L’ACCESSIBILITÉ DES INFRASTRUCTURES Jean-François Bruneau, M. Sc. Géographe ©2012
Plan de la présentation Nous verrons, à propos de l’accessibilité : Ses définitions La clientèle Les enjeux Les solutions et leurs caractéristiques
Qu’est-ce que l’aCCESSIBILITÉ ?
Définitions Accessibilité: Ensemble des possibilités mises à la disposition d’une personne pour accéder à ce qu’elle vise : économiques matérielles instrumentales culturelles sociales Accessibilité à un lieu physique, à des informations
Définitions L’accessibilité universelle vise à éliminer toutes les barrières qui peuvent limiter une personne dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes (APHRSO, 2006) Accessibilité à l’éducation Accessibilité au travail Accessibilité des bâtiments Accessibilité aux transports Accessibilité aux infrastructures routières
LA CLIENTÈLE … Les enjeux …
La clientèle
L’accessibilité Exemple d’aménagement accessible : Une rampe installée à la demande des personnes handicapées, qui est utilisée par des : personnes âgées femmes enceintes parents poussant un landau voyageurs portant une valise jeunes en rollers (Témoignage de l’Association Plain-pied)
Enjeu : perception du public
Enjeu : manque d’espace
Enjeu : habitudes dominantes
Enjeu : habitudes dominantes
Enjeu : habitudes dominantes
Enjeu : habitudes dominantes
Enjeu : rigueurs climatiques
Enjeu : rigueurs climatiques
Enjeu : rigueurs climatiques
Enjeu : ressources limitées
Enjeu : volonté politique
Enjeu : satisfaire tous les besoins Absence d’un élément détectable par tâtonnement
Les SOLUTIONS, leurs caractéristiques
Sensibilisation aux règles municipales AVANT APRÈS
Aménagement : arasement de trottoir AVANT APRÈS
Aménagement : arasement de trottoir AVANT APRÈS
Aménagement : zone 30 AVANT APRÈS
Aménagement : avancée de trottoir Cycliste dévié vers véhicules Mixité piétons cyclistes
Aménagements intuitifs … Cycliste dévié vers véhicules Mixité piétons cyclistes
Aménagement : descente de bus vs piste
Aménagement : dalle de repérage Cycliste dévié vers véhicules Si voie cyclable abaissée, conflits piétons cyclistes
Aménagement : dalle de repérage
Aménagement : dalle de repérage
Aménagement : ligne de guidance
Aménagement : ligne de guidance
Aménagement : ligne de guidance
Solutions technologiques Feux sonores
Solutions technologiques Déambulateur « 3-ways »
Covoiturage
Réseau bus accessible (Nancy, France ) Signalétique Ligne accessible (90 % d’arrêts aménagés) Arrêt non accessible 2 sens Arrêt non accessible 1 sens Ligne non accessible
Réseau bus accessible (Nancy, France ) Arrêt aligné à la voie de circulation aménagée Trottoir surélevé Accès en pente douce Marquage au sol indique l'emplacement où sortira la rampe d'accès du bus (face à la porte centrale)
Réseau bus accessible (Nancy, France )
Réseau bus accessible (Nancy, France ) Ligne tram 1 Point d’appel Distributeurs de titres avec fonction sonore Actitam pour renseignements avec télécommande
Réseau accessible (Montréal) Une seule personne handicapée à la fois 155 des 212 parcours réguliers 20 parcours de nuit Non fonctionnel si grosse tempête hivernale Métro : bâti en 1960 …
Réseau bus accessible (Québec, 2010) 400 autobus avec rampes installées … désactivées … 40 % ne fonctionnaient pas … Installation de nouvelles rampes à bascule plus fiables Étude coûts – besoins Modifier des trottoirs, des abribus et l'aménagement de certaines rues Service opérationnel d’ici 3 à 5 ans
En CONCLusion …
Conclusion Pour rendre les infrastructures accessibles, il faut : Partir des besoins Planifier des aménagements pour tous Agir en concertation Évaluer les aménagements L’accessibilité n’est pas plus coûteuse si on l’intègre dès la planification … ce sont les modifications à posteriori qui coûtent cher …