNAL La Une d'un journal désigne sa première page.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Transcription de la présentation:

GMMP 2009/2010

Même si vous avez déjà participé à un GMMP précédent, vous êtes invités à lire ces instructions attentivement ! Le monitorage comportera deux aspects: Lanalyse quantitative un tableau détaillé du nombre des femmes et des hommes qui figurent dans lactualité à travers le monde, du type de reportage dans lequel ils sont mentionnés, du rôle quils occupent dans lactualité, etc. Lanalyse qualitative lanalyse détaillée de certains reportages afin dillustrer les schémas essentiels qui interviennent dans le reportage de lactualité. Cette analyse incombera aux coordinateurs nationaux et régionaux. Cependant, il faut que chaque moniteur individuel contribue au repérage de reportages appropriés à la télévision, à la radio et dans les journaux. COMMENT LE PROCESSUS FONCTIONNE

Le nombre de médias à retenir pour le codage médias nationaux médias les plus importants – ceux qui ont la plus grande diffusion, ceux qui ont la meilleure réputation pour leurs actualités des médias qui reflètent la diversité et font preuve déquilibre. prendre en compte: la propriété, la position politique, le public visé, style, langue, et géographie Le nombre de journaux que vous allez coder dépendra du nombre des journaux qui existent dans votre pays. POUR DÉMARRER

12 à 14 reportages sur les pages dactualité principales de chaque journal Si un reportage commence sur une page et continue sur une autre page, codez larticle entier. Certaines rubriques dactualité se composent dune photographie avec un gros titre, une légende ou un texte court. Codez-les comme de reportages de plus grande longueur. Que coder ? - des journaux Ne pas coder : Editoriaux, commentaires, lettres à la rédaction, les publicités, lénumération des articles. Les bandes dessinées, les plaisanteries et histoires cocasses, Les rapports météorologiques (mais vous pouvez bien sûr coder des articles concernant le temps – par exemple une crise due à la sécheresse etc. – figurant dans les pages dactualité principales.

les émissions dactualité les plus importantes! Coder tous les reportages dans les émissions que vous avez sélectionnées : politique, nouvelles locales, nouvelles internationales, chroniques sur des questions médicales, éducatives, économiques, de spectacles, etc. Que coder ? : Radio & Télévision Ne pas coder : Les introductions ou titres. Les textes dactualité déroulants. Les pages de publicité. Si vous ne savez pas sil y a lieu de coder une rubrique ou non, codez-la quand même et joignez une note à la fiche de codage pour expliquer la raison de votre incertitude

Fiche de codage: Information de base Code moniteur : votre code personnel de moniteur. Il vous sera attribué avant la journée de monitorage. Code pays : le code qui identifie votre pays. Il sera attribué avant la journée de monitorage. Par exemple, Egypt – 502 Le nom du journal, radio ou télévision

Fiche de codage 1e Partie: Le reportage Sujet: Nous avons élaboré une liste de 52 sujets possibles, qui sont regroupés en catégories élargies (Politique et Gouvernement, Economie, etc.). Choisissez un. Portée du reportage: Codez la portée selon votre propre perspective dans le pays où vous habitez. Codez selon la portée géographique la plus large que lon puisse attribuer au reportage. Législation pertinente : Scrutez tout le récit de lactualité et codez 1 sil sy trouve citée ou sil fait référence à une législation ou politique à faveur de légalité de genre ou des droits humains

Fiche de codage 2e Partie: Journalistes Utilisez une ligne sur la fiche de codage pour coder chaque journaliste/reporter/auteur du reportage et dont le nom est imprimé. Ne pas coder un journaliste non nommé (tel que « notre correspondant », « un reporter ») Ne pas coder les agences de presse. -Pour radio et télévision: Coder le présentateur/chef dantenne dans chaque reportage, même sil sagit de la même personne. - Coder chaque reporter

Fiche de codage 2e Partie: Personnes évoquées dans les reportages Que coder ? Chaque personne qui est le sujet du récit même si elle nest pas interrogée ou citée Chaque personne qui est interrogée Chaque personne qui est citée dans le reportage, directement ou indirectement Les sources secondaires dinformation seront également codées si elles sont directement ou indirectement citées Ne pas coder Des groupes de personnes (dinfirmières, de soldats…) Des organisations, sociétés, collectivités (par exemple partis politiques) Des personnages dans des films ou romans (à moins que le reportage ne soit sur eux) Des personnages historiques décédés (à moins que le reportage ne soit sur eux) Des personnes qui ne sont que mentionnées ou énumérées

Fiche de codage 3e Partie: Analyse De quelles manières les femmes figurent-elles dans lactualité ? Ont-ils pour effet de renforcer les stéréotypes de la femme et de lhomme ? Si le reportage contient une photographie, quelle conclusion pouvez-vous en tirer? Le reportage met-il manifestement en évidence des problèmes touchant à légalité ou à linégalité entre les femmes et les hommes ? Le reportage conteste-t-il ou renforce-t-il manifestement des stéréotypes concernant les femmes et/ou les hommes ? Vous serez sans doute conscients des stéréotypes qui sattachent aux femmes et aux hommes dans votre propre culture. Compte tenu de cette liste dexemples, croyez-vous que ce reportage en particulier constituerait un exemple utile dont il aurait lieu de faire une analyse plus détaillée ?