Projet exploratoire Favoriser le vieillissement actif AGA du MACS 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Pays des Vallons de Vilaine
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
9e Colloque International Francophone des Villes-Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé 10 septembre 2008 Villes-amies des aînés: vers une démarche.
William Francis Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA Travailler Ensemble WIKI et BLOG: Outils Collaboratifs.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Fédération des aînés et des retraités francophones de lOntario Projet Villages amis des aînés 2010 – 2012 Favoriser le vieillissement actif.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
Ca sen vient !. 2 Ce quon savait au tout début Francophones dans lOuest dOttawa : un phénomène récent et grandissant Une population francophone, mais.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Réseau Communauté en Santé Bathurst Capsules-santé pour la communauté francophone du Nord-Est du Nouveau-Brunswick.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Le jeudi 22 avril 2010, Hôtel Le Victorin Colloque ATCRQ 2010.
Objectif de la communication
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Fédération des aînés et des retraités francophones de lOntario Projet Villages amis des aînés 2010 – 2012 Favoriser le vieillissement actif.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch
Les politiques familiales municipales et la démarche « Municipalité amie des aînés » : un outil de gestion efficace pour le développement de notre milieu.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
«Villes amies des aînés» de l’OMS
Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Capsules-santé pour la communauté francophone du Nord-Est du Nouveau-Brunswick: défis et réussites Par Nathalie Boivin, Ph.D. pour Le Réseau Communauté.
Le développement durable et l’analyse différenciée selon les sexes
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Études des besoins en habitation Une stratégie de mobilisation des communautés.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

Projet exploratoire Favoriser le vieillissement actif AGA du MACS 2010 Association acadienne et francophone des aînées et aînés du Nouveau-Brunswick Projet exploratoire Municipalité / Communauté amie des aînés « MADA » Favoriser le vieillissement actif  AGA du MACS 2010

MADA, c’est quoi ? C’est: Un outil/ concept qui nous permet de poser un regard sur le vieillissement actif et sur les diverses façons d’adapter nos milieux de vie aux besoins des personnes vieillissantes.

Pourquoi devenir une municipalité-communauté amie des aînés? Réduire l’exode des personnes aînées des milieux ruraux Réduire l’isolement des personnes aînées Optimiser les possibilités de participation de tous les sphères de la population Accroître la qualité de vie des personnes aînées et de la population en générale

Pourquoi devenir une municipalité- communauté amie des aînés? Répondre au phénomène du vieillissement de la population Faciliter la participation active des personnes vieillissantes Favoriser la prise en charge de la santé Préserver la dignité des personnes aînées et freiner l’âgisme

Bienfaits de devenir une municipalité amie des aînés Le milieu tout entier profite des activités rémunérées ou bénévoles de l’engagement civique des aînés. Un milieu de vie qui répond aux besoins des aînés répond aux besoins de tout le monde.

Une municipalité amie des aînés, C’est une municipalité qui: Favorise le vieillissement actif Adapte ses politiques, programmes, services et structures aux besoins des aînés Favorise la participation constante des aînés Agit sur plusieurs facteurs tels: habitation, loisirs, aménagement urbain, transport, etc. selon les besoins identifiés

Projet exploratoire MADA Nos partenaires Mouvement acadien des communautés en santé Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick Mouvement Acadien des Communautés en Santé Communauté Loisirs Nouveau-Brunswick Secrétariat des aînés en santé du N.B. Ville de Rivière-du-Loup Carrefour action municipale et famille http://www.carrefourmunicipal.qc.ca/

Une municipalité amie des aînés, d’où vient ce mouvement? Historique 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant actif » 2005 Brésil Gérontologistes introduit concept « Ville amie des aînés » 2007 OMS lance « Guide mondial ville-amies des aînés » 2008 Québec lance « Municipalité amie des aînés »

Projet exploratoire MADA Démarches du N.-B. Recension des écrits : Ce qui se fait ailleurs Rencontre des partenaires provinciaux pour établir les paramètres du projet : Projet démonstrateur ,# de municipalités/communautés Appel d’intérêt suivi d’un contact personnel Présentation aux communautés intéressées Présentation aux conseils municipaux Visite communauté de Rivière-du Loup au Québec

Projet exploratoire MADA Démarches du N.-B. Établir contact avec autres projets MADA ailleurs au pays Nouvelle Écosse – Age Friendly Communities Université de Sherbrooke Alberta – Senior Friendly Communities Carrefour action municipal eet famillle ( Québec) Rapport de fin d’étape Recommandations au Secrétariat des aînés en santé

Une municipalité amie des aînés, Oui ça nous intéresse! Démarches à suivre Création d’un comité directeur communautaire Profil statistique de la population vieillissante du milieu - l’heure juste Recension des services/ accommodations pour personnes aînées

Une municipalité amie des aînés, Oui ça nous intéresse! Démarches à suivre ( suite) Identification des besoins – Groupes de discussions Déterminer les écarts entre les besoins et les services existants Rédaction d’un plan d’action

Une municipalité amie des aînés, Oui ça nous intéresse! Démarches à suivre (suite) Évaluation de la démarche et les actions prises 8. Plan de communication pour célébrer les succès

Une municipalité amie des aînés, Oui ça nous intéresse! C’est quoi un « Comité directeur communautaire »? Un comité directeur communautaire est un regroupement intergénérationnel de personnes représentant des organismes et des agences communautaires et gouvernementales ainsi que des représentants de la municipalité/communauté d’intérêt qui vont travailler en partenariat pour implanter la démarche MADA et célébrer ses succès .

Une municipalité amie des aînés, Oui ça nous intéresse! Composition du Comité directeur Leaders communautaire aînés Représentants de: ministères provinciaux fédéraux qui transigent avec la population vieillissante Régie de la santé Municipalité /communauté d’intérêt Agences communautaires Organismes communautaires Autres selon le besoin

Une municipalité amie des aînés, Oui ça nous intéresse! Composition du Comité directeur communautaire Conseils: Utiliser l’approche par et pour la population vieillissante en s’assurant d’inclure des personnes de tout âge, de genre, de culture ainsi que des personnes de capacité varié. Comité directeur communautaire ne devrait pas relever de la municipalité . La municipalité est un partenaire parmi d’autres. Besoins, points de vue et suggestions

Une municipalité amie des aînés, Oui ça nous intéresse! Recensions des services existant Portrait de la communauté Sphères d’analyse ( Feuille de route) : Participation sociale Communication et information Participation communautaire et les possibilités d’emploi Soutien communautaire – Services de santé

Une municipalité amie des aînés, Oui ça nous intéresse! Recensions des services existants Portrait de la communauté Sphères d’analyse: (Feuille de route) suite: Logement Transport Espaces extérieures et bâtiments Respect et inclusion sociale Participation sociale Communication et information

Une municipalité amie des aînés, Oui, ça nous intéresse! «  Qu'est-ce que ça va nous rapporter?  » Nouveaux liens de réseautage entre divers partenaires communautaires Circulation d’information- ex: meilleures pratiques, ce qui se fait dans la municipalité / communauté d’intérêt Arrimage avec l’ensemble des services municipaux

Une municipalité amie des aînés, Oui, ça nous intéresse! «  Qu'est-ce que ça va nous rapporter?  » Meilleure compréhension de l’état de la situation Meilleure concertation des prestataires de services Développement de leaders communautaires pour faciliter la prise en charge Outils pour le développement futur de votre municipalité

Une municipalité amie des aînés, Oui, ça nous intéresse «  Qu'est-ce que ça va nous rapporter?  » Création de liens intergénérationnels Histoire gagnante de collaboration Une communauté dynamique

Une municipalité amie des aînés, Oui, ça nous intéresse Information personne- ressource Anne-Marie Gammon Chargée de projet Association acadienne et francophone des aînées et aînés du Nouveau-Brunswick, 1330, rue bridge Street, Bathurst (NB) E2A 5V4 Télé : 506-545-6821 Courriel : amgammon@nbnet.nb.ca