Pandémie grippale : comment la SNCF se prépare-t-elle ? UIC Jeudi 27 avril 2006.

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Transcription de la présentation:

Pandémie grippale : comment la SNCF se prépare-t-elle ? UIC Jeudi 27 avril 2006

1 La SNCF, partie intégrante du Plan Gouvernemental

2 Partie intégrante du Plan Gouvernemental La SNCF assure une activité considérée comme essentielle : En permettant aux personnes de se déplacer, notamment pour aller travailler, la SNCF participe au maintien de la vie économique et sociale du pays. En permettant le transport de marchandises « vitales », elle assume une mission stratégique pour la Nation.

3 Partie intégrante du Plan Gouvernemental Le Plan fixe à la SNCF quatre impératifs à concilier : Assurer un niveau doffre de transport de voyageurs et de marchandises adapté à la situation. Informer les clients en temps réel de la réalité du trafic et des éventuelles mesures de protection. Assurer cette offre de service en mobilisant le moins de cheminots possible. Protéger au maximum son personnel.

4 Partie intégrante du Plan Gouvernemental Un travail itératif avec les Pouvoirs Publics : La SNCF est associée aux travaux menés sous légide des Pouvoirs Publics. Elle met en oeuvre les mesures définies dans le Plan Gouvernemental. Le Ministère des Transports valide les plans de transport Grandes Lignes et Fret, nationaux et internationaux, après expression des besoins. Elle est en liaison avec les autres grandes entreprises publiques et participe aux exercices de simulation.

5 Partie intégrante du Plan Gouvernemental Une mise en oeuvre régionale : Les directions régionales SNCF construisent chacune une offre de transports de proximité (TER et Transilien). La direction nationale veille à la cohérence globale de lensemble de ces plans afin de garantir la sécurité et les bonnes synergies. Les Plans sont soumis aux Autorités Organisatrices. les Préfets de la zone de défense sont chargés de mettre en œuvre les mesures arrêtées.

6 Comment assurer la continuité ?

7 Une organisation où chacun a sa part Une Cellule Pandémie, placée sous la présidence du Secrétaire Général, assure le pilotage national et valide les grandes orientations. Les directions dactivités proposent les mesures à mettre en œuvre dans leur domaine et pour chaque métier. Les directions régionales bâtissent les plans de transports régionaux et mettent en œuvre les mesures décidées par la direction de lentreprise. Des correspondants régionaux sont chargés de coordonner les travaux et de diffuser linformation. Le service médical suit les travaux afin de pouvoir répondre aux questions des agents.

8 Comment assurer la continuité ? Partir de ce qui existe Sappuyer sur les trains réguliers du service commercial actuel. Sappuyer sur un réseau ferroviaire commun aux trafics voyageurs et fret pour éviter la multiplication des postes à tenir. Adapter, dans la mesure du possible, loffre à la hausse ou à la baisse en fonction de la localisation du ou des foyers contaminés, et de la situation réelle.

9 Comment assurer la continuité ? Sappuyer sur le bon sens et lefficacité Pour les voyageurs, priorité est donnée aux trajets domicile-travail matin et soir, aux dessertes des grandes agglomérations et aux nœuds ferroviaires, en différenciant la semaine du week end. Pour le fret, priorité est donnée aux trafics « vitaux » : hydrocarbure, eaux minérales, produits de la chimie, céréales, médicaments,… et tout autre mission de service public demandée par les Pouvoirs Publics.

10 Comment assurer la continuité ? Aller très loin dans la réflexion Analyser toutes les conséquences sur les « métiers », les relations avec nos prestataires, les filiales, les agents expatriés, les clients et nos engagements vis-à-vis deux… Le moment venu, ne pas hésiter à ouvrir la concertation avec les instances du personnel pour que les solutions préconisées soient le plus robustes possible le jour J.

11 Comment assurer la continuité ? Intégrer dès le départ limprévu et lavenir Maintenir les fonctions de pilotage et dinformation. Prévoir le retour à la normale en maintenant ce dont on a besoin pour une reprise rapide Se garder une marge de manœuvre quoi quil arrive

12 La communication, véritable enjeu stratégique

13 La communication, véritable enjeu stratégique Une situation inédite Une pandémie nest pas une situation nouvelle, mais son annonce et la préparation des pays à son arrivée le sont totalement. La gestion du temps nest pas maîtrisable. Les acteurs concernés sont multiples aussi bien au niveau international, national que local. La préparation ne peut donc pas être que technique.

14 La communication, véritable enjeu stratégique Un exercice de communication délicat Etre prêts aujourdhui, donc communiquer dès maintenant sur un risque futur. Eviter lanxiété et créer la confiance, donc être transparents et pédagogiques. Etre crédibles et rassurants, donc se coordonner entre acteurs multiples.

15 La communication, véritable enjeu stratégique Ne pas transformer une crise sanitaire en crise sociale Informer mais ne pas sur-informer. Suivre le rythme mais pas le dépasser. Informer le personnel avant toute prise de parole en public : une communication interne adaptée. Répondre aux attentes des agents de la manière la plus concrète possible : savoir transposer les situations générales à la réalité des métiers exercés dans lentreprise.

16 La communication, véritable enjeu stratégique Assurer la confiance auprès des personnels Ne pas confondre activité essentielle et « agent essentiel » Définir rapidement la ligne politique en matière de protection sanitaire. Organiser un système de relève pour ne pas toujours mobiliser les mêmes.