UTILISATION DE LASER DANS L’ESPACE AÉRIEN CANADIEN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 La formation des pilotes de laviation générale Éléments de réflexion pour élaborer une politique.
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
Module N° 7 – Introduction au SMS
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Activités Défense en BA & MA
Aéronefs non habités - contexte réglementaire Perspectives d’évolution
SURETE REFERENCE Annexe 17 CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
Droit Aérien 17 CISPN14300.
LA CEAC ET EUROCONTROL CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
LA CONVENTION DE CHICAGO
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA)

Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
La réglementation aérienne dans le JURA
Aérodromes non contrôlés
Les coopérations entre professionnels de santé
Agence Française contre Le Dopage
CONSULTATIONS DE LAVENIR LA MODERNISATION DU CCRAC ET AU-DELÀ TRANSPORTS CANADA FÉVRIER 2012 SGDDI: RDIMS #
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
La sécurisation du Fret Aérien
Sorties de piste. Sortie de piste en 2000 À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
II- Répartition de l’espace aérien
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Responsabilité du chef de chantier
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
Module SST Présentation.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
LISTE DE SURVEILLANCE du BST Association québécoise du transport aérien Kathy Fox, membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Le 17 mars 2011.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Processus d’éthique des affaires
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
CRSNG Novembre 2008 Montréal Mandat, vision et mission Mandat Promouvoir et appuyer la recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Procédures et règlementation
Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions Présentation de soumission technique AREVA Ressources Canada Inc. Projet de mine d’uranium.
Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe Table ronde annuelle nationale Fredericton, Nouveau-Brunswick Le 26 octobre, 2010.
LA SÛRETÉ DES TRANSPORTS
Présentation sur les données aéronautiques – septembre 2009
PHASE I DE LA MISE EN OEUVRE DES SYSTÈMES DE GESTION DE LA SÉCURITÉ AÉROPORTS CERTIFIÉS SELON R.A.C J.-M. Richard (automne 2008) SGGDI #
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Les systèmes de gestion de la sécurité des aéroports du ministère des Transports du Québec Les systèmes de gestion de la sécurité des aéroports du ministère.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Espace aérien et Vol Libre
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
Sommaire Bref historique de Chrono Aviation Sécurité Nouvelle façon de voyager; Vous n’achetez pas de billets, vous devenez membre de Chrono Aviation.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

UTILISATION DE LASER DANS L’ESPACE AÉRIEN CANADIEN

Objectif de notre rencontre Vous expliquer qui nous sommes. Vous informer des restrictions visant l’utilisation de laser dans l’espace aérien canadien. Répondre à vos questions sur l’utilisation de laser dans l’espace aérien canadien.

Transports Canada Transports Canada est le ministère fédéral qui est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques, programmes et cadres législatifs des différents modes de transport : Maritime, Aérien,Ferroviaire, Pipeline. La mission du ministère est de servir l'intérêt public en favorisant un réseau de transport au Canada qui est sûr et sécuritaire, efficace et respectueux de l'environnement.

Transports Canada - Aviation civile Mission : - Établir et administrer des politiques et des règlements pour avoir le système d’aviation civile le plus sûr qui soit pour le Canada et les Canadiens en utilisant une approche systémique de la gestion des risques.

Aviation civile - Organigramme

Division Sécurité du système Rôle et responsabilités

Division Sécurité du système Cerner de façon proactive les problèmes potentiels et les tendances en matière de sécurité. Évaluer les données, les problèmes et les tendances en matière de sécurité afin d'élaborer des stratégies d'atténuation des risques et de prévention.

Division Sécurité du système Encourager une culture omniprésente de la sécurité par le partage de connaissances dans ce domaine avec le milieu aéronautique. Se servir des renseignements en matière de sécurité pour mettre sur pied des initiatives et des activités opportunes et pertinentes dans les domaines de la formation et de la promotion.

Espace aérien canadien L’espace aérien est l’espace au-dessus du territoire canadien dans lequel évoluent les aéronefs. Son utilisation est réglementée par: - La Loi sur l’aéronautique. - Le Règlement de l’aviation canadien (RAC).

Phénomène laser Nous avons de plus en plus de rapports provenant des équipages d’aéronef concernant des éblouissements par des sources lumineuses de forte intensité aux abords des aéroports. Il y a actuellement une croissance marquée d’utilisation de laser. Les lasers sont facilement accessibles et peu dispendieux.

Le laser Il existe plusieurs types de laser et ils sont regroupés sous différentes classes. La force d’émission, la couleur et l’utilisation peuvent varier. Les lasers ont un facteur commun : ils sont dangereux pour les yeux car ils peuvent provoquer des brûlures permanentes, des images rémanentes et des pertes de vision momentanées.

Laser Laser Orion Skyline

Fiche du laser

Fiche du laser

Utilisation de laser dans l'espace aérien L’utilisation du laser peut présenter des dangers et des risques pour les personnes. L’aveuglement des membres d’équipage par un pointeur au laser peut avoir des conséquences désastreuses.

Dangers du laser pour les pilotes La vision nocturne des pilotes peut facilement être détruite par l’éblouissement provoqué par un laser pendant les phases critiques de vol : le décollage et l’atterrissage. Cette perte du champ visuel rend les équipages vulnérables et du même fait peut mettre en péril la sécurité de tous les occupants d’un aéronef.

Le laser et les clubs d’astronomie Le laser vert est utilisé par les clubs d’astronomie au niveau mondial à des fins spécifiques : Éducation; Observation.

Les clubs d’astronomie de la région de Montréal

Carte aérienne région de Montréal

Restriction d’utilisation de laser dans l’espace aérien L’utilisation de laser dans l’espace aérien canadien est règlementée.

Loi et réglementation L’Aviation civile est régie par : - La Loi sur l’aéronautique; - Le Règlement de l’aviation canadien.

Loi sur l’aéronautique Article 7.41 (1) - Comportement turbulent ou dangereux : - « Il est interdit à quiconque de se comporter de façon à mettre en danger la sûreté ou la sécurité d’un aéronef en vol ou des personnes à son bord ». a) Soit en gênant volontairement l’exercice des fonctions d’un membre d’équipage; b) Soit en réduisant volontairement la capacité de celui-ci de s’acquitter de ses fonctions; c) Soit en gênant volontairement une personne qui se conforme aux instructions d’un membre d’équipage.

Loi sur l’aéronautique Peine : (2) Quiconque contrevient au paragraphe (1) est coupable d'une infraction punissable : a) Soit sur déclaration de culpabilité par mise en accusation, d'une peine d'emprisonnement maximale de cinq ans et d'une amende maximale de 100 000 $, ou de l'une de ces peines; b) Soit sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire, d'une peine d'emprisonnement maximale de dix-huit mois et d'une amende maximale de 25 000 $,ou de l'une de ces peines.

Le Règlement de l’aviation canadien Projection d'une source lumineuse dirigée de forte intensité vers un aéronef : RAC 601.20 RAC 601.21

RAC 601.20 Projection d'une source lumineuse dirigée de forte intensité vers un aéronef : - 601.20 : « Sous réserve de l'article 601.21, il est interdit de projeter ou de faire projeter, dans l'espace aérien navigable, une source lumineuse dirigée de forte intensité de manière à constituer un danger pour la sécurité aérienne ou à entraîner des dommages à un aéronef ou des blessures aux personnes à bord de cet aéronef ».

RAC 601.21 Exigence relative aux avis : - 601.21 (1) : « Toute personne qui prévoit de projeter ou de faire projeter, dans l'espace aérien navigable une source lumineuse dirigée de forte intensité ayant une puissance suffisante pour constituer un danger pour la sécurité aérienne doit en aviser par écrit le ministre avant la projection ». - 601.21 (2): « Sur réception de l’avis, le ministre peut délivrer une autorisation si la projection de la source lumineuse dirigée de forte intensité ne risque pas de constituer un danger pour la sécurité aérienne. »

Comment utiliser légalement un laser Faire une demande en soumettant à Transports Canada, un Avis de proposition de réalisation d’opération laser à l’extérieur.

Comment nous contacter Pour une demande d’autorisation d’utilisation de laser : Division Aérodrome et navigation aérienne : 514-633-3252 Pour rapporter des faits : Division Sécurité du Système : 514-633-3249. Système de signalement des questions de l’Aviation civile (SSQAC) : www.tc.gc.ca/SSQAC/

Publication TP 13920 - Guide pour l’utilisation d’une source lumineuse dirigée de forte intensité dans l’espace aérien

Transports Canada et les clubs d’astronomie Nous souhaitons, par cette présentation, vous avoir bien informé sur l’utilisation du laser dans l’espace aérien canadien Nous vous demandons de collaborer afin que l’espace aérien demeure sécuritaire et que le public voyageur soit protégé

Questions