COURS N°8 LA SOCIETE DE TRANSPARENCE ET DE « CORRECTITUDE ».

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
LE LEADERSHIP.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Microsoft et la lutte contre le piratage Engineering Rendre la copie des logiciels plus difficile et informer lutilisateur de lauthenticité de son logiciel.
Conférence européenne sur les accords transnationaux Accords cadres internationaux, une réalité qui simpose Siège social : 36, rue Saint Marc Paris.
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
Médias sociaux et stratégies de communication des entreprises. Social Media Week Dakar 2012.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
2.1 Les environnements de l’organisation 2.2 L’environnement interne
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
Entreprises multinationales et politique sociale
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
Qu’est ce qu’une Entreprise?
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Chap4- Le mix marketing IV- La politique de communication
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
COURS N°7 LA SOCIETE DE REPUTATION
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Le privé est désormais public! André Lacroix Chaire déthique appliquée.
Fund Raising & Communication SUPRIO – – N. Henchoz.
COMMERCE EQUITABLE.
Marketing international
INTRODUCTION AU MARKETING
Comprendre le monde de l’entreprise
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
En savoir plus sur la Prescription 1 dAchat ! Le cas du marché des aliments pour animaux de compagnie Étude 1 : Définition et Modèle de la Prescription.
RECHERCHE COMMERCIALE
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Association des Traducteurs et Interprètes Dossier de presse. Sommaire Présentation de lassociation Services, partenaires Journal numérique Définir la.
Notre mission Contribuer, de manière durable, au progrès de la mobilité des biens et des personnes, en facilitant la liberté, la sécurité, l’efficacité.
CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK. Une page facebook : pourquoi ? Profil vs pages : différences Créer une page Animer sa page Promouvoir sa page Mesurer.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Quelques principes typographiques et de la mise en page
Compétences des enseignants
1.Le secteur du tourisme Le marché touristique chinois est en plein essor, à la fois en tant que marché domestique, marché émetteur et marché récepteur.
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
La communication externe ( Marketing)
1 FITS IFSW Congrès Stockholm Légalité, illégalité « Quel positionnement professionnel des travailleurs sociaux en France face aux inégalités.
BENCHMARKS : Pourquoi ? Comment ? Sup de Pub – 2009/2010
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Les droits de la communication Luciano Sathler
Le développement solidaire, ça marche !
COMMUNICATION et MEDIAS
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
Intelligence économique
Séquence 2 LES SYNDICATS.
1 Environnement commercial européen COURS N°7 La communication Marie-Josèphe Nuel_ISEG_
I.E.P. Grenoble / Master PPCS Politiques publiques Philippe Teillet
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 (quasiment pas abordé) Opportunité /Exemples 2 / 5 (peu d’exemples concrets ou au niveau des TIC) Présentation 1 / 3 (pas.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Le marketing : comprendre le client
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
HAPPY SERVICES COMPANY
Le marketing : comprendre le client
Laissez moi vous raconter l’histoire de : 1953 / 2003 Le temps de bâtir le contrôle technique 2003 / 2008 Le temps de le détruire !
Communication On Progress 2014
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

COURS N°8 LA SOCIETE DE TRANSPARENCE ET DE « CORRECTITUDE ».

La société de transparence et de « correctitude ». Les discours des entreprises n’échappent plus à des générations expertes en communication et en marketing (cf. scores élevés de publiphobie ou repérage du « greenwashing »). des remises en cause justifiées s’accroissent : questions d’environnement, responsabilités des entreprises et des marques, application réelle ou médiatique du RSE, relations centre et filiales, représentations des minorités, relations avec les sous-traitants…

La « correctitude » signifie le poids explicite mais surtout implicite porté par les leaders d’opinion, les médias, les pôles d’influence, en matière de justesse de discours, d’opinions, d’attitudes, de comportements. Autrement dit une traduction nouvelle de l’interdit, du « il ne faut pas », du « ce n’est pas correct », du « ll faut éviter de », du « cela ne se fait pas »…

La société de transparence et de « correctitude ». Le « politiquement correct » ne touche pas seulement les sphères des médias et de la politique mais tous les domaines de nos sociétés : le comportement des entreprises et des marques est devenu une zone de forts risques. Leurs réactions sont souvent confuses, convenues, banalisées, évitant de se démarquer… La différence devient quelquefois un handicap perçu.

La société de transparence et de « correctitude ». Les entreprises affrontent une diversité d’ONG internationales, « pros », riches, maîtrisant les TIC (cf. conflits Nestlé, Mattel…), experts en communications, information, relations presse. Une prochaine décennie à hauts risques pour la réputation des entreprises compte-tenu des chocs liés la mondialisation, à la transformation des univers médiatiques, au rôle des blogs, des sites, des réseaux sociaux, aux tensions économiques.

Dans des périodes tourmentées de crises, de transformations radicales et permanentes de pans entiers de nos sociétés, les entreprises et les marques risqueront de devenir les premiers «  bouc-émissaires ».

La société de transparence et de « correctitude ». Le marketing de « copropriété » de la marque entre entreprise et consommateurs devient essentiel… Ceux-ci ont compris qu’ils sont en position de force pour exiger que leurs opinions soient respectées (cf. conflits du logo Gap, du packaging Tropicana, du Boycott de Left 4 Dead 2).

« Everything matters… ». (Scott Bedbury – a New brand world).

en complexité, la prise de parole est devenue un danger potentiel. Dans une société qui fait de la transparence un mythe, dont les entreprises ont plus de mal à unifier les personnels autour de buts communs, dont les multiplicités des offres, des localisations, des circuits de distribution ajoutent en complexité, la prise de parole est devenue un danger potentiel.

Aux Etats-Unis, en Europe du Nord, de plus en plus en France, les boycotts attaquent les entreprises au niveau de la consommation, créant les conditions d’affaiblissement de la réputation et de la légitimité publique.

La fragilité publique des entreprises se traduit aussi par la puissance des oppositions, amplifiée par les médias comme l’illustre l’histoire du nouveau logo de GAP.

préalable des clients, leurs droits affirmés et plus que jamais, Les mésaventures du nouveau packaging de Tropicana ou l’obligation de l’information préalable des clients, leurs droits affirmés et plus que jamais, relayés par les médias.

Les stratégies de changement ou de renouvellement des offres doivent plus que jamais tenir compte des clients, dont les plus fidèles, les revendeurs, les groupes sur les réseaux sociaux.

Une évidence trop souvent oubliée: Dans un contexte moins favorable aux marques ces dernières ne doivent pas attendre la relation mais la créer, l’entretenir, la nourrir avec sincérité, justesse, utilité, créativité, priorité!

Créer la relation, l’entretenir, la nourrir avec sincérité, justesse, utilité, créativité : les réseaux sociaux, les meilleurs amis des entreprises et des marques comme les meilleurs ennemis !

L’attaque de Nestlé par Greenpeace sur les réseaux sociaux en 2011 ou une gestion de crise « préhistorique » de la multinationale face à la vitesse de l’offensive et à la maîtrise des nouvelles technologies par l’ONG.

Faut marcher dans les clous, Faut pas boire au volant, Faut dépenser ses p’tits sous, Faut du réseau pour tes enfants, Faut ressembler à des guignols, Faut passer à la télé, Faut rentrer dans les farandoles De ceux qui font le blé… Une société qui conjugue plus que jamais le « politiquement correct » et le désir de la censure, d’un nouveau type d’ordre et de conformisme. http://cinquieme-soleil.over-blog.com/article-j-accuse-damien-saez-46115179.html

La sensibilité accrue des publics, des leaders d’opinion, des médias, est à l’image d’une société fragmentée, d’une nouvelle forme, en France, de coexistence de communautés.

On ne peut éliminer l’idée d’une société plus stupide, obnubilée par une égalité de façade, par un relativisme qui empêche de penser avec discernement.

Une action médiatique, de prêcher. La principale raison de cette réalité amplifiée par le « politiquement correct » provient de la multiplicité des revendications de respect dans un pays plus ouvert au monde aux influences, dans une société plus médiatique et dans une sphère technologique qui permet à chacun de contester, de mener Une action médiatique, de prêcher.

Des dangers potentiellement accrus pour les entreprises et pour les marques. Dangers dans les politiques de développement (risques de protestations dans les liens internationaux, les alliances ou les développements décidés). Dangers dans les diversifications dans certains secteurs bien plus à risques que d’autres (chimie, pétrole, OGM…). Risques liées à la nationalité de l’entreprise ou des marques (boycott des vins français ou produits de luxe, boycott des produits danois…). Risques liés aux prises de positon du patron de l’entreprise dans le champ idéologique ou politique. Risques liés aux voies de la recherche (expérimentations animales, OGM…). Risques liés à une mauvaise gestion de la relation client et à des attaques sur les forums et sur les réseaux sociaux.

Demain la communication de crise devient une fonction « à part entière ». L’effet de la multiplicité des intervenants internes et externes ainsi que des relais (distribution, partenaires, commerciaux, institutionnels). La diversité des productions, des offres et des diversifications ainsi que des modes de vente, des lieux de vente, des pays… La diversité des institutions intervenantes, des textes et des lois, des multiples spécificités professionnelles… La diversité et l’expansion des sources de conflits, des sujets de tensions, des zones de risques. La multiplicité des opposants, des « antis et des pros », des individus désormais acteurs de leur consommation et citoyens actifs via la profusion de medias on line.

PROJECTION LIBRE : projeter l’avenir de ces marques en réfléchissant aux divers risques potentiels et conséquences sur l’image publique, la réputation, les risques de mauvaise réputation. La multiplicité des intervenants internes et externes ainsi que des relais (distribution, partenaires, commerciaux, institutionnels). La multiplicité des productions, des offres et des diversifications ainsi que des modes de vente, des lieux de vente, des pays… La multiplicité des institutions intervenantes, des textes et des lois, des spécificités professionnelles… La multiplicité des sources de conflits, des sujets de tensions, des zones de risques. La multiplicité des opposants, des « antis et des pros », des individus désormais acteurs de leur consommation et citoyens actifs via la profusion de medias on line.

Lectures recommandées. Strategy + Business , Spring 2011 – « The power of the post-recession consumer » - http://www.strategy-business.com/article/00054?gko\\ x3d340d6 Le Boycott –2011 - Histoire, actualités perspectives – Marc Drillech – Editions FYP. Transparency triumph – www.trendwatching.com