Un scénario : être adjoint administratif à la mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Le passeport professionnel
LES ATELIERS REDACTIONNELS
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Le thème que nous avons choisi de traiter des charges et des produits
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
LES METIERS DE LA PROPRETE
Certification intermédiaire
Soutenance du rapport de stage
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
Document d’accompagnement
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
GESTION - ADMINISTRATION
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle formation
La démarche pédagogique du MF1
Baccalauréat professionnel
GESTION - ADMINISTRATION
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
La démarche du registre foncier Programme dAppui aux Collectivités Territoriales.
PrésentATion des scénarios
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1
Présentation CERISE Pro
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Présentation du Passeport professionnel
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Méthode de gestion de projet.
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Pôle 4 Gestion Administrative des Projets
Programme National de Pilotage Lyon – 10 & 11 mai 2012 Atelier rédactionnel en seconde professionnelle gestion administration Bac Professionnel Gestion-Administration.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
LE BACCALAURÉAT GESTION ADMINISTRATION
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
Diplôme intermédiaire
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
CERTIFICATION BCP Gestion-Administration 1 P ROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE.
Présentation des programmes Mai - Juin Présentation des programmes Mai - Juin 2006 Déroulement 1.Introduction Où en sommes-nous ? Quelles suites.
Un scénario : La mairie d’Ablain Saint Nazaire
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
Je ne veux pas aller en seconde générale !
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Gestion-Administration
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Baccalauréat Gestion Administration
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
Tandem enseignant / AVS
Le projet prévisionnel de formation Le baccalauréat professionnel Gestion-Administration.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-DMINISTRATION.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-DMINISTRATION.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Un scénario : La mairie d’Ablain Saint Nazaire
Transcription de la présentation:

Un scénario : être adjoint administratif à la mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique

Le réel… Un environnement (une organisation, son objet social, ses finalités, ses contingences, ses partenaires, ses procédures…) Une collecte de documents (rapport de non conformité de la restauration collective, décret sur la cantine scolaire, charte Marianne, compte-rendu du conseil municipal, courriers-type, questionnaire recensement population, etc.) Un temps long…

Le simulé… construire le scénario Une histoire, des acteurs, une intrigue… Des tâches qui traversent plusieurs situations professionnelles Un lien avec les savoirs du référentiel économie droit Un rôle pour le professeur Un rôle pour les élèves

Une histoire… Un scénario, c’est d’abord une histoire… La cantine scolaire a été inspectée et la préfecture a envoyé un rapport et une demande d’informations à la mairie. Afin d’assurer la mise en conformité des installations, des achats sont réalisés, des réunions sont organisées. Il faut aussi pour assurer le recensement, recruter des agents recenseurs. Les activités doivent être planifiées, le budget doit être suivi, toutes les informations collectées et archivées… Le maire confie des missions au gestionnaire administratif et le gestionnaire administratif rend compte de son travail.

… des acteurs principaux et des seconds rôles À la mairie d’Ablain Saint Nazaire : Le maire et les agents de la commune Le gestionnaire administratif (c’est l’élève…) À la préfecture : Le chef du service qualité et sécurité des denrées alimentaires (Direction Départementale de la Protection des Populations du Pas de Calais) Les inspecteurs de ce service Et aussi… la médecine du travail, Les agents recenseurs, les fournisseurs, les usagers, etc.

… une intrigue l’intrigue est à bâtir avec un début, un déroulement et une fin qui consiste en la résolution du problème… L’élève relève des traces de ses activités et les analyse. L’élève passe du vécu au récit, du récit à l’intrigue, de l’intrigue à un essai de généralisation : c’est la réorientation après la désorientation. 

Des activités qui traversent plusieurs situations professionnelles 1.1.2 Traitement des ordres d'achat, des commandes 2.1.1 Tenue et suivi des dossiers des salariés 3.1.1 Collecte et recherche d'informations 3.1.2 Productions d'informations structurées 3.2.1 Organisation et suivi de réunion 3.3.4 Participation au suivi du budget de fonctionnement du service 3.4.2 Planification et suivi des activités

Pour chaque activité Des ressources Une production Des obstacles, des aléas à surmonter La mesure de la performance réalisée par rapport à la performance attendue Un cheminement vers les concepts Une trace sur le passeport professionnel

1.1.2 Traitement des ordres d'achat, des commandes Effectuer les opérations d'achat et mettre à jour le classeur des commandes

2.1.1 Tenue et suivi des dossiers des salariés Préparer les deux contrats de travail (CDD à temps partiel) Contacter la Médecine du travail

3.1.1 Collecte et recherche d'informations Numériser et enregistrer le rapport de la DDPP

3.1.2 Productions d'informations structurées Préparer un tableau de suivi des points de non conformité Préparer un courrier d'information à la population Publier un article sur le site de la commune Préparer les courriers de refus aux demandes d'emplois d'agents recenseurs

3.2.1 organisation et suivi de réunion Organiser la réunion Présenter le CR de la réunion de la commission des écoles sur le fonctionnement de la cantine Prendre des notes au cours de la réunion Maire + GA + responsables cantines

3.3.4 Participation au suivi du budget de fonctionnement du service Établir le budget prévisionnel de l'opération de recensement

3.4.2 Planification et suivi des activités Mettre à jour l'agenda partagé pour la formation à l'EHPAD Planifier les différentes tâches concernant le recensement

Une consolidation de l’activité … Les ateliers rédactionnels L’accompagnement personnalisé Les enseignements généraux liés à la spécialité L’ aide aux choix d’insertion La découverte d’une mairie, lieu citoyen Les objets d’étude en lien avec le programme d’économie et droit

Un rôle pour le professeur Définir les ressources nécessaires, organiser les espaces et le temps Profiler et affecter le rôle à l’élève Assurer l’assistance méthodologique Faciliter le couple activités/savoirs, pour chaque élève Évaluer la participation des élèves dans leur rôle, les productions individuelles et collectives, les modalités de travail choisies

… une étape dans sa professionnalisation Un rôle pour l’élève un rôle sur mesure un retour sur sa pratique professionnelle un passeport à compléter des espaces et des ressources professionnels à disposition une production bien réelle, une performance mesurable … une étape dans sa professionnalisation

En conclusion … Le scénario pédagogique permet à l’enseignant et à ses élèves de simuler et de traverser une ou plusieurs situations du référentiel dans une dynamique commune : Il ne s’agit pas seulement d’apprendre des situations, mais aussi d’apprendre des autres