Evacuations sanitaires entre le Mali et la Tunisie : quels enjeux Présenté par Mamady SISSOKO Manager des Hôpitaux Ministre de la Santé et de lHygiène.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

L’Aide Médicale d’État
Université d’automne du ME-F
Gestions des numéros de titres et de lots Version 0.5 du 21 juin 2011
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Faculté des Sciences de la Santé
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Pays des Vallons de Vilaine
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
PERSPECTIVES D’EVOLUTION DE L’AMO
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
L’échelon de la région Quels leviers?
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
GESTION ADMINISTRATIVE DU PROJET Réalisation des activités
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Les coopérations entre professionnels de santé
Le financement de la protection sociale complémentaire
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Présentation de l’arrêté RPU
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Les usagers et leurs besoins dans les bibliothèques publiques Florence Le Gouellec Médiathèque d'Orléans Conférence Poitiers/Média Centre-Ouest.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Initiative Bibliothèques Suisse (IBS) Michel Gorin, Vice-Président CLP (AG AGBD )
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Programme d’accompagnement sophia
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Projet eau et assainissement
Formation interactive pour les soignants et les gestionnaires :
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Le système de santé.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

Evacuations sanitaires entre le Mali et la Tunisie : quels enjeux Présenté par Mamady SISSOKO Manager des Hôpitaux Ministre de la Santé et de lHygiène

La politique de santé au Mali Quelques statistiques sanitaires au Mali Le Niveau des évacuations Les opportunités Les points à améliorer Les perspectives Le plan de présentation

La politique de santé au Mali La politique nationale de santé est basée sur les principes des soins de santé primaires, sur l'initiative de Bamako et sur la stratégie africaine de développement sanitaire. La politique nationale de santé vise les objectifs suivants comme stipulé dans larticle 8 de la loi dorientation : Améliorer l'état de santé des populations, Améliorer la couverture sanitaire du pays, Rendre le système de santé viable et performant.

La mise en œuvre de cette politique se fait à travers deux axes principaux à savoir : 1- Le Plan décennal de développement sanitaire et social (PDDSS) qui est un document contenant l'ensemble des orientations stratégiques envisagées dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de santé ; 2- Le Programme quinquennal de développement sanitaire et social (PRODESS) qui est un document contenant l'ensemble des objectifs structurés en tâches à exécuter pour une période de 5 ans dans le cadre du Plan Décennal de développement sanitaire et social. La politique de santé au Mali

Aperçu sur quelques statistiques sanitaires au Mali Population en 2011 Types Personnel Effectifs Pers. Ratio=1 pour Médecin Sage-femme Infirmier/Assista nt Méd Tableau N°1 : Ratio personnel de sant é Source : DRH/SSDSPF, rencontre gestionnaire RHS avril 2011.

Aperçu sur quelques statistiques sanitaires au Mali NB : Normes OMS = 1 Médecin pour habitants et 1 Sage-femme et 1 infirmier pour habitants. A noté que, malgré le ratio 1 médecin pour 8528 habitants, le Mali manque de spécialistes en nombre suffisant en vue de faire face aux besoins de plus en plus croissant des populations.

Structures sanitairesNombres CSCom1347 CSRéf64 EPH 2 ème Niveau07 EPH 3 ème Niveau05 Tableau N°2 : Les nombres des structures sanitaires par niveau Aperçu sur quelques statistiques sanitaires au Mali Source : Minist è re de la sant é

Comme partout ailleurs, le Mali dispose dune structure pyramidale des services de santé. La base est constituée par les associations de santé communautaire (Asaco), au deuxième échelon nous avons les centres de santé communautaire (CSCom), au troisième échelon les centre de santé de référence (CSRéf), au quatrième échelon les établissements hospitaliers de 2 ème niveau et au dernier échelon les établissements hospitaliers de 3 ème référence. Aperçu sur quelques statistiques sanitaires au Mali

Aperçu sur les évacuations Les dépenses publiques dévacuations sanitaires sont inscrites dans la loi des finances au titre du Ministère de la Santé et de lHygiène Publique. Cette dépense connait une nette augmentation dannée en année. Il ressort du Tableau N°3 que les 74% des patients évacués par la filière publique ont pour destination la Tunisie. On note aussi que les 76% du budget alloué aux évacuations sont orientés vers la Tunisie (Soit Euro).

Aperçu sur les évacuations PaysAnnée 2013 Nombres%Montants% France1624,24% ,81% Tunisie4974,24% ,22% Egypte11,52% ,97% 0,00% Total66100,00% ,00% Tableau N° 3 : Les d é penses publiques d é vacuation sanitaire Source : DFM Minist è re de la sant é

Le tableau N°4 fait le point de la situation au premier 2014, si cette tendance se maintient les dépenses dévacuations vont presque doublées celles de Aperçu sur les évacuations

PaysPremier Trimestre 2014 Nombres%Montants% France29,09% ,78% Tunisie2090,91% ,22% Egypte 0,00% Total22100,00% ,00% Source : DFM Minist è re de la sant é Tableau N° 4 : Les d é penses publiques d é vacuation sanitaire

Lanalyse des données des tableaux N°3 et N° 4 ne nous permet pas de faire ressortir les causes principales des évacuations. Les évacuations à titre personnel ne sont pas prises en compte ici par ce quil nexiste pas de source assez fiables. Cependant, on peut faire lhypothèse quelles sont nombreuses que les évacuations publiques. Aperçu sur les évacuations

Les opportunités Larticle 15 de la loi hospitalière stipule que les établissements hospitaliers publics peuvent conclure avec des établissements de santé privés autres que ceux participant au service public hospitalier des accords leur permettant d'améliorer le champ et la qualité de leurs prestations.

Larticle 18 de la même nous indique que les établissements hospitaliers privés peuvent être admis à participer au service public hospitalier sur leur demande ou sur celle de la personne morale dont ils dépendent, sous réserve qu'ils s'engagent à respecter les obligations de service public, imposées aux établissements publics hospitaliers. Les opportunités

Larticle 20 de la loi stipule que les établissements hospitaliers privés admis à participer au service public hospitalier sont soumis aux dispositions de la présente loi, en ce qui concerne le budget, la comptabilité, l'évaluation, la tutelle et le contrôle des établissements publics hospitaliers. Les modalités de participation au service public sont définies par une convention que signe l'établissement concerné avec l'autorité de tutelle. Les opportunités

Larticle 53 indique que dans le cadre de laccomplissement de leurs missions, les établissements hospitaliers publics peuvent participer à des actions de coopération internationale, avec des personnes étrangères de droit public ou de droit privé. Pour la conduite de ces actions, ils peuvent signer des conventions dans le respect des engagements internationaux souscrits par le Mali. Les opportunités

La faible dotation du Mali en spécialistes en quantité suffisante dans presque tous les domaines. On peut citer entre autres : 3 neurochirurgiens pour tout le pays, 2 oncologues pour lensemble du pays, Etc. Les opportunités

Labsence de visa dentré entre le Mali et la Tunisie, Lexistence plusieurs vols par semaine entre les deux capitales, Lexistence dune association de lamitié Mali-Tunisie, La caravane de santé Tunisie-Mali, Le partage de la langue française, Le partage de la religion, Le développement des relations interpersonnelles, Laccueil et la formation des médecins maliens dans les formations sanitaires tunisiennes, Le coût de la prise en charge moins élevé comparativement aux pays occidentaux, Les opportunités

Les points à améliorer Faciliter laccès à la formation dun grand nombre de médecins maliens dans les structures sanitaires tunisiennes, La relance des activités de la caravane santé Tunisie – Mali, Redynamiser le cadre de collaboration avec le ministère de la santé, Lamélioration de laccueil des patients et accompagnants, Lamélioration de la gestion efficiente du séjour des patients par des rendez-vous bien organisés,

Les perspectives Voir léventualité de trouver un cadre de collaboration avec lAssurance Maladie Obligatoire (AMO) au Mali, Envisager une campagne de sensibilisation médiatique au Mali afin dinformer lopinion sur limportance de lintermédiation, Réfléchir à un cadre dorganisation (ou représentativité) des cas dévacuation surtout pour les ménages qui ne savent pas souvent à qui sadresser en cas de besoins, Voir les possibilités de collaboration avec le conseil de santé qui délibère sur les évacuations autorisées par le Ministère de la Santé,