PROJET COLLEGE MONTESSORI ……………………………… Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr
Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr
Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr
« L’éducation comme une aide à la vie » Nous sommes convaincus que la pédagogie Montessori peut proposer des réponses aux problèmes sociaux de notre société. « Seul l’esprit de l’enfant peut orienter le progrès humain et peut-être même le guider vers une forme de civilisation. » M.M. Nous sommes convaincus que des changements sont possibles si on respecte le développement naturel psychique et physique des enfants. « N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation ». M.M. Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr
Documentation Association Montessori de France (AMF) www Documentation Association Montessori de France (AMF) www.montessori-france.asso.fr Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr
But de l’association C.E.R.I.Montessori Mettre en action la philosophie et la pédagogie de Maria Montessori et en observer les résultats dans une communauté intergénérationnelle. Moyens d’action : Des établissements Montessori en lien avec des unités de vie pour personnes âgées. Des unités départementales pourront être créées en fonction des besoins. Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr
Porteurs du projet: Danièle Duvivier-Viguier: Créatrice-directrice de l’école Montessori de Maurepas, administratrice d’associations……... Catherine Redouin: Psychologue, éducatrice Montessori 6-12 ans Véronique Sodoir : créatrice-directrice de l’école Montessori de Versailles Diplômées Benoit Bouvier: Directeur d’Etablissement Médico-social administrateur d’associations Laurent Grosjean : Chef d’entreprise, administrateur d’associations Et tous les membres du Conseil d’administration du CERIMontessori : Claire Colin Reculé, Mar Mora, Christian Duvivier, Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr
Le collège Montessori : un internat Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr
Le collège Montessori château du Domaine de Mont Evray Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr
Centre de Rencontre des Générations – Domaine de Mont Evray – Nouan le Fuzelier Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr
Pourquoi un collège Montessori Pour mieux répondre aux besoins des adolescents Pour proposer une continuité aux enfants des écoles Montessori C.R.E.Montessori Maurepas Participer aux recherches des sciences de l’éducation Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr
Les besoins des adolescents Leurs besoins physiques sont importants Ils ont besoin d’espace, de grand air Ils ont besoin de pragmatisme et de projets concrets Ils ont besoin de sortir de l’univers familial au quotidien Ils ont besoin de comprendre le fonctionnement de la société pour construire leur place Ils ont besoin de vivre entre eux Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr
Le collège Montessori permet : D’acquérir les connaissances enseignées par l’Education Nationale. De développer des compétences de diplomatie et de collaboration. De développer une vraie relation avec les animaux, les plantes et la planète. De prendre soin de soi-même et des autres. D’apprendre à cuisiner ensemble, à s’occuper d’animaux, du potager, à gérer un budget, à gérer la maintenance des équipements. De poursuivre sa progression dans l’autonomie. D’être utile dans une communauté par des travaux utiles et des responsabilités. « Donne-moi les clés pour comprendre le monde » M.M. Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr
La vie au collège La communauté d’adolescents (internat) permet aux jeunes de vivre ce passage de l’enfant dans sa famille à l’enfant dans la société. Cette situation supprimera une cause de conflits dus à la distorsion entre son besoin d’autonomie et la difficulté à le faire au sein de sa famille. « A 11/12 ans le jeune est l’adulte de l’enfant à 12 ans il devient l’enfant de l’adulte en devenir » Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr
Le Travail de la terre La micro économie Le travail : de la terre, de la production à la vente en passant par la transformation du produit Sont des activités qui permettent de comprendre les fondements de nos civilisations La gestion: d’un espace agricole, d’une boutique d’artisanat….. Les projets permettent la responsabilisation et la conscience citoyenne en les préparant à entrer dans le monde économique et d’en comprendre les grands mécanismes. Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr
Organisation générale des groupes Un collège Montessori commence à la 5ème, (mais peut commencer en France à 10/11 ans : 6ème), on trouve alors 1 ou 2 groupes d’âges mélangés : 12-13 ans + 13-14 ans + 14-15 ans Un groupe en adaptation D’où viendraient les enfants du collège ? d’une école Montessori (au moins pendant 3 ans). d’autres écoles Combien d’enfants seraient accueillis au collège ? 40 - 80 enfants maxi (Montée en charge sur 5 ans) Les enfants doivent être motivés personnellement (cf. internat d’excellence) Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr
« l’éducation comme une aide à la vie » L’internat « l’éducation comme une aide à la vie » L’internat qui permet aux jeunes de vivre ce passage de l’enfant dans sa famille à l’enfant dans la société offre à l’adolescent la possibilité de vivre une autre scolarité : - en changeant de cadre de vie - en construisant un projet personnel - en développant son autonomie - en s’épanouissant au contact de camarades motivés - en retrouvant sa famille, fier de la réussite de ses engagements « Seul l’esprit de l’enfant peut orienter le progrès humain et peut-être même le guider vers une forme de civilisation » M.M. Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr
Etudes et activités Sports et activités diverses : sport collectif ou individuel tir à l’arc, tennis, piscine, gymnastique philosophie théâtre, danse, pratique d’un instrument de musique écologie: les enfants vivent au contact de la nature pour apprendre à la préserver, explorer les interdépendances, travailler la terre et participer à un projet micro-économique développement de leurs compétences sociales ; ils s’associent, travaillent en groupe pour réaliser des projets concrets, appliquer les notions théoriques abordées dans les domaines académiques et expérimenter les processus sociaux et économiques Intergénérationnel Programme académique Français Mathématiques Géométrie Histoire Géographie Sciences (biologie, physique, chimie…) Arts : musique, la peinture Anglais , chinois, langue vivante 3 Latin, grec Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr
Relations intergénérationnelles Elles vont favoriser le partage des connaissances et des expériences. L’ adolescent et la personne âgée ont chacun un questionnement sur le sens de leur vie. L’adolescent par rapport à son avenir dans la société, son entrée dans la vie d’adulte. Il s’interroge. La personne âgée par rapport à sa fin de vie, le bilan de vie, la transmission de ses valeurs et savoir-faire, sa recherche spirituelle. Elle s’interroge. « Nous avons été ce que vous êtes, vous deviendrez ce que nous sommes. » Possibilités d’activités : promenades échanges /partages : conversations , talents, intérêts communs créer des liens lecture cuisine, travaux d’aiguilles (broderie, couture, tricot, crochet) art pictural - artisanat arrangements floraux, culture potagère jeux de société démonstrations sportives : gymniques, sports collectifs, tennis, tir à l’arc, piscine… spectacles : danse, théâtre, musique….. . « nous ne sommes sur terre que grâce à ceux qui étaient là avant » M.M. Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr
CERIMontessori – www.cerimontessori.fr LOCAUX - PERSONNEL Que faut il pour les accueillir ? Un espace de 400 m2 où on peut à la fois avoir 2-3 grandes salles de classe, des petites salles (bibliothèque, informatique, langues,..)un atelier, un laboratoire, Le château sur un terrain de 2 à 3000 m2 (aménagements sportifs) avec des animaux et un potager Domaine Mont Evray Une hôtellerie CRG Qui pour les encadrer, les accompagner ? des enseignants convaincus par la méthode Montessori et /ou diplômés AMI (6/12+ adolescents) des intervenants spécifiques (Sport, Théâtre, Bois, Animaux, potager) des éducateurs pour la Vie en internat et la micro-économie Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr
N citations Enseigner ce n’est pas remplir un vase mais allumer un feu. Montaigne On ne peut rien enseigner à autrui ; on ne peut que l’aider à le découvrir lui-même. Galilée L’objectif de toute éducation devrait être de projeter chacun dans l’aventure d’une vie à découvrir, à orienter, à construire. Albert Jacquard Pour qu’un enfant grandisse il faut tout un village. Proverbe africain La mission de cet enseignement-éducation est de transmettre, non du pur savoir, mais une culture qui permet de comprendre notre condition et de nous aider à vivre ; elle est en même temps de favoriser une façon de penser ouverte et libre. Edgar Morin Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr
notre logo : pourquoi l’olivier Arbre de l’Italie, pays natal de Maria Montessori Symbole de l’arbre des générations Cadeau de la déesse Athéna, déesse de la Sagesse à la cité d’Athènes Symbole de paix et de réconciliation , prospérité, générosité, endurance, victoire Symbole de longévité et d’espérance Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr