Problématiques scolaires liées à l’inadaptation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Table pédagogique 19 novembre 2008
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Dany Wanono –IEN de Flers
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Programmes de Psychoéducation
entre l’école et la vie adulte
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
La démarche pédagogique du MF1
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
La planification stratégique
Problématiques scolaires liées à linadaptation Université du Québec à Rimouski/campus Rimouski Le cadre dintervention SCE Intervention auprès des.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Journée de réflexion sur la planification de la TÉVA.
Le Projet Educatif Territorial
Fédération des comités de parents du Québec
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La voyage de Jean Pierre
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
Modèles de design pédagogique
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Pour faire connaissance…
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
L’évaluation de la démarche
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le rôle des médecins scolaires
Accompagnement et suivi de tous les élèves
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Présentation de l’organisation des points de service.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Transcription de la présentation:

Problématiques scolaires liées à l’inadaptation Université du Québec à Rimouski/campus Rimouski Transitions scolaires Recueil de textes – Partie 2 SCE 202 02 Prévention, adaptation et réussite scolaire Sonia Fournier Ph. D. en éducation Site Internet : http://soniafournier.wix.com/enseignement-uqar Facebook : https://www.facebook.com/professeurefournieruqar?ref=hl

Plan du cours Carnet de bord – ce que je sais Transitions scolaires Transition de la famille/CPE vers le préscolaire Transition des enfants ayant des besoins particuliers vers le préscolaire Transition primaire : les difficultés associées à ce passage et les pratiques d’accompagnement Transitions : croyances, faits et ressources Passage du primaire vers le secondaire Passage du secondaire l’âge adulte Plan de transition Vulnérabilité dans la vie des élèves et influence sur leur réussite Carnet de bord – ce que j’ai appris

CARNET de bord Ce que je sais Répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’une transition scolaire? Quelles sont les difficultés vécues par les élèves lors de la transition vers l’âge adulte?

Introduction Un travail de collaboration école-famille-communauté Monique Brodeur - Besoins particuliers : la nécessité du dépistage http://www.youtube.com/watch?v=vVzCHJalUVM&list=PLRP-jOUtF0ZVz4dJtmSJTp8QqFVvdyeq7 L’importance des parents lors des périodes de transition Rollande Deslandes - Les parents : des déterminants de la persévérance http://www.youtube.com/watch?v=SX7ygy9wNX8&list=PLRP-jOUtF0ZVz4dJtmSJTp8QqFVvdyeq7

Définition des transitions   Page 192 (4.1 Définition transition scolaire) Une transition est le passage d’une période à une autre ou d’un contexte de vie à un autre. Ainsi, il y a le passage de la première enfance à l’âge préscolaire, l’entrée à l’école, la transition entre le primaire et le secondaire, l’accès au marché du travail et à la vie adulte.

La transition vers l’école Pages 192-193 Peu de temps après leur naissance, bon nombre d’enfants handicapés reçoivent des services de centres de réadaptation. A cours de leur première enfance, beaucoup d’entre eux, bénéficient de services de stimulation précoce, qui visent à favoriser leur développement. Bien des enfants en difficulté ou handicapés fréquente aussi les centres de la petite enfance. Vers l’âge de quatre ou cinq ans, l’enfant est inscrit à l’école. Il fréquente selon le cas une prématernelle ou une maternelle. Plusieurs auteurs recommandent de planifier la transition vers la maternelle afin, par exemple, de permettre à l’enfant, à ses parents et à l’enseignant d’établir des contacts avant que des difficultés ne surviennent Voir tableau 4.1 intitulé Quelques points sur lesquels peuvent différer les milieux.

Figure 4.1 Schéma de la transition vers la maternelle en plusieurs étapes Page 195 (Figure 4.1 schéma de la transition vers la maternelle en plusieurs étapes) 1) Désigner les partenaire, les services en place : famille, centre de réadaptation, service de garde, milieu scolaire etc. 2) Préciser les besoins de l’enfant et les attentes du milieu, et faire les évaluations nécessaires. 3) Rédiger le plan de transition, prévoir les ressources et l’information nécessaires, et déterminer les objectifs prioritaires pour favoriser la transition. 4) Mettre en application, réviser et réévaluer.

MAP: une démarche visant à animer une réunion portant sur le plan d’intervention Dans le cas des familles ayant un enfant handicapé ou en difficulté âgé de 0 à 3 ans. Les questions utilisées sont présentées dans le tableau 4.3 Question MAP (Making Action Plan- de Forest et Pearpoint, 1992) adaptées à des familles ayant de jeunes enfants.

Tableau 4.1 Quelle est l’histoire de votre famille? Quel est votre rêve pour votre enfant? Quelle est votre plus grande peur concernant votre famille et votre enfant? Qui êtes-vous comme famille? Quelles sont les forces de votre famille et de votre enfant? Quels sont les besoins de votre famille et de votre enfant? Qu’est-ce qui serait pour vous une journée idéale pour votre famille et votre enfant?

La transition entre le primaire et le secondaire Pages 197 et 198 (La transition entre le primaire et le secondaire) Le passage du primaire au secondaire a pour toile de fond l’adolescence. Celle-ci se caractérise par des changements d’ordre physiologique, social et psychologique, et par tout un ensemble d’attentes et d’expériences nouvelles (Rudolph, Lambert, Clark et Kurlakowsky, 2001). Si de nombreux élèves à risque ou handicapés sont intégrés, au primaire, dans des classes ordinaires, leur passage au secondaire entraîne souvent un classement différent. C’est notamment le cas d’enfants ayant un retard intellectuel moyen, voir léger.

Plusieurs questions associées au passage au secondaire Voici quelques exemples de questions (p. 197) Dans quelle mesure prépare-t-on les élèves à cette transition en leur expliquant les nouvelles structures de l’école? Dans quelle mesure la famille et l’élève ont-ils leur mot à dire? Quel choix leur donne-t-on? Comment sont utilisés les plans d’intervention (élèves à risque) et sont-ils utilisés dans une continuité? Dans le cas d’élèves qui ont eu des difficultés d’ordre comportemental au primaire, a-t-on adopté une approche préventive dès le début du secondaire?

Plusieurs questions associées au passage au secondaire Malgré l’importance de ces questions, il existe encore très peu d’études concernant la transition des élèves handicapés vers le secondaire. En revanche, au cours des dernières années, les chercheurs ont commencé à s’intéresser à la transition entre l’école et la vie adulte.

Guide pour soutenir une transition scolaire de qualité vers le secondaire Pages 241-242-243-244-245-246-247 (Les principes pour favoriser les pratiques de transition de qualité vers le secondaire) Premier principe Reconnaissance de la place des parents comme premiers responsables de l’éducation de leur adolescent Deuxième principe Le partage de la responsabilité de la qualité de la transition entre les actions concernées par des pratiques visant la collaboration.

Guide pour soutenir une transition scolaire de qualité vers le secondaire Pages 241-242-243-244-245-246-247 (Les principes pour favoriser les pratiques de transition de qualité vers le secondaire) Troisième principe La planification, l’organisation et l’évaluation continue des activités de transition Quatrième principe La reconnaissance du temps et la mise en place des ressources requises

Guide pour soutenir une transition scolaire de qualité vers le secondaire Pages 241-242-243-244-245-246-247 (Les principes pour favoriser les pratiques de transition de qualité vers le secondaire) Cinquième principe La mise à contribution de toutes les personnes qui connaissent l’adolescent et la personnalisation des pratiques de transition Sixième principe La reconnaissance que l’entrée au secondaire est déterminante pour la persévérance et la réussite scolaire de l’adolescent

La transition entre l’école et la vie adulte Pages 198-199-200-202-203 (La transition entre l’école et la vie adulte) L’arrivée à l’âge adulte est marquée par fin de l’école, et par des ajustements et de nouvelles expériences liés à l’accession au milieu du travail et à un mode de vie plus autonome. La transition se caractérise aussi par des changements dans la perception que le jeune a de lui-même, dans sa sexualité, dans ses besoins financiers et dans son désir d’autonomie, etc. (Wehman, 1992). Dans le cas des élèves handicapés ou en difficulté, cette transition est souvent plus difficile.

La transition entre l’école et la vie adulte Pages 198-199-200-201-202 (La transition entre l’école et la vie adulte) Les difficultés ne touchent pas seulement les élèves ayant une déficience intellectuelle ou physique; elles touchent aussi ceux qui ont éprouvé au cours de leur scolarisation des problèmes notables d’apprentissage ou de comportement (Dunn, 1996, Wood et Cronin, 1999). En effet, d’après les études menées sur ces derniers, ils affichent un taux d’emploi et des salaires moins élevés que la normale, et il connaissent plus d’échecs lorsqu’ils suivent les programmes d’éducation aux adultes.

La transition entre l’école et la vie adulte Pages 198-199-200 (La transition entre l’école et la vie adulte) Quelques dilemmes vécus par les familles Vouloir encourager le jeune tout en répondant à ses besoins; Vouloir qu’il ait sa propre vie tout en maximisant la qualité de celle-ci. Vouloir aider le jeune à se créer une vie sociale tout en s’impliquant de moins en moins dans sa vie, Vouloir éviter le surmenage tout en faisant le maximum pour lui assurer une meilleurs qualité de vie; Vouloir maximiser le potentiel du jeune tout en l’acceptant tel qu’il est. Source : Thorin, Yovanoff et Irvin (1996, traduction libre)

Le plan de transition (Le plan de transition : une démarche à long terme, voir la définition pages 201 et 202) Définition : Le plan de transition facilite la mise en place des conditions favorisant l’atteinte d’objectifs étendus sur plusieurs années. Le ministère de l’Éducation de l’Alberta (1998) le définit ainsi : Le plan de transition est une planification collaborative et un processus pour obtenir une meilleure qualité de vie lorsque l’élève aura quitté l’école; dans son éducation, dans son intégration sur le marché du travail et dans des conditions de vie quotidienne.

Le plan de transition (Le plan de transition : une démarche à long terme, voir la définition pages 201 et 202) La démarche : Le plan de transition repose d’abord sur une bonne évaluation des forces et des besoins et des aspirations de l’élève. Il existe une variété d’outils d’évaluation qui permettent de mieux connaître le jeune et de planifier avec lui une transition harmonieuse. Elle doit aussi prendre en compte son réseau de soutien, ses loisirs préférés, son engagement dans la communauté, son accès aux transport et sa situation familiale.

Le plan de transition (Le plan de transition : une démarche à long terme, voir la définition pages 201, 202, 203) Les méthodes (Sitlington et Neubert (1998) Pour planifier la transition : l’étude de l’histoire de l’élève, des entrevues, des tests, l’analyse d’un échantillon de tâches liées au travail, le curriculum based assessment. Le based assessment permet de comparer ou moyen de mesures fréquentes le degré de maîtrise de l’élève relativement au contenu d’un programme scolaire. Selon Lerner (1993), il offre une solution de rechange car il est basé sur les programmes scolaires et est directement lié à l’enseignement. Il peut être facilement associé aux objectifs fixés dans le plan d’intervention.

CARNET de bord Qu’est-ce que j’ai appris aujourd’hui?