DEVENIR MEMBRE
Historique Plus de cent ans dhistoire: 1905 (AAVC) réalisé avec des bénévoles 1959 Association Provinciale des Assureurs-vie 1979 Association Provinciale des Assureurs-vie du Québec devient une association de membres: membres y adhèrent volontairement.
Historique (suite) 1989 Le gouvernement confie lencadrement à lAssociation des intermédiaires en assurance de personnes du Québec, lorganisme successeur de lAssociation Provinciale des assureurs-vie du Québec étend son mandat aux 15,000 individus qui pratiquent et rend ladhésion obligatoire.
Historique (suite) 1999 La chambre de la sécurité financière (CSF) succède à lAssociation des intermédiaires en assurance de personnes du Québec. Dans la foulée du décloisonnement, le gouvernement lui ajoute la responsabilité de lencadrement des représentants dexercice restreint en valeurs mobilières et de la plupart des planificateurs financiers.
Historique (suite) 2002 LAgence nationale dencadrement du secteur financier. Ce titre a été modifié par larticle 90 du chapitre 37 des lois de 2004 pour (LAMF) lAutorité des marchés financiers LAMF est en force, précisément le premier jour de février 2004.
Historique (suite) 2006 Le Regroupement Indépendant des Conseillers de lIndustrie Financière du Québec (RICIFQ) a vu le jour le 29 mars Particularité: Adhésion volontaire Le Regroupement Indépendant des Conseillers de lIndustrie Financière du Québec est le seul organisme au Québec qui a pour mission de défendre les droits des Conseillers indépendants et autonomes.
Notre mission Préserver la pérennité du conseil financier indépendant par la promotion et la défense des intérêts professionnels communs aux membres et par le regroupement de ceux-ci sous la bannière d'une voix forte pour les représenter.
Pourquoi avons-nous besoin dun Regroupement? La force du nombre permet de: Influencer; Revendiquer; Dénoncer; La reconnaissance des conseillers de lindustrie financière; Avoir un droit de parole et daction en ce qui concerne notre profession.
Avantages 9
Avantages dun Regroupement fort en nombre Meilleure écoute du ministre des Finances; Diminution du coût des cotisations; Avoir droit de paroles sur notre pratique professionnelle; Capacité financière de se réaliser.
Avantages (suite) Rapport de force et déquilibre avec les différents intervenants de notre industrie: Organismes dauto-règlementation; Manufacturier; Médias dinformation. VISIBILITÉ AUPRÈS DU GRAND PUBLIC
Les enjeux Les nouvelles technologies; Fonds dindemnisation; Rémunération; Loi 188 (Loi sur la distribution de produits et services financiers) ; La relève;
Les enjeux (suite) Vente de la clientèle; Réglementations canadiennes; Vente de produits financiers sans conseillers; Vente directe par internet, sans représentant; Coût astronomique de lassurance responsabilité; Augmentation du coût de nos permis; Le contrat de distribution du conseiller en sécurité financière.
Nos réalisations 5 mai 2006 Dépôt dun mémoire à lAssemblée Nationale du Québec concernant la protection des épargnants du Québec. 11 décembre 2006 Une entente est conclue avec la Coalition des épargnants pour la protection des épargnants. Octobre 2006 : Opposition aux concours de vente au sein de lindustrie de lassurance et au mode de rémunération orienté vers des commissions nivelées.
Réalisations (suite) Mai 2007: Le RICIFQ a réagi lors du projet de règlement sur les obligations dinscription. 20 juin 2007: Présentation dun mémoire à lAMF sur lencadrement du secteur de lépargne collective. 2 Octobre 2007 : Dépôt dune mise en demeure contre Option Consommateurs et les Éditions Protégez-vous.
Réalisations (suite) 2007: Le RICIFQ a conclu une entente avec La Turquoise (anciennement INOVESCO), compagnie en assurance responsabilité, pour une réduction significative de la prime. 24 avril 2008: Dépôt dun MÉMOIRE à lAMF concernant la Vente dassurance accessoire. 1 janvier 2009: Le RICIFQ a sa permanence au 917 rue MGR Grandin bureau 200, Québec (Qc) G1V 3X8. 6 juillet 2009: Rencontre avec lAMF concernant le dossier de paiement de commission à des représentants sans permis.
Réalisations (suite) 21 juillet 2009 : Le RICIFQ a commenté laffaire Earl Jones. 9 septembre 2009 : Une entente est conclue avec LACORPO.QC.CA.INC Audit en assurance collective. 6 novembre 2009: Réaction à la publicité de lAMF par Guy Mongrain. 8 novembre 2009: Le Conseil de direction a rencontré monsieur André Bois, avocat, assisté de monsieur Louis Arbour délégué de Chaudière-Appalaches et Pierre Gilbert, collaborateur, pour établir une entente de collaboration sur laspect juridique de nos dossiers. Me André Bois accepta notre demande car il est toujours très actif dans le domaine de lassurance.
Réalisations (suite) Décembre 2009: Les présidents du Regroupement ont rencontré la Haute direction de la Chambre de la sécurité financière ainsi que lAutorité des marchés financiers à plusieurs reprises pour établir des liens de confiance et de coopération. 7 janvier 2010: Projet de Règlement modifiant le Règlement sur les obligations générales relatives au prospectus et Projet de Règlement modifiant le Règlement sur le régime de prospectus des organismes de placement collectif (Modifications corrélatives au Règlement sur lemploi des courtages). 11 janvier 2010: Rencontre avec le sous-ministre adjoint du ministère des Finances du Québec.
Réalisations (suite) 11 janvier 2010: Le Conseil de direction a rencontré le Regroupement des cabinets de courtage dassurance du Québec pour vérifier les possibilités de collaboration entre les deux entités. 26 février 2010: Le RICIFQ a émis ses commentaires concernant le projet de la Ligne directrice sur la gestion des placements. Avril 2010: Le RICIFQ est intervenu lorsque le CRTC avait lintention de retirer lexception de cette liste pour les conseillers en épargne collective. 31 mars 2010: Le RICIFQ a remis un MÉMOIRE concernant le projet de la Ligne directrice sur les pratiques commerciales.
Réalisations (suite) Septembre 2010: Lettre envoyée à M. Luc Labelle, M.Sc., Président et chef de la direction à la Chambre de la sécurité financière sur la collaboration entre la Chambre de la sécurité financière et le Regroupement Indépendant des Conseillers de lIndustrie Financière du Québec. Le 25 octobre 2010: Lettre adressée à M. Jean St-Gelais, président directeur général de lAMF concernant lorganisme dautoréglementation du courtage immobilier au Québec – Secteur hypothécaire. Le 27 octobre 2010: à Stéphane Prévost, président du CA de la CSF: Modification au Règlement sur le comité de discipline. 30 novembre 2010 : dépôt dun MÉMOIRE à lAMF à la consultation relative à lharmonisation de la réglementation du secteur de lépargne collective
Nos défis Présence accrue dans le milieu financier; Suivi des dossiers; Protection de nos acquis; La relève; Le transfert de la clientèle (critère sur la ventes dune clientèle); Uniformisation de certains documents et contrats; sur une basevolontaire; Une adhésion au RICIFQ sur une base volontaire; Et plusieurs autres…
Nos besoins MEMBRES ARGENT VOUS
Besoins (suite) Membres (grand nombre) Lunion fait la force. Et avec un membership représentatif (4000 à 5000 membres), notre droit de parole serait très bien positionné. Nous aurions une structure qui permettrait un meilleur contrôle sur notre carrière, notre industrie, notre revenu, notre clientèle et notre réputation.
Besoins (suite) ARGENT Malheureusement, les Lobbyistes, ce nest pas gratuit. Les avis juridiques sont dispendieux et incontournables. Le budget dopération relié à notre plan daffaire est limité par notre capacité financière.
Besoins (suite) Vous: Membres Raison dêtre du Regroupement: Sans vous il ny a plus de RICIFQ. Délégués Mandat annuel avec objectif daider votre conseil dadministration dans différents projets. Conseil dadministration Mandat annuel pour administrer vos projets.
Venez voir… Conseiller.ca : voir le blog de Flavio Vani Unpatriote.wordpress.com/
MERCI Dêtre membre du RICIFQ; De nous référer des collègues à devenir membre; De prendre la décision de devenir membre aujourdhui; De vouloir vous impliquer activement à notre mission.
Défendons nos droits! Passons à laction! Notre objectif : former une fois pour toutes le Regroupement de tous les conseillers en services financiers dont le mandat sera de défendre nos intérêts professionnels auprès des divers organismes d'encadrement afin de faire valoir nos droits et nos intérêts et de promouvoir notre réputation auprès du public. Grâce à tous ceux et celles qui se joindront au Regroupement, l'organisme deviendra le seul porte- parole habilité à représenter la voix des conseillers et conseillères auprès des médias et du grand public en matière de services financiers individuels.