Reconnaissance professionnelle Superviseur en tourisme Quest-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance professionnelle (PRP), cest un programme pan canadien qui reconnaît les compétences des travailleurs de lindustrie.
Reconnaissance professionnelle Superviseur en tourisme Les bénéfices du PRP Les bénéfices pour le participant : être reconnu sur la base des normes dexcellence de lindustrie. Ces normes sont établies par des professionnels de leur milieu. Les bénéfices pour lentreprise: se classer parmi les leaders de lindustrie touristique.
Reconnaissance professionnelle Superviseur en tourisme Les étapes du PRP Formation des participants En groupe avec un moniteur ou un formateur externe En auto-apprentissage à partir des manuels de formation emerit ou de la formation en ligne Examen à choix multiple Évaluation par lindustrie en situation de travail Réception dun certificat de compétence
Reconnaissance professionnelle Superviseur en tourisme Répartition des questions de lexamen écrit L'examen écrit est composé de 100 questions qui s'inspirent exclusivement des normes de compétence établies pour la fonction de superviseur en tourisme. A. Compétences personnelles et professionnelles 16 B.Compétences en communication 16 C. Compétences en leadership 16 D. Compétences en ressources humaines 10 E. Compétences en exploitation 20 F. Compétences en vente et marketing 5 G. Compétences en administration 10 H. Compétences en finances 3 I. Compétences en contrôle des stocks 4 Total des questions :100
Reconnaissance professionnelle Superviseur en tourisme Évaluation par lindustrie A1. Faire preuve de professionnalisme A1.1 Garder une apparence professionnelle A1.2 Faire preuve de professionnalisme A1.3 Se conduire selon les principes déthique professionnelle A1.5 Gérer son temps efficacement B1. Communiquer efficacement B1.3 Écouter efficacement B1.4 Parler efficacement B1.5 Écrire efficacement B2. Utiliser les outils de communication B2.1 Utiliser le téléphone C1. Être un bon leader C1.5 Promouvoir le travail déquipe C1.9 Résoudre les problèmes E1. Superviser le personnel E1.3 Assurer la supervision sur les lieux de travail E2. Assurer la supervision en matière de produits et services E2.1 Connaître les produits et les services E2.3 Assurer le contrôle de la qualité des produits et services Lévaluation par lindustrie comporte quatre parties: un portfolio, une évaluation par des tiers, des études de cas et une observation-entrevue en milieu de travail. Voici les compétences évaluées :
Reconnaissance professionnelle Superviseur en tourisme Évaluation par lindustrie (suite) E3. Interagir avec la clientèle E3.1 Assurer le service à la clientèle E3.2 Assurer le service à la clientèle ayant des besoins particuliers E3.3 Traiter les problèmes ou les plaintes de la clientèle E4. Superviser les activités dexploitation E4.1 Créer des listes de vérification des activités E4.3. Promouvoir la sécurité du lieu de travail G1. Effectuer les tâches administratives G1.6 Élaborer des plans daction G2. Respecter les obligations légales et contractuelles G2.1 Respecter les lois L1. Tenir les stocks L1.2 Suivre les procédures de réception des stocks L1.4 Suivre les procédures de tenues des stocks