1 Chambre de commerce du Montréal métropolitain 25 avril 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Rencontre d'information avec les entités concernées
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Comment faire des affaires avec le gouvernement de lOntario Présentation dans le cadre de la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Forum stratégique – Les réseaux de transport avril 2013
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Visit us online at: canurb.org Commanditaires fondateurs Nouvelle solutions de financement des projets déclairage public à DEL Philip Jessup, directeur.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Séance d'information sur l'analyse de marché
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Association des professionnels de l’information du secteur public
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
Réaménagement de la route 132 entre lautoroute 30 et la rue Principale Présentation aux propriétaires riverains commerciaux de la route
Office of Small and Medium Enterprises (OSME) To Kickstart Innovation Canadian Innovation Commercialization Program Programme canadien pour la commercialisation.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cadre dintégrité Présenté à : Comité consultatif des fournisseurs Le 15 janvier 2013.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
Gestion rationnelle des produits chimiques
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Évaluation du comité de vérification
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Mise à jour sur le projet du NPSL Janvier 2014
1 Lancement de la demande de qualification3 mars 2014.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
Plans de gestion des immobilisations Fonds fédéral de la taxe sur l’essence (FTE) AAMNB conférence annuelle 2015 Hotel Delta, Moncton 10 juin 2015.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Conférence et assemblée générale annuelle d’Economic Developers Alberta 7 avril 2016 Diversification de l’économie de l’Ouest Canada.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Transcription de la présentation:

1 Chambre de commerce du Montréal métropolitain 25 avril 2014

1.Présentation du volet technique –Échéancier –Objectifs du projet –Portée –Option privilégiée de conception –Principaux enjeux et gouvernance 2.Description du processus dapprovisionnement 2 Plan de la présentation

Échéancier du projet 3

Objectifs du projet Assurer le maintien de la sécurité et du service – Faire en sorte quil ny ait plus de circulation sur le pont Champlain existant dici la fin de 2018 – Assurer la sécurité du corridor avant, pendant et après les travaux de construction – Fournir une solution à long terme qui réponde efficacement aux exigences prédéfinis en ce qui a trait aux services dexploitation et dentretien Promouvoir la croissance économique – Améliorer la connectivité du réseau pour favoriser la circulation continue et sécuritaire des personnes et des biens – Renforcer léconomie en créant des emplois et en améliorant le produit intérieur brut à léchelle locale, régionale et nationale 4

Objectifs du projet Optimiser le rapport avantages-coûts pour les Canadiens – Mettre en place une infrastructure durable qui réponde à des normes techniques élevées et aux besoins des usagers – Obtenir et entretenir une infrastructure de haute qualité au plus bas coût du cycle de vie possible – Assurer le transfert approprié du risque au partenaire privé quant au financement, à la conception, à la construction, à lexploitation et à lentretien du projet Favoriser le développement durable et lintégration urbaine – Construire un pont qui contribuera au statut du corridor en tant que principale porte dentrée de Montréal grâce à des caractéristiques et une qualité architecturale qui offriront un complément au paysage urbain de Montréal – Planifier et construire un projet qui protège lenvironnement naturel environnant au moyen de mesures rigoureuses de surveillance et datténuation environnementale – Promouvoir le transport durable en construisant un corridor réservé pour le transport collectif et en offrant aux piétons et aux cyclistes une piste multifonctionnelle sécuritaire et accessible 5

6 Portée du projet Pont Jacques-Cartier Pont Victoria Pont Champlain Montréal Nouveau pont pour le Saint-Laurent Reconstruction et élargissement de lA-15 (partie fédérale) Nouveau pont de lîle des Soeurs et travaux sur lîle des Soeurs Alignement avec lA-10 Brossard Autoroute Bonaventure (partie fédérale) Pont Clément Volets du projet Conception Construction Financement Exploitation et entretien Entretien pendant le cycle de vie Déconstructio n Transfert Nouveau pont pour le Saint-Laurentxxxxxx Nouveau pont de lîle des Sœursxxxxxx Pont existant de lîle des Sœursx Autoroute 15xxxxxx Pont Clémentx Partie fédérale de lautoroute Bonaventure x Infrastructure de péagexxxxxx

7 Éléments hors de la portée Les éléments suivants ne seront pas inclus dans lentente de partenariat –Démolition du pont Champlain existant –Exploitation et entretien de lestacade –Entretien durant le cycle de vie et travaux dentretien majeurs du pont Clément et de lautoroute Bonaventure –Exploitation, entretien et démolition du pont-jetée temporaire de lîle-des-Sœurs

Processus de sélection de la conception privilégiée du pont 8 13 options examinées 1 re étape dexamen 7 options approfondies 2 e étape dexamen Option privilégiée sélectionnée La conception préliminaire privilégiée a été choisie suivant un processus en plusieurs étapes

Options évaluées pour le nouveau pont 9 De nombreuses options ont été examinées dans le cadre de notre analyse, incluant : –Diverses configurations pour les approches et la traversée de la Voie maritime –Différentes longueurs de travée (de 80m à 800m) –Différents matériaux (acier, béton précontraint) –Plusieurs niveaux –Deux ou trois corridors Les options examinées incluent des ponts à poutres-caissons, des ponts extradossés, ainsi quun pont à haubans à grande portée et un pont suspendu à grande portée

Éléments pris en considération pour lexamen 10 De nombreux facteurs ont appuyé le processus de sélection de loption, notamment : Construction –Coût et durée de la construction –Complexité de la construction –Construction au-dessus de la Voie maritime Exploitation –Qualités requises pour le système léger sur rail –Coût relatif de lexploitation et de lentretien –Caractéristiques appropriées en hiver –Transition des voies du transport collectif des autobus au SLR Incidence du projet –Impacts sur lenvironnement

11 Option privilégiée Loption privilégiée combine les avantages de deux des options afin dobtenir la configuration optimale. –Poutre-caisson pour les travées dapproche –Pont soutenu par haubans au-dessus de la Voie maritime du Saint-Laurent –Trois tabliers : deux tabliers avec trois voies chacun pour les voitures et les camions; tablier intermédiaire pour le transport collectif –Piste multifonctionnelle adjacente à lun des tabliers pour les voitures

Transport collectif 12 Le gouvernement du Canada a clairement précisé que le projet comprendrait des voies réservées au transport collectif En juin 2013, le gouvernement du Québec a confirmé quun système léger sur rail constituait le mode préconisé –Nous travaillons en étroite collaboration avec lAgence métropolitaine de transport et le ministère des Transports du Québec pour veiller à lintégration du SLR Le gouvernement du Canada fournira lemprise pour le transport collectif dans le corridor du projet –Le Québec sera le maître dœuvre du projet de SLR Du financement fédéral pour le SLR est également offert dans le cadre du nouveau plan Chantiers Canada si le gouvernement du Québec souhaite accorder la priorité à ce projet

Qualité architecturale 13 La conception de référence sera élaborée par Dissing + Weitling, appuyé par le cabinet montréalais Provencher Roy + Associés –Leur rôle est détablir des directives claires sur des éléments comme la forme structurelle, léclairage, la vue vers le pont et à partir de celui-ci, etc. que devra respecter le partenaire privé –Ces directives seront rendues publiques au moment du lancement de lappel de propositions Un comité consultatif sur la qualité architecturale fut établi pour appuyer notre démarche. Il est composé de : –Lordre des architectes du Québec, lordre des ingénieurs du Québec, Mission Design, Héritage Montréal et la Ville de Montréal

Structure externe de gouvernance du projet 14 Équipe de projet intégrée Infrastructure Canada, PPP Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada Équipe de projet intégrée Infrastructure Canada, PPP Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada Comité-conseil des intervenants -Infrastructure Canada -Ministère des Transports du Québec -Agence métropolitaine de transport -Société québécoise des infrastructures -Ville de Montréal -Ville de Longueuil -Ville de Brossard Comité-conseil des intervenants -Infrastructure Canada -Ministère des Transports du Québec -Agence métropolitaine de transport -Société québécoise des infrastructures -Ville de Montréal -Ville de Longueuil -Ville de Brossard Environnement et affaires autochtones Environnement et affaires autochtones Qualité architecturale Qualité architecturale Ingénierie et Intégration urbaine Mobilité Montréal – Sous-comité Champlain Mobilité Montréal – Sous-comité Champlain Groupe de travail A15 Transport en commun Transport en commun Groupe de travail - Critères de conception Groupe de travail - Critères de conception Groupe de travail Rive-Sud Réunions et consultations externes Comité dexamen architectural Comité dexamen architectural Réunions et consultations externes Groupe de travail - Aspects contractuels Groupe de travail - Aspects contractuels Direction des politiques et des communications Direction des politiques et des communications Direction technique Direction technique Direction de lapprovisionnement Direction légale Direction légale Intervenants Équipe de projet Équipe de projet Légende: Volets techniques

1.Présentation du volet technique –Échéancier –Objectifs du projet –Portée –Option privilégiée de conception –Principaux enjeux et gouvernance 2.Description du processus dapprovisionnement 15 Plan de la présentation

Processus dapprovisionnement Étape 1 – Demande de qualification –Retenir les trois répondants les plus qualifiés et les inviter à procéder à létape de la demande de propositions –Répondants qualifiés acceptent une Convention de soumission Étape 2 – Demande de propositions –Inviter les trois entités retenus à létape 1 à présenter des propositions techniques et financières –Lentité qui présentera la proposition techniquement conforme qui aura le plus bas coût sera retenu comme soumissionnaire privilégié –La demande de propositions aura des dispositions pour : Rencontres commerciales confidentielles Convention relative aux travaux préliminaires 16

Dates importantes du processus dapprovisionnement 17 Activités clésÉchéance ÉTAPE 1 – DEMANDE DE QUALIFICATION Diffusion de la demande de qualification (Complétée)Le 17 mars 2014 Séance dinformation et visite des lieux (Complétée)Les 31 mars et 1 er avril 2014 Journée de lindustrie (Complétée)Le 31 mars 2014 Fin de la période de questions (Complétée)Le 22 avril 2014 Date de clôture de la demande de qualificationLe 30 avril 2014 Fin de lévaluation des réponses à la demande de qualificationJuin 2014 ÉTAPE 2 – DEMANDE DE PROPOSITIONS Diffusion de la demande de propositions aux entités qualifiéesJuillet 2014 Date limite de soumission de la proposition (la soumission des propositions financières et techniques peut se faire de façon échelonnée) Février 2015 Annonce du soumissionnaire privilégiéAvril 2015 Clôture financièreJuin 2015 Signature de la convention relative au projetJuillet 2015

Cadre dintégrité Un répondant doit certifier que ni lui, ni aucun des membres de son conseil dadministration ou affiliées na été reconnu coupable ou na fait lobjet dune libération conditionnelle ou absolue à la suite dune des infractions suivantes, au Canada ou à létranger, dans les 10 dernières années : –Les fraudes envers le gouvernement –Le paiement dhonoraires conditionnels à une personne visée par la Loi sur le lobbying –La corruption, la collusion, le trucage des soumissions ou toute autre activité anticoncurrentielle selon la Loi sur la concurrence –Le blanchiment dargent ou la participation à des activités dorganisations criminelles –Lévasion fiscale, le non-paiement dune taxe daccise ou la corruption dun fonctionnaire étranger –Lextorsion, la corruption de fonctionnaires judiciaires, la corruption de fonctionnaires, les commissions secrètes, la violation criminelle de contrat, la manipulation frauduleuse de transactions boursières, le délit dinitié, les falsifications et toute autre infraction pouvant ressembler à de la falsification de livres comptables et de documents 18

Pour de plus amples renseignements sur le projet, consulter la section du site Web de Transports Canada sur le nouveau pont pour le Saint-Laurent 19