Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Présentation du projet p. 2 Analyse contextuelle p. 3
Cadre législatif 2 Lois :
Les intervenants extérieurs à l’école
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Mutualisation ou mutualisations ?
PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
La collecte des données Quelles données Quels types de collecte Quelle Exploitation.
Les organisations à but non lucratif
Formation des directeurs
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
Soutenance du rapport de stage
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Présentation du BAC PRO GA
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux
Atelier « Ressources humaines »
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Information des PE stagiaires le 31/08/2010 Largent à lécole.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Les réunions syndicales sont régies par les articles 5, 6, 7 et 8 du décret du 3 avril Pendant les heures de services, les organisations syndicales.
Paul-André LeBouthillier, avocat 10, rue Notre-Dame est,  4ième  étage
Organigramme des services de l’Ecole
CPCA : Municipales – Cantonales : les associations sengagent ! Paris, Palais Brogniart 19 janvier 2008 De la subvention à la délégation de service public.
DAX. 01 avril Jean-Luc Boulin – MOPA Les différentes formes d'organisation touristique.
Lintercommunalité Lintercommunalité Formation des nouveaux Maires.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
La rédaction des préavis municipaux: ce quil faut savoir Mme Sylvie Lacoste, secrétaire municipale 22 septembre 2011 Journées AVSM.
Stratégie de développement rural au Niger Analyse ex-ante ADET, Anne-Claire CABRERA, Paola CAICEDO, María Camila CORTÉS, Mayra LAVOISIER, Karine.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Initiative Bibliothèques Suisse (IBS) Michel Gorin, Vice-Président CLP (AG AGBD )
La fiche de poste.
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.
1er Club Omnisports d’Aquitaine
L’outil d’autodiagnostic économique et financier à destination des structures culturelles Conseil d’Administration COFAC 12 septembre 2014.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
Relative aux libertés et responsabilités des universités
L ’administration territoriale de la France
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Réussir ensemble.
L’organisation territoriale de la France
La prévention & la sécurité de la commune
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
SOL.CO VARESE. QUI SOMMES NOUS Consorzio Sol.Co. Varese est un consortium de Coopératives Sociales qui, à partir du 1991, travaille sur le territoire.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Collectivités territoriales : communes, départements et régions Structures intercommunales Offices publics HLM.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels

Problématique Quel rôle et quelle responsabilité de ces acteurs dans la gestion dune bibliothèque ?

Postulat Art. L du Code du patrimoine : les bibliothèques municipales sont organisées et financées par les communes = service public municipal

Conséquence Une gestion publique de la bibliothèque : gestion municipale gestion intercommunale

La bibliothèque municipale Exploitation directe de la bibliothèque par la commune Administrée par le maire et le conseil municipal Absence de personnalité morale et dautonomie financière Personnel communal

La bibliothèque intercommunale Syndicat de communes ou communauté de communes Transfert de la compétence lecture publique Biens, moyens et personnels des communes sont transférés ou mis à disposition de lintercommunalité

Quelle place pour la bibliothèque « municipale » associative Le risque de gestion de fait

3 conditions pour lexistence dune gestion de fait : 1. le caractère public des deniers 2. le maniement de deniers publics 3. labsence de titre légal au maniement de ces deniers

Les critères de lassociation transparente: la mission de service public de lassociation les ressources de lassociation le degré dindépendance de lassociation

Directives demploi pour lutilisation des subventions le versement de subventions destinées à faire pendre en charge, par une association, des dépenses directes dadministration de la collectivité est constitutif de gestion de fait.

La perception indue de droits perception de deniers publics en l absence de qualité de comptable public

Remédier aux situations de gestion de fait -mettre fin aux versements de subventions irrégulières -création dune régie de recettes ou davances -rendre autonome lassociation -municipaliser lactivité de lassociation

Le personnel des bibliothèques

Les professionnels Conservateurs territoriaux de bibliothèques Bibliothécaires Assistants qualifiés et assistants de conservation Agents qualifiés et agents du patrimoine

Les professionnels Personnels recrutés sur concours et sur diplômes Sous lautorité hiérarchique de lexécutif de la collectivité Obligations de service public : horaires douverture au public

Les bénévoles Ne font pas partie du personnel de ladministration : pas de rémunération Pourtant : –collaborateurs occasionnels du service public –couverts par la commune en cas de dommage

Conclusion Préciser le rôle et les responsabilités de chacun, cela revient à : - pérenniser le fonctionnement dune bibliothèque - mettre en œuvre une offre de service public