Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accueil d’un stagiaire GESTIONNNAIRE ADMINISTRATIF
Advertisements

CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
CERTIFICATION ET EXPERTISE LA CERTIFICATION :UNE AIDE POUR LEXPERT? …………….
Gérer le personnel.
La sécurité alimentaire et les responsabilités
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Principes de base de la négociation collective
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Le comité d’entreprise et les licenciements pour motif économique : procédures et interventions de l’administration.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
La responsabilité de l’entreprise
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Réussir son bac en économie-droit
Notre proposition de missions sociales
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Les coopérations entre professionnels de santé
La gouvernance d’un OBNL
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Formation du 30 MARS 2012 Hervé DEPOUEZ Expert Comptable
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Des idées pour valoriser vos projets,
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
De l’embauche aux démarches administratives
LA RESPONSABILITE JURIDIQUE DE L’INFIRMIERE
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Lobligation dinformation du prestataire informatique Evénement – Rencontre Infopole Namur 26 mai 2004 Janice Dervaux Avocat au barreau de Bruxelles
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
INFOSOCIAL Le site internet du Pôle social du Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-comptables Mars 2011.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Gestion des sous-traitants
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Réunion – débat : LYON 15 octobre 2009 Informations sur les Régimes de Prévoyance Commission Nationale Paritaire Technique du Régime de Prévoyance Convention.
Devoir de conseil de l’expert-comptable De l’action à l’abstention
JH - octobre 2005 Marchés publics Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
Le Comité social Mars Présentation du Comité social Association créée en 1996  Membres de droit  Élus du CSOEC  Membres élus par les conseils.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Le Conseil de la Vie Sociale
EPS et intervenants extérieurs
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
Formalisation de la politique qualité
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
LE CONTRAT Partie 1 (DEFINITIONS) 1. 2 Définitions Contrat d’Assurance Parties au Contrat Éléments Juridiques du Contrat.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !

L’Etat des lieux de la sinistralité Statistiques 2004 à 2009 - Verspieren

Répartition des sinistres

Nature des mises en cause

Les fondements de l’obligation de conseil Fondements législatifs Fondements réglementaires Fondements jurisprudentiels

Fondements législatifs Article 1135 du code civil Les conventions obligent non seulement à ce qui y est exprimé, mais encore à toutes les suites que l'équité, l'usage ou la loi donnent à l'obligation d'après sa nature. Article 1147 du code civil Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise foi de sa part.

Fondement réglementaire Article 15 du Code de déontologie (septembre 2007) Dans la mise en œuvre de chacune de leurs missions, les personnes mentionnées à l’article 1er sont tenues vis-à-vis de leur client ou adhérent à un devoir d’information et de conseil, qu’elles remplissent dans le respect des textes en vigueur.

Fondements jurisprudentiels Définition de l’obligation de conseil Déclinaison de l’obligation de conseil Contenu de l’obligation de conseil Périmètre de l’obligation de conseil Limites de l’obligation de conseil Charge de la preuve

Fondements jurisprudentiels Définition de l’obligation de conseil Indiquer au client ses obligations légales, réglementaires et conventionnelles et s’assurer qu’il les respecte Présenter au client les options qui s’offrent à lui et lui indiquer celle qui lui convient le mieux

Fondements jurisprudentiels Déclinaison de l’obligation de conseil Devoir d’informer Devoir de mettre en garde Devoir d’exiger Devoir de refuser toute complaisance

Fondements jurisprudentiels Périmètre de l’obligation de conseil Mission Limites de l’obligation de conseil Eléments dont l’expert-comptable a connaissance dans le cadre normal de ses interventions

Fondements jurisprudentiels Charge de la preuve Responsabilité civile Défaut de conseil Eléments constitutifs Faute Préjudice Lien de causalité Charge de la preuve Client Expert-comptable

Le devoir de conseil en matière sociale L’obligation de conseil dans la mission paie Illustrations jurisprudentielles

L’obligation de conseil dans la mission paie Établissement des bulletins de paie Déclarations des charges et données sociales Les conseils compris dans une mission « paie » Modalités de l’embauche Modalités rédactionnelles du contrat de travail Modalités de rupture et d’interruption de contrat Législation applicable : loi, Code du travail, convention collective Exonérations et réductions de charges sociales Aides aux entreprises

L’obligation de conseil dans la mission paie Conseil social élargi Conseil social lié à la production de la paie Etablissement des bulletins de paie

Illustrations jurisprudentielles Défaut de conseil sur l’application de la convention collective Défaut de conseil pour affiliation à un régime de prévoyance Défaut de conseil sur le formalisme du CDD Défaut de conseil sur la procédure de licenciement Etc.

Comment respecter son obligation de conseil? Adopter la bonne stratégie Etre précis dans la définition de la mission Documenter ses travaux Rendre compte de la mission Gérer la compétence Informer les clients Utiliser le kit « Obligation de conseil »

Adopter la bonne stratégie Responsabilité Comment positionner vos missions de conseil ? Etude ADP-BBA - Octobre 2008

Etre précis dans la définition de la mission Définir clairement et précisément des obligations contractuelles Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Établir des conditions spécifiques à la mission sociale S’interroger annuellement sur la poursuite de la mission

Documenter ses travaux Documenter ses travaux (et conserver) Eléments de variables de paie Justificatifs de calcul Positions Echanges de courriers, mails, télécopies… Superviser efficacement et vérifier avant la livraison

Rendre compte de la mission Aboutir à un triptyque cohérent : Lettre de mission Diligences Rapport Officialiser et rendre tangible le travail effectué Valoriser la prestation

Gérer la compétence Connaitre les limites de sa compétence et celle des ses collaborateurs pour envisager : Une actualisation des connaissances Le recours à des spécialistes Une sensibilisation à la responsabilité et au devoir de conseil

Informer le client Informer les clients de manière générale Newsletter Formation Réunions d’information Livret d’accueil Informer le client individuellement Extranet Conseil individuel formalisé

Utiliser le kit « Obligation de conseil » Un kit conçu par des experts pour des experts dans la collection les « essentiels de l’expert social » Il permet de respecter l’obligation de conseil : Présentation des grands principes de l’obligation de conseil Présentation des principales obligations sociales des clients Proposition de conditions particulières Proposition de feuilles de travail Proposition de compte rendu de fin de mission Proposition de lettre de suspension de mission Proposition de lettre de rupture de mission

Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale ! Merci de votre attention et n’oubliez pas de récupérer votre kit !