Le monde des cités grecques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 3 : Les Hébreux, le peuple de la Bible
Advertisements

Témoignages : la réalité des déplacements (de l’antiquité au XVIIIe s
Épreuve écrite anticipée  Durée : 1h30  Coefficient 2  Évaluation :  Connaissances des candidats  Capacité à les utiliser en situation  Capacité.
De nouvelles problématiques, des démarches à privilégier
19/09/2016 Histoire des arts Sujet N° 2 Dupont T. Dupond D. 3e7 Collège la source Amnéville Mai 2011 Comment l’art dénonce la violence et l’horreur de.
LIAISON 3/2 REPERES HISTORIQUES. Antiquité Moyen Age Temps modernes Période Contempo- raine Les grandes périodes historiques... Pour les.
LAUDATO SI Encyclique du Pape François Pour la première fois, l’Eglise s’exprime sur : Ecologie et réalité sociale 1.
LANGUES VIVANTES ET EPI. C HAQUE EPI PORTE SUR UNE THÉMATIQUE INTERDISCIPLINAIRE : 1. Corps, santé, bien-être et sécurité ; 2. Culture et création artistiques.
II. ECRITURE ET POUVOIR : QUELLE EST LA FONCTION DE L 'ECRITURE CUNEIFORME ? A. Le secret des scribes : la technique et le code Repérer : - le support.
Leçon n° 3 : Athènes au Ve siècle avant J.-C.. Leçon n° 3 : Athènes invente la démocratie au Ve siècle avant J.-C. Carte p. 45.
FRISE CHRONOLOGIQUE Collège T. Monod - Clarensac EPh.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين لجهة مكناس تافيلالت نيابة مكناس
COMMENT LA RECONSTRUCTION PEUT-ELLE ÊTRE UTILISEE COMME OUTIL DE PROPAGANDE ? Chloe Islam Amel ( 2nde 4 )
De nouvelles problématiques, des démarches à privilégier
La seconde générale et technologique
Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier siècle avant notre ère. Quelle place la religion occupe-t-elle.
l’eau et l’énergie : des ressources à ménager et à mieux utiliser.
Présentation des options Latin et grec au collège Fraissinet
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Conditions féminines dans une société en mutation
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Démocratie.
Découverte des Iles Grecques
Le Monastère de Sumela Diaporama de Gi.
Manipuler et réinvestir le repère historique
Travailler une compétence en histoire fin du cycle 3 et cycle 4
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Réalisation d’un padlet sur la Sicile, un carrefour culturel du XIIème siècle 
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
LA NARRATION DE RECHERCHE
La seconde Guerre Mondiale, une guerre d’aneantissement
Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Périclès Né à Athènes (Grèce) en Mort à Athènes (Grèce) en -429
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Athéna la déesse aux yeux pers.
ACTIVITE: JE FAIS LE POINT SUR LA SEANCE N°1:
TRAVAIL RÉALISÉ ET CRÉE PAR:
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales
II La colinéarité en Géométrie analytique
Conquêtes, paix romaine et romanisation
Le monastère de Sumela Diaporama de gi.
Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique
H2 - L’INVENTION DE LA CITOYENNETÉ DANS LE MONDE ANTIQUE
La civilisation grecque
Voyage : La Méditerranée et Les ports de la Gaule Narbonnaise
Introduction à la préservation V
LE CITOYEN À ATHÈNES AU Vͤ SIÈCLE AVANT J-C
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
LA VIOLENCE.
La Bibliothèque d'Alexandrie thomas cierco gauthier amouroux
Le Monastère de Sumela Diaporama de Gi.
Leçon 1 - Les fondements de la démocratie athénienne
Platon Πλάτων.
Croyances et philosophie
Etude d’un roman au cycle 3:
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Formation Professionnalisation des enseignants
Programmes Culturels Langue Arabe
Modèle de présentation Powerpoint
Présentation: des élèves, du jeu, des objectifs
Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques
Pour la banalisation de l’enseignement des faits religieux
Les concurrences mémorielles revisitées
Une spécialité pluridisciplinaire
Mesure CM Les durées.
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
HISTOIRE INTRO - PÉRIODISER L’HISTOIRE
Transcription de la présentation:

Le monde des cités grecques Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. Le monde des cités grecques Représentation d’Arès et d’Athéna, deux divinités de la guerre chez les grecs : Arès incarne la force, la violence, la destruction, alors qu'Athéna, guerrière elle aussi, représente la ruse, la prudence, le calcul. 

Plan du cours I . Titre en majuscules II. Titre en majuscules A. Sous titre en minuscules B. Sous titre en minuscules C. Sous titre en minuscules II. Titre en majuscules

Détail d’un bas relief de la Frise du Parthénon Introduction Ce thème propose une étude croisée de faits religieux, replacés dans leurs contextes culturels et géopolitiques. Le professeur s’attache à en montrer les dimensions synchroniques et/ou diachroniques. Toujours dans le souci de distinguer histoire et fiction, le thème permet à l’élève de confronter à plusieurs reprises faits historiques et croyances. Les récits mythiques et bibliques sont mis en relation avec les découvertes archéologiques. Que sait-on de l’univers culturel commun des Grecs vivant dans des cités rivales ? Dans quelles conditions la démocratie nait-elle à Athènes ? Détail d’un bas relief de la Frise du Parthénon

I . Titre A. Sous titre.

Conclusion Ce thème propose une étude croisée de faits religieux, replacés dans leurs contextes culturels et géopolitiques. Le professeur s’attache à en montrer les dimensions synchroniques et/ou diachroniques. Toujours dans le souci de distinguer histoire et fiction, le thème permet à l’élève de confronter à plusieurs reprises faits historiques et croyances. Les récits mythiques et bibliques sont mis en relation avec les découvertes archéologiques. Que sait-on de l’univers culturel commun des Grecs vivant dans des cités rivales ? Dans quelles conditions la démocratie nait-elle à Athènes ?