Le milieu associatif en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association type « Loi 1901 » réunit des entreprises adhérentes
Advertisements

Fiscalité des Clubs Sportifs Amateurs
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
Quelles sont les quatre structures dentreprises qui composent lEconomie Sociale ? Economie Sociale Quel pourcentage du PIB représente lEconomie Sociale.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Le Vielles Charrues « Une fête de village organisée par 10 copains à la fin de leurs études » Modèle associatif territorial centre Bretagne avec 12 salariés.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
Les organisations à but non lucratif
Rapport moral 2012 Assemblée générale Annecy, 28 juin 2013.
bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 1 Assemblée générale du 20 octobre 2011 Les métiers de linspection.
La santé au travail en Picardie
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
DES DIRIGEANTS D’ASSOCIATIONS
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
2 - Les résultats de l'étude
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Assemblée Générale Ordinaire (date) (LIEU). Mot daccueil Madame/Monsieur ………………… Président(e) Madame/Monsieur ………………… Élu(e) local(e)
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
Le poids économique des associations en France
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Données, enjeux, besoins
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
98 LE PRINCIPE DASSOCIATION EN FRANCE premier ministre Conseil National de la Vie Associative.
Association loi 1901 Régime juridique.
1 Une définition de lassociation zLassociation est un contrat Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun dune façon permanente.
L’organisation et l’environnement en interaction
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
CROS CENTRE – 30/09/2011 Séminaire de rentrée des Présidents de ligues.
Il est difficile de quantifier lactivité plongée ; la DJSCS a réalisé une enquête auprès des centres de plongée mais le taux de réponse ne permet pas dapporter.
Bilan Social France 1 BILAN SOCIAL 2010 : Les chiffres-clés en France.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Introduction à l’économie Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
L'ENTREPRISE.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
La Taxe d’apprentissage Financement de la Formation Professionnelle.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
L’entreprise.
Les restaurants du cœur
HISTORIQUE DES ASSOCIATIONS
Les spécificités des Scic
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
LE PAYSAGE ASSOCIATIF FRANÇAIS ENTRE CRISE ET MUTATIONS Viviane Tchernonog – Centre d’Économie de la Sorbonne CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Réforme de l’Allocation aux Adultes Handicapés. Suite à l’annonce faite par le Président de la République lors de la Conférence nationale du handicap.
Transcription de la présentation:

Le milieu associatif en France Par : Farid Kikani Free Powerpoint Templates Année académique 2013/2014

Sommaire Un peu d’histoire Association loi de 1901 Chiffres clés Fiscalité des associations Exemple : association étudiante

Un peu d’histoire Sous l’Ancien Régime : obligation d’appartenance à une association, sans choix. La révolution française : la fameuse loi « Le Chapelier » du 14 juin 1791. Le 1er empire : un système d’autorisation préalable à la constitution d’associations. La IIIème République : la loi du 1er juillet 1901. Le XXe siècle : la liberté d’association en principe à valeur constitutionnelle.

Association loi de1901 L’article 1er de la loi du 1er juillet 1901, définit ce qu’est l’association : " l’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices…". Elle préserve la liberté et les droits des individus tout en permettant leur action collective. Elle met fin au régime restrictif et d’interdiction préventive de la loi Le chapelier. Elle ne restaure rien du droit corporatif d’antan et fonde le droit d’association sur les principes issus de la révolution de 1789.

Chiffre clés : Secteur associatif Nombre d’associations et secteurs d’activité : 1,3 million d’associations sont actives, ce qui représente une hausse de 4% par an. Répartition des associations selon le secteur d’activité principal :

Suite(…) Créations : 67 000 associations sont créées par an. Principaux secteurs des créations depuis trois ans (2010-2012):

Suite(…) Adhésions : 23 millions de Français sont adhérents d’une ou plusieurs associations, soit 45% des Français de plus de18 ans. C’est un taux stable depuis 2002. Répartition des adhérents selon le nombre d’adhésions : Le principal secteur d’adhésion est le sport, qui rassemble 17 % des adhérents.

Suite(…) Bénévolat : En 2010, 16 millions de Français déclarent faire du bénévolat, soit 32% des Français de plus de18 ans. Ils étaient 28% en 2002. Le volume de temps consacré augmente lui aussi, de 4% par an environ. Âge des bénévoles : L’âge moyen des présidents d’association est de 56 ans.

Suite(…) Principaux secteurs des participations bénévoles des adhérents :

Suite(…) Emploi associatif : 14% des associations emploient 1,8 million de salariés à temps plein ou à temps partiel dans189 000 établissements, soit 8% du nombre d’emplois salariés mais 6% de la masse salariale dans le secteur privé en 2010. En hausse constante depuis 2000, l’emploi associatif a reculé de 0,6% en 2011. Les principaux secteurs employeurs sont l’action sociale, l’éducation, la santé, l’animation sportive et culturelle. Plus de la moitié des associations employeuses emploient 1 ou 2 salariés.

Suite(…) Poids économique et ressources des associations : Le budget cumulé du secteur associatif représente 3,2% du PIB. Nature des ressources des associations en 2005 et 2011 :

La fiscalité des associations Environ 20 000 associations françaises, sur un peu plus d’1 million, sont soumises aux impôts commerciaux, dont l’IS et la TVA.

Exemple: association étudiante

Conclusion

Je vous remercie pour Votre attention.