Janvier 2008 Le point sur le Réseau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
1ère partie : vision à 10 ans
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Chantal Courtaux janvier 2007
Directeur Général - E2C Marseille Vice-Président - Réseau E2C France
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Projet porté par Toulon Var Technologies
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
W.F.O PARIS 3 Décembre 2010 Les écoles de la 2 ème chance.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Périodes en entreprises
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
Scolarisation des élèves handicapés
La stratégie régionale
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
Un outil du parcours individualisé
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Ecole de la Deuxième Chance
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Scolarité du socle commun
LYCÉE xxxxxxx PRÉSENTATION DU PROJET UPI.
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
de la formation des adultes
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
le webclasseur orientation
1 AFPA Rhône-Alpes – 10 ans au service des Personnes Handicapées.
Le Label Réseau Partenaire MSF
Dispositif de formation FPIPH 63
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
EUROMED TRAINING PASS :
Apprendre tout au long de la vie !. mars enseignement formations continues correspondance stages internet pratique en entreprise formations en.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Espace de Dynamique d’Insertion
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Transcription de la présentation:

Janvier 2008 Le point sur le Réseau

Sommaire L'origine européenne du concept La création d'une association d'experts : le "Réseau E2C France" Une Charte de Principes Fondamentaux Un développement soutenu des E2C en France Les modalités de fonctionnement Un processus de la labellisation indépendant Des structures "associatives" et un financement diversifié et peu stabilisé La démarche pédagogique orientée vers la conquête de l'autonomie La Délivrance du Certificat National de Compétences Les résultats du Réseau, plus de 63 % de sorties positives

Les origines du concept Un concept récent et européen pour l’intégration sociale et professionnelle des jeunes sans qualification et sans emploi Principes contenus dans le Livre Blanc "Enseigner et apprendre - Vers la société Cognitive" présenté par Edith CRESSON en 1995 10 projets test soutenus par l'Europe 1 par pays membre de 1997 à 2000 dont celui de Marseille 1ère E2C en France

Les E2C en Europe 1999 : création de l'association E2C Europe Par les villes porteuses historiques des tests Pour la promotion du concept Pour un lobbying "européen" E2C Europe regroupe près de 40 membres Institutionnels et Ecoles (une centaine de sites) Dénominateurs communs le public les démarches pédagogiques Action principale et succès européen Les rencontres annuelles de Jeunes, de Formateurs, des Membres de l'association

Les E2C en France Un dispositif en développement en France dont l'exemple de Marseille a été l'élément moteur La Fondation des Ecoles de la 2e Chance présidée par Edith CRESSON soutient le concept auprès des institutionnels et participe à son développement. Recueillant des fonds de grandes entreprises, la Fondation participe au financement de projets pédagogiques "périscolaires" des E2C

Des principes clairement définis Les E2C existantes en 2002 (Marseille, Mulhouse, Champagne Ardenne, la Seine Saint Denis) définissent une Charte des Principes Fondamentaux Une vocation clarifiée Une Ecole de la 2e Chance est une institution portée par les Collectivités Territoriales, Locales et/ou Consulaires qui accompagne les projets de jeunes sans qualification et sans emploi en réseau avec les acteurs locaux et accrédite leurs compétences acquises en partenariat étroit avec le monde de l’entreprise.

La création d'une association d'experts Le "Réseau E2C France" est créé en juin 2004 un réseau d'experts autour de 4 activités principales Gestion du processus de labellisation L'évolution et la défense des principes fondamentaux Délivrance du certificat de compétences La validation du parcours des jeunes Mutualisation des pratiques Rencontres et échanges de jeunes, de formateurs Base de connaissances et d'expériences Accompagnement de nouveaux projets

Un développement soutenu du Réseau 15 membres qui représentent 35 sites écoles sur 12 Régions et 23 départements tendance au maillage territorial Charte des Principes 2003 4 Ecoles + 53 % Constitution du Réseau 2004 6 Ecoles + 36 % Colloque au CES Paris 2005 8 Ecoles + 27 % Intervention de la DIV 2006 12 Ecoles + 41 % Parution de la loi 2007 15 Ecoles Evolution des effectifs accueillis

L'institutionnalisation des E2C Les textes La loi du 5 mars 2007 (article 214 14 du Code de l'Education Le décret d'application du 13 décembre 2007 Les quatre dispositions principales Reconnaissance de la spécificité du dispositif La délivrance d'une attestation de formation (socle de base + compétences socio professionnelles) La labellisation des Ecoles gérée par le Réseau E2C France (basée sur la Charte des Principes) Financement Habilitation à percevoir la Taxe d'Apprentissage sur la catégorie "actions complémentaires" (20 % du hors quota) Intervention possible Etat et Régions par convention

Des modalités de fonctionnement communes L'individualisation des parcours à la conquête de l'autonomie hors des schémas scolaires classiques Un dispositif spécifique et institutionnalisé avec des moyens dédiés se construire une référence d'appartenance Un parcours pédagogique complet et unifié Capitaliser les acquis sans rupture L'alternance : clé de voûte du dispositif acquisition et évaluation de compétences socioprofessionnelles Avec une articulation locale indispensable Les acteurs de l'orientation (dont Missions locales et PAIO) Les organismes de formation professionnelle (immersions de découverte de métiers, sortie des jeunes vers la qualification)

Et des principes de labellisation Le respect des principes fondamentaux et de la délivrance du certificat national de compétences garanti par un processus indépendant de labellisation Un dispositif d'évaluation distinct d'une certification des services Une recherche d'harmonisation Sans remise en cause des identités et spécificités de chaque E2C Une fois labellisée l'Ecole devient Membre Actif Dispose du droit de vote Utilise le LOGO du Réseau Délivre le Certificat National de Compétences

Synthèse du processus de labellisation COMITE DE SUIVI DU LABEL (interne au Réseau) Maîtrise et gère le label Accompagne des projets Décide de l'entrée E2C Membre Associé COMMISSION NATIONALE DE LABELLISATION (externe / indépendante) ORGANISME CERTIFICATEUR Audit et rapport de labellisation Analyse le rapport de labellisation et décide de la labellisation E2C Membre Actif Procédure de suivi Renouvellement triennal

Gouvernance et coût du dispositif Des situations différentes d'une Ecole à l'autre Des organismes gestionnaires associatifs Souvent spécifique à l'Ecole créée Ou appuyés sur des organismes de formation existants Dont les statuts sont le plus souvent partenariaux (institutionnels, consulaires, syndicats et organisations professionnelles…) Une tendance principale : le maillage territorial Développement d'Ecoles multi sites Un parcours moyen évalué en 2007 à 9 000 € hors indemnisation des stagiaires

Un financement non stabilisé Prévision 2007 : Taux maximum de participation constatée des différents financeurs aux budgets des E2C Autres : certaines Ecoles disposent d’une part de TA, de subventions d’organismes consulaires et de subventions de la DIV

Une démarche pédagogique individualisée L'E2C, un enseignement initial décalé dans le temps et dans l'espace Parcours long à durée variable (800 à 1 400 h) Acquisition et évaluation des savoirs fondamentaux Découverte de métiers et choix de projet professionnel Accompagnement à l'intégration personnalisé Ouverture aux activités de la cité et aux projets des stagiaires : une pédagogie active L'engagement et la responsabilité du stagiaire dans son parcours : une pédagogie du contrat L'encouragement et la valorisation des acquisitions et des progrès : une pédagogie de la réussite

Le stagiaire au cœur de son parcours Un parcours sans rupture "synthétisé en 4 étapes" Evaluation et plan de formation Période d'intégration progressive et confirmation de l'engagement du jeune 1 Socle commun Remise à niveau des savoirs de base Emergence de projet Découverte de métier, stages, immersions pour prendre conscience de ses compétences 2 Confirmation du projet professionnel Acquisition et évaluation des gestes professionnels du métier en entreprise 3 4 Plan d'intégration qualifiante Signatures de contrats de travail directs ou en alternance, ou entrée en formation

Référentiels communs et pratiques innovantes Outils communs Pratiques innovantes & Des référentiels communs basés sur le socle commun de connaissance et de compétences Français, maths, informatique Compétences professionnelles et socioprofessionnelles en partenariat avec l'entreprise Constitution du portefeuille de compétences Des pratiques différenciées adaptées aux territoire des Ecoles Des pratiques pédagogiques innovantes adaptées aux attentes des jeunes Refus de l'uniformité Pas de standardisation Délivrance du certificat de compétences Mutualisation Echanges sur les pratiques

Base de données construite par le "Réseau E2C France" Le profil du public Base de données construite par le "Réseau E2C France" La publication annuelle des données clés d'activité 2 % Sont travailleurs handicapés 3 % Sont primo migrants 25 % Sont demandeurs d’emploi depuis plus d’un an 12 % Ne sont pas de nationalité française 55 % Sont des quartiers « Politique de la Ville » 59 % N’ont aucune expérience professionnelle 93 % N’ont pas validé un niveau V Le profil du public accueilli en 2006 pour une moyenne d’âge de 20,4 ans, 54 % de femmes, 46 % d’hommes

La stabilisation des jeunes A l'E2C, 82 % des jeunes poursuivent leur parcours Toujours en formation fin 2006 975 Sorties 1 197 Départs avant engagement de formation 303 Sorties non maîtrisables 194 Données 2006 18 %

Des sorties positives probantes sans solution 37 % positives 63 % dont En formation 16 % En alternance 14 % A l’emploi 33 % Données 2006