L’ACCESSIBILITÉ DES INFRASTRUCTURES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comité de Quartier de Lalande
Advertisements

Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
de l’Association mondiale de la Route
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
les déterminants de la santé
Exemples de travaux d’aménagements urbains
L’accessibilité de la voirie et de l’espace public
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Enseignement santé sécurité prévention et handicap
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Aménager les entrées d’agglomération
Définitions, normes techniques,
Formation sur l’utilisation des transports en commun
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
LE TERRITOIRE URBAIN Tokyo.
Dévoilement des résultats des Journées de laccessibilité 2010 Une présentation du Regroupement des activistes pour linclusion au Québec (RAPLIQ) 7 novembre.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Contexte règlementaire
Formation continue CEM des 25 et 27/01/2011
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Groupe de travail Bus à Haut Niveau de Service Présentation des sites propres bus de Rennes Métropole Rennes 13 Juin 2007.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
THÈME :.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Présentation de la démarche « code de la rue »
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
PROJET GE12 P09 : UN ECO-QUARTIER, OU QUARTIER DURABLE LA CAS BO01 A MALMÖ Paul BOURDEAU Jean SOMNY Sarah FIGARO.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Quels aménagements pour la traversée des piétons rue du 11 novembre à Vire ? Présenté en conseil municipal à Vire, le 23 janvier 2012 par Thomas Ribes.
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
Le schéma directeur d’accessibilité du service régional
Accessibilité Loi du 11 février 2005
Le cas de la Route verte Forum québécois du loisir 8 avril 2005 Jean-François Pronovost Accessibilité et pratique populaire.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Laccessibilité au loisir, une notion à développer pour tous les types de clientèles Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski 6 octobre 2011.
Jonathan Montois Cyrille Kriegel
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Mobilité efficace et durable au centre-ville Suzanne Lareau.
18 MARS 2013 Cassandra LELARGE
Exemples de travaux d’aménagements urbains
Réflexions sur la rue du Faubourg Sermorens. GT1: Groupe déplacements Rue du Faubourg Sermorens PDF.
Le statut du pratiquant roller : une reconnaissance est en marche Réunion Présidents Ligues et CDRS13 décembre 2008 S. CASTERAN Fédération Française de.
Un espace public stimulant pour les relations intergénérationnelles Philippe Debry HABITAT ET PARTICIPATION asbl.
Signalisation routière
Présentation des résultats de la Consultation Thème: Accessibilité.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
La logistique portuaire
Les services particuliers pour une clientèle spéciale dans la Bibliothèque publique Journée d’information sur les services Aux personnes handicapées en.
Une voirie accessible et sécurisée
Des propositions pour rendre la voirie accessible à tous. Table ronde zones de rencontre et zones 30 les craintes des mal et non-voyants Thierry Jammes.
Projet routes : suppression du PN 20 à Molsheim
Des enjeux aux propositions d’actions
La sécurité des piétons et des cyclistes
Création et aménagements d’arrêts par le TEC
Portrait démographique du quartier Alexandra & Sanaè Zones Circulation Mixité démographique Synthèse
Présentation générale du projet
définition & pertinence
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Lundi 15 Février 2010 La question de l’accessibilité dans les politiques régionales Bienvenue ! Réunion organisée.
Développer l’usage de la bicyclette Conformément aux préconisations des plans.
Transcription de la présentation:

L’ACCESSIBILITÉ DES INFRASTRUCTURES Jean-François Bruneau, M. Sc. Géographe ©2012

Plan de la présentation Nous verrons, à propos de l’accessibilité : Ses définitions La clientèle Les enjeux Les solutions et leurs caractéristiques

Qu’est-ce que l’aCCESSIBILITÉ ?

Définitions Accessibilité: Ensemble des possibilités mises à la disposition d’une personne pour accéder à ce qu’elle vise : économiques matérielles instrumentales culturelles sociales Accessibilité à un lieu physique, à des informations

Définitions L’accessibilité universelle vise à éliminer toutes les barrières qui peuvent limiter une personne dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes (APHRSO, 2006) Accessibilité à l’éducation Accessibilité au travail Accessibilité des bâtiments Accessibilité aux transports Accessibilité aux infrastructures routières

LA CLIENTÈLE … Les enjeux …

La clientèle

L’accessibilité Exemple d’aménagement accessible : Une rampe installée à la demande des personnes handicapées, qui est utilisée par des : personnes âgées femmes enceintes parents poussant un landau voyageurs portant une valise jeunes en rollers (Témoignage de l’Association Plain-pied)

Enjeu : perception du public

Enjeu : manque d’espace

Enjeu : habitudes dominantes

Enjeu : habitudes dominantes

Enjeu : habitudes dominantes

Enjeu : habitudes dominantes

Enjeu : rigueurs climatiques

Enjeu : rigueurs climatiques

Enjeu : rigueurs climatiques

Enjeu : ressources limitées

Enjeu : volonté politique

Enjeu : satisfaire tous les besoins Absence d’un élément détectable par tâtonnement

Les SOLUTIONS, leurs caractéristiques

Sensibilisation aux règles municipales AVANT APRÈS

Aménagement : arasement de trottoir AVANT APRÈS

Aménagement : arasement de trottoir AVANT APRÈS

Aménagement : zone 30 AVANT APRÈS

Aménagement : avancée de trottoir Cycliste dévié vers véhicules Mixité piétons cyclistes

Aménagements intuitifs … Cycliste dévié vers véhicules Mixité piétons cyclistes

Aménagement : descente de bus vs piste

Aménagement : dalle de repérage Cycliste dévié vers véhicules Si voie cyclable abaissée, conflits piétons cyclistes

Aménagement : dalle de repérage

Aménagement : dalle de repérage

Aménagement : ligne de guidance

Aménagement : ligne de guidance

Aménagement : ligne de guidance

Solutions technologiques Feux sonores

Solutions technologiques Déambulateur « 3-ways »

Covoiturage

Réseau bus accessible (Nancy, France ) Signalétique Ligne accessible (90 % d’arrêts aménagés) Arrêt non accessible 2 sens Arrêt non accessible 1 sens Ligne non accessible

Réseau bus accessible (Nancy, France ) Arrêt aligné à la voie de circulation aménagée Trottoir surélevé Accès en pente douce Marquage au sol indique l'emplacement où sortira la rampe d'accès du bus (face à la porte centrale)

Réseau bus accessible (Nancy, France )

Réseau bus accessible (Nancy, France ) Ligne tram 1 Point d’appel Distributeurs de titres avec fonction sonore Actitam pour renseignements avec télécommande

Réseau accessible (Montréal) Une seule personne handicapée à la fois 155 des 212 parcours réguliers 20 parcours de nuit Non fonctionnel si grosse tempête hivernale Métro : bâti en 1960 …

Réseau bus accessible (Québec, 2010) 400 autobus avec rampes installées … désactivées … 40 % ne fonctionnaient pas … Installation de nouvelles rampes à bascule plus fiables Étude coûts – besoins Modifier des trottoirs, des abribus et l'aménagement de certaines rues Service opérationnel d’ici 3 à 5 ans

En CONCLusion …

Conclusion Pour rendre les infrastructures accessibles, il faut : Partir des besoins Planifier des aménagements pour tous Agir en concertation Évaluer les aménagements L’accessibilité n’est pas plus coûteuse si on l’intègre dès la planification … ce sont les modifications à posteriori qui coûtent cher …