10.Lauto-évaluation. Lambiguïté de la mesure du divorce 1.Cette notion socio-juridique mesure en fait deux éléments: -Le degré dinsatisfaction ou de conflit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
les déterminants de la santé
La transmission des langues ancestrales
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Lantiféminisme et ses effets: comment riposter? Animation: Mélina Bernier Table des groupes de femmes de Montréal 24 e Congrès de lR des centres de femmes.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Lauto-affiliation de classe en France Y.Lemel daprès lenquête ISSP 1999 sur les inégalités.
ETATS LIMITES OU BORDER - LINE
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Information chiffrée Première
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 13.1, 13.2 et 14.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Pourquoi, selon vous, les jeunes se droguent ?
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
INFLUENCE DES PAIRS.
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
Management du stress Gilles BORD 01/06.
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
La stratégie de Lisbonne
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
Religion et spiritualité: la religion en mouvement.
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 9.1 et 10.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant dans les.
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Générations et coopération en équipe dans la fonction publique fédérale: le rôle des chefs déquipe Brigitte Colin SPF Personnel et Organisation 6 mai 2011.
Une approche éducative des technologies de communication à l'école
7. La gestion des problèmes (coping)
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
Sociologie de la famille PLAN - Introduction 1. Parenté et famille: une ouverture ethnologique 2. Modernisation et famille 3. Couple et famille.
6bis. Problèmes, conflits, violence (suite). La route de la violence: caractère « scalable » des problèmes dintimité Niveau atteint en matière de problèmes.
Relations entre cycle de vie familiale et santé aux âges élevés Emily Grundy London School of Economics Collaborators: Oystein Kravdal, Sanna Read, Cecilia.
La communication.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
« Satisfaction et bien-être au travail »
La famille Il existe différents types de familles:
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
Estime de soi: construction et phases critiques
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Le rôle du superviseur au quotidien
JE MOBILISE COLLECTIVEMENT MON EQUIPE 27 nov Mme Selima BEN AMMAR et Mme Farah Ben Echeikh.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Problématiques particulières 8 novembre Anxiété Trait d’anxiété : prédisposition à percevoir les événements comme menaçants État d’anxiété : émotion.
Dépression pendant la grossesse Une vidéo d’apprentissage du Projet de la trousse d’outils pour la santé mentale des mères avec D re Joanne MacDonald Service.
Guy Beauchamp, Cégep de l’Outaouais
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Causes internes désaccords sur le plan professionnel ?
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
5. Pouvoir social et dynamique familiale
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
Principaux déterminants de la perception, par les citoyens, de la qualité de la vie dans le vécu quotidien Synthèse des résultats de l’Enquête Nationale.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
LES PROBLÈMES RELATIONNELS
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
Transcription de la présentation:

10.Lauto-évaluation

Lambiguïté de la mesure du divorce 1.Cette notion socio-juridique mesure en fait deux éléments: -Le degré dinsatisfaction ou de conflit conjugal -Limportance des barrières socio-économiques empêchant léventuelle rupture de liens jugés insatisfaisants 2. La stabilité conjugale nest donc pas un indicateur clair de lautoévaluation (cf. Hicks et Platt)

Les quatre formes du déficit 1. Le couple a souffert, par exemple, de ressources matérielles trop précaires, ce qui a creusé le fossé entre ses objectifs et les moyens à disposition pour les réaliser. D'où frustration et conflit. C'est souvent ainsi que l'on interprète la tendance très généralisée à un sur-divorce dans les milieux économiquement défavorisés.(Cherlin 1992; Eshleman, 1997:537). 2. Le couple a manqué de modèles pour bien conduire sa relation: les personnes dont le climat familial, durant l'enfance, était perturbé, divorcent sensiblement plus que les autres (Webster, Orbuch et House, 1995); de même que divorcent davantage les personnes qui se marient très jeunes, et qui ne savent pas encore bien gérer leurs émotions, leur communication (Cherlin, 1999:376).

3. Le couple n'a pas assez de références communes: les conjoints ont des valeurs trop différentes. A cet égard, on note un sur-divorce parmi les mariages hétérogames, c'est-à-dire ceux qui unissent des personnes de condition culturelle, sociale, générationnelle ou religieuse très différente. D'où une absence de consensus, de sentiment d'unité, qui se traduit en conflit et amoindrit la satisfaction (Sussman, Steinmetz et Peterson, 1999:486). 4. Le couple manque d'intégration sociale: il est perdu, anonyme dans la ville, affilié à rien, et les perturbations internes qu'il subit fatalement n'ont aucun lieu où s'amortir, se relativiser, pas plus qu'il n' y a de regard d'autrui pour conseiller la prudence ou arguer du qu'en dira-t-on. D'où un sur-divorce ici aussi (cf. Shelton 1987)

Cinq facteurs associés au « marital adjustment » la qualité des ressources économiques et culturelles la présence de modèles durant l'enfance et l'adolescence les bonnes conditions de l'apprentissage relationnel l'importance des références communes l'accent mis sur l' idéologie "communautaire".

« Facteurs » de bonne santé familiale (d'après Stinett et DeFrain,1997) 1.le degré d'engagement ou de responsabilisation (commitment) 2. la positivité de la communication 3. les expressions d'affection et d'estime 4. le temps partagé 5. le bien-être spirituel ( spiritual well- being) 6. l'aptitude à gérer le stress

Neuf dimensions dautoévaluation (cf. Widmer, Kellerhals et Levy, 2003) A. Evaluation de la considération mutuelle B. Evaluation de l'ambiance relationnelle C. Evaluation de la qualité du Coping D. Evaluation de l'équité dans le travail quotidien E. Evaluation de la dépendance F. Evaluation de l'atteinte des objectifs G. Evaluation des symptômes dépressifs personnels H. Jugement global de satisfaction I. Propension au divorce

Tableau XY Scores d'évaluation des relations conjugales selon le style de fonctionnement du couple Compa- gnonnage BastionCoconParallèleAssoci- ation Scores sectoriels%%% Manque relatif de Respect, d' Estime, d' Affection Climat conjugal relativement terne, tendu ou triste Sentiment d'inéquité Sentiment de ne pas atteindre ses objectifs(38)(37)(43)(48)(52) Gestion peu efficace des problèmes Scores globaux Présence de l'idée de séparation Niveau d'insatisfaction (comparativement) élevé Scores individuels de malaise psychologique Présence de plusieurs symptômes de "déprime" chez la femme Présence de plusieurs symptômes de "déprime" chez l'homme Légende: A l'exception des deux indices de malaise psychologique, les pourcentages ont été calculés "par couple", c'est-à-dire que l'on a fait la somme des scores féminin et masculin et que l'on a retenu les sommes inférieures à la moyenne.

Fréquence des évaluations négatives selon le nombre de " mauvais points Nombre de "mauvais points"AucunUnDeuxTroisV de Cramer Indicateurs sectoriels Relation conjugale non satisfaisante (indice) ** Mauvais climat familial ** Apports mutuels déséquilibrés ** Coordination insatisfaisante ** Indicateurs globaux Un des membres du couple au moins a déjà pensé à la séparation ** Evaluation de la vie de couple mitigée ** Indicateurs psychologiques Femme déprime ** Homme déprime **

Les propriétés des divers styles conjugaux (%) PARALCOMPABASTIONCOCONASSOC Propriétés I. PROBLEMES Problèmes relationnels Problèmes de coordination Problèmes de déviance Difficultés dans le rôle parental II. DISPUTES Disputes sérieuses ou graves III. COPING Coping Déficit Coping Coopération Sentiment de mal gérer les problèmes IV. AUTO-EVALUATION Climat conjugal terne ou tendu Manque de respect ou d'affection Niveau d'insatisfaction (comparativement) élevé Présence de l'idée de séparation Malaise psychologique F Malaise psychologique H N.B. Les pourcentages relatifs aux problèmes et à l'idée de séparation concernent la vie actuelle et passée du couple; les autres proportions ont trait à la seule vie actuelle du couple.