DE SEBIKOTANE A FISSEL Mbadane

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Echanges Scolaires d'un An Laval 13 septembre 2009.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
L’enseignement bilingue en Alsace
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Young workers in IndustriAll sectors 21 – 23 March 2013 Sesimbra, Portugal 1.
Cétait une revendication des lycéens en 2008 …. Cest très mal parti !
La France Données sociales
La filière ES.
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
Académie de Strasbourg
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
1 Points de repère sur la coopération Québec-France Journée jeunesse Carrefour des Associations Québec-France et France-Québec 13 juillet 2009 Gaspé
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 09 Pierre Cassart / Lieve Busschots.
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
1 BABITS MIHÁLY GIMNÁZIUM BABITS MIHÁLY GIMNÁZIUM BUDAPEST, HUNGARY.
ONG LE PARTENARIAT PROGRAMMES D’APPUI A LA SCOLARISATION
Le Steir en campagne Crédit Agricole - Les trophées de la vie locale
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Le système éducatif Français
Le système scolaire français
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
Réunion parents - professeurs
LINTÉGRATION DANS LENSEIGNEMENT FONDAMENTAL Expérience dans une école rurale, à linitiative du Centre P.M.S. libre de La Louvière.
Espace jeunesse Victo Une corporation de la Ville de Victoriaville à lécoute des jeunes.
Village en chanson de Petite-Vallée Politique daccessibilité à la culture chez les jeunes.
Classes denseignement supérieur situées dans les lycées Après le baccalauréat, 2 à 3 ans Prépare les étudiants aux concours dadmission des GE.
GEORGE STORY « Ou lhistoire du plus grand benêt de la planète »
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Le Système Scolaire Français
LA FILIERE LITTERAIRE LES DEBOUCHES.
Direction de la Communication En attendant de nous voir et déchanger Avril 2012.
; CENTRUM PRE EURÓPSKU POLITIKU Bratislava 10/09/2007.
L’école en France.
de notre système d ’éducation.
L’Education de La France
La SEGPA de SURESNES.
CURRICULUM VITAE ETAT CIVIL Nom Prénom : EL GARES Abdelmajid. Habib
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
LE SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS
Le système scolaire français
Collège Marguerite de Navarre
Le Royaume d'une Princesse
JOYEUX ANNIVERSAIRE MAITRESSE
Un site internet : Une boîte mail : Aujourd’hui s’informer :
Le système éducatif français.
Le Guide du Futur Diplômé est arrivé!. Sudieninfo LNW 2008 Conférence de presse 09/05/08 Présentation de l’ACEL Le Guide et ses objectifs Recherche et.
Université Cheikh Anta Diop Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation FASTEF Université Cheikh Anta Diop Faculté des Sciences.
Festival Robotique De Cachan
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Les études à l’université
LES AIDES A LA SCOLARITE LES BOURSES NATIONALES Les ressources de l’ année 2005 sont prises en compte pour l’attribution des bourses ( sauf en cas de changement.
Egalité entre les femmes et les hommes : vers une intégration dans les politiques emploi formation De la réussite des filles à l’école…. Au suivi des jeunes.
Association étudiante du secondaire de la Commission scolaire de Montréal
Commission Formations Juin 2015
PREDEAL 2015 Association CENTRE CULTUREL FRANCOPHONE DE BUZAU.
Notre histoire Enactus Ce qu’on fait Pourquoi etre membre?
SOMMAIRE I)Organisation de l’UCBRP II) Actions UCBRP A) Actions pour LES JEUNES B) Actions COMITES DE JUMELAGES III) Actions COTE.
APRÈS LE BAC L.
Les Bacs S, ES et L. Bac S: Baccalauréat Scientifique.
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc Le cadre général et réglementaire du C2i® niveau 1 Journ é e nationale d' é change et de r é flexion sur la g.
Assemblée générale USEP Périgourd 1 octobre 2009.
4 mentions master meef Mention 1er degré : parcours professorat des écoles Le professeur des écoles est un enseignant du premier degré, qui dispense un.
C.P.G.E. Classes préparatoires aux Grandes Ecoles littéraires
Que faire après un bac Littéraire ?. Les principales études choisies : n 65% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans) n 13% sont.
1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.
Les nouveautés 2016 L’université de Lyon Admission Post Bac CIO Lyon Nord Janvier 2016.
Enquête sur le devenir des diplômés de Licence 3 en 2007 et non réinscrits depuis à l’Université Toulouse 2 le Mirail 1.
Transcription de la présentation:

DE SEBIKOTANE A FISSEL Mbadane condamné a gagner La SAGA d’un Haal Puular en terroirs sérères.   Il est né à Boki, petit village de l’île à Morphil dans le département de Podor, le 16-08-1955 .Fils ainé d’une famille de 1O enfants. C’est à Rufisque, où son père était gardien du 1er stade municipal appelé « terrain central », qu’il grandit et fit son cursus scolaire. DE SEBIKOTANE A FISSEL Mbadane 

DE SEBIKOTANE A FISSEL Mbadane condamné a gagner L’odyssée Scolaire Et Universitaire -Ecole élémentaire de Diokoul 2 (devenue Tafsir Niao Faye) : il obtient son CEPE en 1968 au CM1 ; il réussit au concours d’entrée en 6éme en 1969. -CEG de Thiokho (devenu CEM Maurice Gueye) : il y réussit en 1973 et au BEP C et BE. Lycée Abdoulaye Sadji : il décroche en 1976 le Bac A3 avec mention assez bien . -Université de Dakar en 1977 : FAC de Lettres Département d’histoire il obtient la licence et en 1979 en 198O le CAEM à l’ENS devenue FASTEF en même temps qu’un certificat de Maitrise () avec mention assez bien à Université. En 1986, il soutient un travail de recherche sur <<L’UNTS, histoire d’une centrale syndicale >> avec mention << très bien>>. Il est depuis Mai 2004, professeur d’enseignement secondaire principal de classe exceptionnelle (PES /CE) DE SEBIKOTANE A FISSEL Mbadane 

DE SEBIKOTANE A FISSEL Mbadane condamné a gagner Le parcours de l’enseignant: 3 régions en 35 ans. -CEM G KOLDA (octobre 1980 - juillet 1982) -CEG MATAR SECK Rufisque (octobre 1982-juillet 1986) -CEM de THIONECK ESSYL (octobre 1986-juillet 2009) -Censeur de lycée de SEBIKOTANE (octobre 2009-juillet 2012) -Proviseur de lycée de FISSEL depuis octobre 2012 DE SEBIKOTANE A FISSEL Mbadane 

DE SEBIKOTANE A FISSEL Mbadane condamné a gagner L’itinéraire du Militant syndical : à l’école du sacrifice et du désintéressement. En 1979 encore stagiaire, il adhéra au SUDES dans un contexte presque de parti unique. Entre tracasseries administratives et brutalités policières, le mouvement syndical enseignant écrivait l’une des plus belles pages de son histoire .En1980 il participa comme délégué au congrès (université de DAKAR). En 1984 il vécut dans sa chair la grande fracture du mouvement enseignant. En1987 avec la délégation de Bignona il assiste au relais route de Ouakam à la naissance de L’UDEN (union démocratique des enseignants) il contribue avec ses camarades à l’ Implantation de ce syndicat dans le BULUF : Thionck Essyl, EdiamaT, Tendouck …… DE SEBIKOTANE A FISSEL Mbadane 

DE SEBIKOTANE A FISSEL Mbadane condamné a gagner La trajectoire politique: Entre critique et autocritique , L’apprentissage de l’humilité. Il milita dés septembre 1981 à la LD/MPT et fit ses premier pas dans le comité de base Amilcar Cabral de Kolda. Revenu à Rufisque, il gravit vite les échelons et se retrouva au secrétariat département al (SED) comme charge de la presse et de l’information en même temps qu’il présidait aux destinées de l’ Union Départementale du Mouvement des Jeunes (MDJ) Repéré par l’ancien ministre Yoro Dé, il intégra le comite de rédaction de fagaru(organe central du parti).il s’illustra par des billets dan Fagaru, des articles dans Jeunesse et Progrés,Organe du MDJ, des poèmes militants dans BIND AK TAALIF… DE SEBIKOTANE A FISSEL Mbadane 

DE SEBIKOTANE A FISSEL Mbadane condamné a gagner Un féru du mouvement associatif : En 1978,encore étudiant, il participa à a naissance de L ,ASC Leona Une formation qui avait vite fait de prendre sa place dans le mouvement Navétane rufisquois , comme un des ténors de la zone3 Bossis, comme l’ appelait ses amis ,donna du poids au volet culturel en montant une troupe théâtrale, en mettant sur orbite un journal (Pencum Leona )et en encourageant conférence et thé débats . A Thionk Essyl, membre de l’association des travailleurs salariés (ATS) dont il présidait la commission culturelle ,il avait lancé Oujogoral (unissons-nous) DE SEBIKOTANE A FISSEL Mbadane 

DE SEBIKOTANE A FISSEL Mbadane condamné a gagner Un mordu de l’animation scolaire Thionck Essyl :il guida les premières pas du journal (Jamoral),encadra, la commission culturelle et fut coordonateur du Fosco –objectif :sortir des sentiers battus des ouvertures en fanfares et des interminables soirées dansantes pour imprimer une marque plus culturelle au foyer . -A Nguekokh :il était PRT dans le club EVF et membre du comite de jumelage. -A Sebikotane :il participa à la naissance du COREF (comite de recherche de fonds) ,donna un coup de pousse au club EVF, porta a bout de bras I’AS, poussa à la roue pour la création du club de littérature d’art et de philosophie (CLAP)et couva la club d’histoire /géographie. DE SEBIKOTANE A FISSEL Mbadane 

DE SEBIKOTANE A FISSEL Mbadane condamné a gagner De la musique dans l’âme <Pro aime : -La musique des sixties,OTIS REDDING ,jimi Hendrix,ETHA JAMES ,ARETHA FRANKLIN… -la musique guinéenne des années <<70<<BEMBEYA JAZZ,BALLA et Ses balladins,kelékigui et ses tambourines,le sily authentic ,Camayanne,Sofa,Kouyaté Sory Kandian . Samba diabaré samb, lalo kéba dramé,Khady Diouf,(ndéye wassanam) -la musique cubaine :Arangon los ajijados,le Sexto habanero -Touré kounda,Guélewar Jazz Band et I fanbondi de Banjul DE SEBIKOTANE A FISSEL Mbadane 

DE SEBIKOTANE A FISSEL Mbadane condamné a gagner Violon D’Ingres « pro »aime écrire et il est auteur d’un recueil de poèmes inédit(Apocalypses) Chers élèves, futurs chercheurs ne soyez pas surpris de trouver un jour, dans un numéro d’Afrique Asie, de Takusaan ,du Soleil ou de Walfdjiri,un petit poème signé Djibril Sarr. Mais en attendant, quelques morceaux choisis .cliquez sur…   DE SEBIKOTANE A FISSEL Mbadane