PROJET COLLEGE MONTESSORI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

La 6ème à l’Institut Familial
Qu’est ce qu’une mini entreprise
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Confidentiel – Présentation ClinicProSport – 3/07/08 – Reproduction totale ou partielle interdites 1 Publics accueillis Enfants des classes de 6e et 5e.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
PRESENTATION DU SITE : Création du compte « administrateur » M.ANDRAL
Socle commun et livret personnel de compétences
Janvier Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Orientation après la 3ème Sommaire
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Agir ensemble sur l’avenir
Comment bien choisir son métier ou sa formation?
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
L’entretien annuel Mai 2012.
sur le concept de médiation
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Projet Educatif
DIAPORAMA ORIENTATION POST 3 e
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
La (voie) médico-sociale
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Le Projet Educatif Territorial
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Elections municipales
APRES LA CLASSE DE 4ème … LA CLASSE DE 3ème Au 15/02/2011.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Le socle commun de connaissances et de compétences
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Le collège, un lieu de vie pour …
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
4ème 3ème de l’Enseignement Agricole en Maison Familiale Rurale
Lycée Joliot-Curie de Nanterre
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Juin-juillet 2015 Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori Samedi 13 juin 10h h30 Cécile nous propose des ateliers de pédagogie Montessori.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
Le conseil école - collège
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Un nouvel enseignement pour tous
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Parole d’enfants : outil citoyen
Janvier 2016 Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori Samedi 16 janvier 10h h30 Cécile Crottereau nous propose des ateliers de pédagogie.
Education à la Citoyenneté Numérique
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Catherine NONNET Conseillère d'orientation psychologue Au collège le mardi quinzaine Inscription secrétariat Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

PROJET COLLEGE MONTESSORI ……………………………… Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr

Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr

Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr

« L’éducation comme une aide à la vie » Nous sommes convaincus que la pédagogie Montessori peut proposer des réponses aux problèmes sociaux de notre société. « Seul l’esprit de l’enfant peut orienter le progrès humain et peut-être même le guider vers une forme de civilisation. » M.M. Nous sommes convaincus que des changements sont possibles si on respecte le développement naturel psychique et physique des enfants. « N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation ». M.M. Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr

Documentation Association Montessori de France (AMF) www Documentation Association Montessori de France (AMF) www.montessori-france.asso.fr Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr

But de l’association C.E.R.I.Montessori Mettre en action la philosophie et la pédagogie de Maria Montessori et en observer les résultats dans une communauté intergénérationnelle. Moyens d’action : Des établissements Montessori en lien avec des unités de vie pour personnes âgées. Des unités départementales pourront être créées en fonction des besoins. Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr

Porteurs du projet: Danièle Duvivier-Viguier: Créatrice-directrice de l’école Montessori de Maurepas, administratrice d’associations……... Catherine Redouin: Psychologue, éducatrice Montessori 6-12 ans Véronique Sodoir : créatrice-directrice de l’école Montessori de Versailles Diplômées Benoit Bouvier: Directeur d’Etablissement Médico-social administrateur d’associations Laurent Grosjean : Chef d’entreprise, administrateur d’associations Et tous les membres du Conseil d’administration du CERIMontessori : Claire Colin Reculé, Mar Mora, Christian Duvivier, Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr

Le collège Montessori : un internat Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr

Le collège Montessori château du Domaine de Mont Evray Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr

Centre de Rencontre des Générations – Domaine de Mont Evray – Nouan le Fuzelier Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr

Pourquoi un collège Montessori Pour mieux répondre aux besoins des adolescents Pour proposer une continuité aux enfants des écoles Montessori C.R.E.Montessori Maurepas Participer aux recherches des sciences de l’éducation Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr

Les besoins des adolescents Leurs besoins physiques sont importants Ils ont besoin d’espace, de grand air Ils ont besoin de pragmatisme et de projets concrets Ils ont besoin de sortir de l’univers familial au quotidien Ils ont besoin de comprendre le fonctionnement de la société pour construire leur place Ils ont besoin de vivre entre eux Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr

Le collège Montessori permet : D’acquérir les connaissances enseignées par l’Education Nationale. De développer des compétences de diplomatie et de collaboration. De développer une vraie relation avec les animaux, les plantes et la planète. De prendre soin de soi-même et des autres. D’apprendre à cuisiner ensemble, à s’occuper d’animaux, du potager, à gérer un budget, à gérer la maintenance des équipements. De poursuivre sa progression dans l’autonomie. D’être utile dans une communauté par des travaux utiles et des responsabilités. « Donne-moi les clés pour comprendre le monde » M.M. Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr

La vie au collège La communauté d’adolescents (internat) permet aux jeunes de vivre ce passage de l’enfant dans sa famille à l’enfant dans la société. Cette situation supprimera une cause de conflits dus à la distorsion entre son besoin d’autonomie et la difficulté à le faire au sein de sa famille. « A 11/12 ans le jeune est l’adulte de l’enfant à 12 ans il devient l’enfant de l’adulte en devenir  » Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr

Le Travail de la terre La micro économie Le travail : de la terre, de la production à la vente en passant par la transformation du produit Sont des activités qui permettent de comprendre les fondements de nos civilisations La gestion: d’un espace agricole, d’une boutique d’artisanat….. Les projets permettent la responsabilisation et la conscience citoyenne en les préparant à entrer dans le monde économique et d’en comprendre les grands mécanismes. Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr

Organisation générale des groupes Un collège Montessori commence à la 5ème, (mais peut commencer en France à 10/11 ans : 6ème), on trouve alors 1 ou 2 groupes d’âges mélangés : 12-13 ans + 13-14 ans + 14-15 ans Un groupe en adaptation D’où viendraient les enfants du collège ? d’une école Montessori (au moins pendant 3 ans). d’autres écoles Combien d’enfants seraient accueillis au collège ? 40 - 80 enfants maxi (Montée en charge sur 5 ans) Les enfants doivent être motivés personnellement (cf. internat d’excellence) Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr

« l’éducation comme une aide à la vie » L’internat «  l’éducation comme une aide à la vie » L’internat qui permet aux jeunes de vivre ce passage de l’enfant dans sa famille à l’enfant dans la société offre à l’adolescent la possibilité de vivre une autre scolarité : - en changeant de cadre de vie - en construisant un projet personnel - en développant son autonomie - en s’épanouissant au contact de camarades motivés - en retrouvant sa famille, fier de la réussite de ses engagements « Seul l’esprit de l’enfant peut orienter le progrès humain et peut-être même le guider vers une forme de civilisation » M.M. Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr

Etudes et activités Sports et activités diverses : sport collectif ou individuel tir à l’arc, tennis, piscine, gymnastique philosophie théâtre, danse, pratique d’un instrument de musique écologie: les enfants vivent au contact de la nature pour apprendre à la préserver, explorer les interdépendances, travailler la terre et participer à un projet micro-économique  développement de leurs compétences sociales ; ils s’associent, travaillent en groupe pour réaliser des projets concrets, appliquer les notions théoriques abordées dans les domaines académiques et expérimenter les processus sociaux et économiques Intergénérationnel Programme académique Français Mathématiques Géométrie Histoire Géographie Sciences (biologie, physique, chimie…) Arts : musique, la peinture Anglais , chinois, langue vivante 3 Latin, grec Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr

Relations intergénérationnelles Elles vont favoriser le partage des connaissances et des expériences. L’ adolescent et la personne âgée ont chacun un questionnement sur le sens de leur vie. L’adolescent par rapport à son avenir dans la société, son entrée dans la vie d’adulte. Il s’interroge. La personne âgée par rapport à sa fin de vie, le bilan de vie, la transmission de ses valeurs et savoir-faire, sa recherche spirituelle. Elle s’interroge. « Nous avons été ce que vous êtes, vous deviendrez ce que nous sommes. » Possibilités d’activités : promenades échanges /partages : conversations , talents, intérêts communs créer des liens lecture cuisine, travaux d’aiguilles (broderie, couture, tricot, crochet) art pictural - artisanat arrangements floraux, culture potagère jeux de société démonstrations sportives : gymniques, sports collectifs, tennis, tir à l’arc, piscine… spectacles : danse, théâtre, musique….. . « nous ne sommes sur terre que grâce à ceux qui étaient là avant » M.M. Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr

CERIMontessori – www.cerimontessori.fr LOCAUX - PERSONNEL Que faut il pour les accueillir ? Un espace de 400 m2 où on peut à la fois avoir 2-3 grandes salles de classe, des petites salles (bibliothèque, informatique, langues,..)un atelier, un laboratoire, Le château sur un terrain de 2 à 3000 m2 (aménagements sportifs) avec des animaux et un potager Domaine Mont Evray Une hôtellerie CRG Qui pour les encadrer, les accompagner ? des enseignants convaincus par la méthode Montessori et /ou diplômés AMI (6/12+ adolescents) des intervenants spécifiques (Sport, Théâtre, Bois, Animaux, potager) des éducateurs pour la Vie en internat et la micro-économie Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr

N citations Enseigner ce n’est pas remplir un vase mais allumer un feu. Montaigne On ne peut rien enseigner à autrui ; on ne peut que l’aider à le découvrir lui-même. Galilée L’objectif de toute éducation devrait être de projeter chacun dans l’aventure d’une vie à découvrir, à orienter, à construire. Albert Jacquard Pour qu’un enfant grandisse il faut tout un village. Proverbe africain La mission de cet enseignement-éducation est de transmettre, non du pur savoir, mais une culture qui permet de comprendre notre condition et de nous aider à vivre ; elle est en même temps de favoriser une façon de penser ouverte et libre. Edgar Morin Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr

notre logo : pourquoi l’olivier Arbre de l’Italie, pays natal de Maria Montessori Symbole de l’arbre des générations Cadeau de la déesse Athéna, déesse de la Sagesse à la cité d’Athènes Symbole de paix et de réconciliation , prospérité, générosité, endurance, victoire Symbole de longévité et d’espérance Janvier 2013 CERIMontessori – www.cerimontessori.fr