27 mars 2014 Dossier de Presse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
BD Conseil & Formation présente.
OFFRE DE MISSION DEVELOPPEMENT SANS FRONTIERES Favoriser les Initiatives de Solidarité Internationale Mise en place.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Le Webclasseur Orientation
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Valérie Lescanne - décembre 2008
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Janvier Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Clichy, 13 mai Quest-ce quune mini-entreprise ? La mini-entreprise consiste en la création et la gestion dun projet complet dentreprise, sans simulation,
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
sur le concept de médiation
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Partenariat CGEM - Université
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Jeunesse en Action Marzia Conte
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
UN RESEAU, UN ATOUT ? UN RESEAU, UN ATOUT ? Auteurs : Yann AKOUM et Véronique FORT
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
Les emplois-jeunes dans les réseaux musiques actuelles A État des lieux B Perspectives.
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Pays du Midi-Quercy 15 octobre 2009
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
NEGOCIATION RELATION CLIENT.
1 RESEAU NATIONAL Un chemin nécessaire pour acquérir l’autonomie L’éducation budgétaire Une nouvelle offre d’accompagnement d’AGIRabcd.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Les contrats aidés.
Parrainage vers l'emploi
LA FONDATION SNCF Présentation CNML du 3 avril 2015.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

27 mars 2014 Dossier de Presse

AIDER LES JEUNES A ACQUERIR DES CONNAISSANCES FINANCIERES ESSENTIELLES … Un constat : le niveau de connaissance financière en France est peu élevé Les Français(e)s connaissent mal les concepts budgétaires et financiers qui pourraient leur permettre de mieux maîtriser leur pouvoir d’achat (1) 42% des Français(e)s ne savent pas calculer un taux d’intérêt annuel sur 100€ 74,5% de la population ne savent pas estimer le temps qu’il faut à une dette pour doubler sans remboursement 46% des Français(e)s estiment que leur niveau de connaissance est insuffisant pour lire un document d’information commercial sur un service ou un placement financier Or il est indispensable de disposer de connaissances financières pour effectuer les bons choix budgétaires et financiers et réaliser ses projets L’objectif du projet : aider les jeunes à acquérir ces connaissances financières Aborder les problématiques de la gestion d’un budget par la pratique Faire acquérir des savoirs de base permettant de faire des choix éclairés concernant les produits bancaires Promouvoir la consommation responsable Informer sur les droits et les devoirs de chacun concernant le monde de la banque, du crédit et l’assurance Favoriser et libérer le dialogue autour de la thématique de l’argent (1) : Sources : CRÉDOC, Enquête sur « La culture financière des Français », 2011 et IFOP, Audencia, Enquête sur la vulnérabilité financière des Français, 2014

CRESUS Société Générale ...EN S’APPUYANT SUR LES COMPETENCES COMPLEMENTAIRES DE CRESUS ET SOCIETE GENERALE Des complémentarités fortes entre un réseau associatif et une banque universelle, avec un fort ancrage en région CRESUS Un réseau associatif, dédié à l’accompagnement et la prévention du risque d’exclusion financière 600 bénévoles experts (retraités cadres banques-assurances, enseignement, barreau, magistrature, industrie-commerce) 420 parrains accompagnants 1 plateforme innovante de médiation 1 web radio pédagogique : http://www.radiocresus.fr 128 700 consultations individuelles en 2013 Société Générale Une banque universelle présente dans 76 pays et qui emploie plus de 148 000 collaborateurs et qui s’appuie sur 3 pôles Métiers 58 400 collaborateurs en France dont 39 000 dans la Banque de détail 3 161 agences (réseaux Société Générale et Crédit du Nord) réparties sur tout le territoire 11 millions de clients dans la Banque de détail en France Projet lancé à l’occasion de la CCW 2013 (19 CFAs approchés)

LE PROJET EDUCATION FINANCIERE EN QUELQUES MOTS Un partenariat pour favoriser l’éducation financière des jeunes Des binômes Société Générale / Crésus ont co-animé, sur base non commerciale, des interventions de 2h auprès de classes d’apprentis 70 collaborateurs Société Générale ont participé au projet. Des profils très différents (tous métiers, tous niveaux de séniorité) 11 membres de Crésus mobilisés 1 500 apprentis rencontrés 85 sessions de formation organisées d’octobre à décembre 2013 dans des régions pilotes (Lille, Paris, Bordeaux et Marseille) auprès de 14 Centres de Formation des Apprentis (« CFA ») Projet lancé à l’occasion de la CCW 2013 (19 CFAs approchés)

14 CENTRES D’APPRENTISSAGE PARTENAIRES Des jeunes de 16 à 25 ans : Bac pro (30%), CAP (45%) et BTS (25%) Dans tous les secteurs d’activité en France Boucherie Restauration & Hôtellerie Boulangerie & Pâtisserie Métiers de l’Industrie Métiers de l’Artisanat Economie & Finance BTP Coiffure Fleuriste Électricité Maintenance automobile … Dunkerque Roubaix Beauvais Compiègne Senlis Montpellier Paris Villepinte Niort Poitiers Evreux P.5

LES OUTILS PEDAGOGIQUES : UNE PRESENTATION INTERACTIVE Une discussion avec les jeunes visant à : Expliquer les principales opérations bancaires : compte courant, moyens de paiement Donner des bases de la gestion budgétaire : revenus, dépenses, suivi des comptes, épargne et emprunt Projet lancé à l’occasion de la CCW 2013 (19 CFAs approchés) © Michael Achour

LES OUTILS PEDAGOGIQUES : UNE PRESENTATION INTERACTIVE Une discussion avec les jeunes sur la base d’un support animé de dessins et de vidéos Projet lancé à l’occasion de la CCW 2013 (19 CFAs approchés)

LES OUTILS PEDAGOGIQUES : LE JEU DE SOCIETE DILEMME® Un moment de partage fort avec les jeunes Projet lancé à l’occasion de la CCW 2013 (19 CFAs approchés) © Michael Achour

LES OUTILS PEDAGOGIQUES : LE JEU DE SOCIETE DILEMME® Support : Jeu de plateau grand format pour équipes Fonctionnement général : Le but du jeu est de réaliser un projet de moyen terme pioché en début de partie et d’accumuler 10 points plaisir. Chaque tour de plateau représente un mois. Chaque mois, un salaire est versé et des charges mensuelles prédéfinies doivent être payées. Des imprévus et des choix divers émaillent le parcours. Les équipes peuvent également répondre à des questions théoriques pour améliorer leur épargne. La ville Dilemme est multimodale et recèle de nombreuses tentations. Projet lancé à l’occasion de la CCW 2013 (19 CFAs approchés)

DES RETOURS D’EXPERIENCE TRES POSITIFS DES JEUNES … Les 3/4 disent avoir « appris des choses » lors de ces sessions de formation 20% d’entre eux sont allés parler avec leur banquier dans les 3 mois qui ont suivi la session de formation Retour des jeunes sur la présentation 97% des jeunes ont apprécié l’intervention des banquiers (dont 61% ont beaucoup aimé) Ils ont placé en tête des thématiques abordées la gestion du budget Retour des jeunes sur le jeu Dilemme ® 95% des jeunes ont trouvé le jeu amusant Ils ont apprécié les aspects concrets du jeu (manipulation de billets, réalisation d’un projet, gestion des dépenses courantes…) Exemple de verbatims : « J'ai appris qu'on pouvait parler au banquier »

… ET DES VOLONTAIRES SOCIETE GENERALE 93% des volontaires souhaitent réitérer l’expérience 91% des collaborateurs Société Générale ont apprécié d’intervenir en binôme avec des membres de Crésus Que vous a apporté cette expérience ? Partage de mon métier, de mes connaissances Sentiment d'utilité Amélioration de mes capacités pédagogiques Contacts avec les jeunes Echanges et partage d'expérience Développer l’image d’une Banque plus proche

VERBATIMS DES VOLONTAIRES SOCIETE GENERALE « Cette expérience m’a mise face à des réactions de jeunes, qui pourraient être celles de mes clients. Du coup, ça me pousse à revoir ma façon de travailler afin d'améliorer mon travail au mieux »! « Expérience très enrichissante qui montre à quel point ces interventions sur la matière financière sont nécessaires » « Très bonne complémentarité Société Générale / Crésus » « Cette expérience m’a donné le sentiment d’avoir fait quelque chose d’utile, sur la base du vrai volontariat, sans aucun intérêt commercial» « Pouvoir expliquer notre métier de banquier et notre utilité »

Des actions de parrainage : LE PROJET EDUCATION FINANCIERE S’INTÈGRE DANS LA DÉMARCHE DE MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES DE SOCIETE GENERALE   Un engagement croissant des collaborateurs aux services d’associations partenaires : Au total en 2013, ce sont 2 326 jours que les collaborateurs ont consacrés sur leur temps de travail à des actions solidaires, outre le projet d’Education Financière, citons également : Les journées Pro Bono : durant une journée, des collaborateurs mettent à disposition leurs compétences professionnelles pour accompagner une association autour d’une problématique identifiée en amont En Roumanie : une centaine de collaborateurs se sont mobilisés autour de l’initiative « valeur de l’éducation ». Ce programme a pour objectif d’inciter les jeunes à ne pas abandonner le lycée Des actions de parrainage : Des programmes de parrainage ont été développés par la Fondation Société Générale pour la Solidarité avec 6 associations partenaires : Mozaïk RH, Solidarités Nouvelles face au Chômage, Nos Quartiers ont des Talents, Proxité, Frateli et Capital Filles. En 2013, 300 collaborateurs sont ainsi parrains au sein de ces associations. L’objectif est d’accompagner une personne en difficulté sociale ou éloignée du marché du travail, dans son parcours scolaire, son orientation ou sa recherche d’emploi, en partageant avec elle ses expériences et ses conseils. Une semaine par an dédiée à la solidarité « la Citizen Commitment week »

PARTICIPANTS Bérangère Litty Jean-Louis Kiehl Caroline Tricoche 2013 : MBA à l’ESSEC, chaire Entrepreneuriat Social 2010-12 : Chargée de mission pour Logéo, organisme d’Action Logement, pilotage et développement du service Fasst MobiliPro pour le logement des intérimaires en déplacement professionnel 2012 : Chargée de mission pour DesEquilibres à Montréal, coopérative de solidarité à dominante travailleurs 2013 : Chargé de mission Innovation Economique et sociale Cresus Lauréat de la faculté de droit de Strasbourg DEA droit des contentieux Chevalier de l’Ordre National du Mérite Chevalier de la Légion d’Honneur Délégué honoraire du Médiateur de la République 2000/2010 Président de CRESUS Co-président AVENIR CAPA Université Robert Schuman, soutien de l’école de la seconde chance et actions d’insertion des étudiants capacitaires en droit Diplômée de l’ESSCA Angers 1982-84 : Banque Populaire Anjou Vendée à Angers 1984-98 : Déléguée Régionale, Directeur Régional puis Directeur Commercial de la SIAGI ( Société de Caution Mutuelle intervenant sur le Marché des Professionnels et des TPE) 1998 – 2003 : Directeur du Marché des Professionnels et TPE, Société Générale 2003-2006 : Directeur Régional du Finistère Depuis 2011 : Déléguée Générale de la Délégation Nord Pas de Calais, Picardie et Haute-Normandie Laurence Tastets Cécile Jouenne-Lanne Diplômée de Toulouse Business School Pôle Banque de Détail à l’International, Services Financiers et Assurance du groupe Société Générale Directrice du projet d’Education Financière à la Société Générale 1994-2005 : Fusions Acquisitions, Société Générale, en France et à l’étranger Depuis 2005 : création et direction du Secrétariat Général du pôle Crédit à la Consommation couvrant 15 filiales à l’étranger Membre du Conseil d’Administration de Fiditalia, l’entité italienne de crédit à la consommation de Société Générale DEA de Droit Social Directrice Citoyenneté Groupe Administratrice de la Fondation Société Générale 2003 - 2010 : Directrice Citoyenneté SFR

Pour en savoir plus sur le projet ALLER PLUS LOIN Pour en savoir plus sur le projet Visionner la vidéo tournée dans un centre d’apprentissage : Cliquer ici Visionner le teaser Dilemme : Contact presse Société Générale : Hélène Agabriel, Tel : 01 41 45 98 33 Helene.agabriel@socgen.com   Contact presse CRESUS : Lobby&com Tel : 01 42 73 18 36 frbarquin@lobbycom.fr