Le projet d’école
Qu’est-ce qu’un projet d’école ? Le cadre Institutionnel La loi d’orientation du 10 juillet 1989 fait obligation à chaque école d’élaborer un projet qui définisse « les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux » (circulaire du 15 février 1990). Le projet d’école comporte donc un certain nombre de volets qui doivent proposer des réponses locales aux priorités de la politique éducative nationale. L’article n° L.401-1 du code de l’Education (B0 n°18 du 5 mai 2005) complète cette orientation en rappelant la nécessité d’assurer la réussite de tous les élèves. Le projet d’école doit donc prendre en compte la population scolaire locale dans sa diversité. L’article D. 122-2 (BO n°29 du 20 juillet 2006) précise : Les programmes d’enseignement sont adaptés en vue d’assurer la maîtrise du socle commun de connaissances par les élèves, les objectifs de chaque cycle sont précisés ainsi que les repères annuels prioritaires.”
(Article L 401-1 du Code de l’Éducation) PROJET D’ECOLE 2010-2013 « Le projet d'école définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et moyens qui sont mis en oeuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d'évaluation des résultats atteints. » (Article L 401-1 du Code de l’Éducation) Document de travail
Le projet d’école Contexte de l’école, recueil de données statistiques Politique éducative nationale, priorités académiques et projet de circonscription Actions de mise en œuvre, Déclinaison en activités concrètes, Évaluation prévue Interprétation des données et Diagnostic appuyé sur des indicateurs Objectifs spécifiques de l’école Bilan du projet d’école : mesurer l’écart entre les résultats observés et les résultats attendus. Reconduire, modifier, nouveaux ? Actions : reconduire, modifier, nouvelles ? Évaluation des actions mises en œuvre : mesurer l’écart entre les indicateurs avant et après l’action. Analyse de l’écart. Régulation en fonction de cette analyse.
Maquette projet d’école (page 1) 1/ Le bilan synthétique de la mise en œuvre du précédent projet d’école 2/ La présentation de la situation actuelle de l’école : - les résultats scolaires des élèves - le travail en équipe d'école - l'école et son environnement Document de travail Rapport entre effets constatés ce jour et effets attendus en début de projet pour chacun des axes prioritaires retenus, analyse des freins et des acquis. Effets constatés sur les résultats scolaires des élèves, le travail en équipe d'école, l'école et son environnement Situation actuelle : les élèves en difficulté ne s’approprient pas la langue, n’ont pas une attitude réflexive dans leurs apprentissages d’où leurs difficultés à : - mobiliser la langue orale, la langue écrite comprendre un texte, un énoncé - maîtriser les outils de la langue
Orientations pédagogiques et objectifs d’apprentissage (page 2) Mobiliser la langue orale pour communiquer, émettre des hypothèses, justifier des réponses, organiser une démarche C1- la maîtrise de la langue française 3/ ORIENTATIONS PEDAGOGIQUES PRIORITAIRES DANS LE RESPECT DES COMPETENCES DEFINIES POUR LES PALIERS DU SOCLE COMMUN 4/ OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES POUR CHACUNE DES COMPETENCES PRIORITAIRES Document de travail ORIENTATIONS PRIORITAIRES EDUCATIVES EN LIEN AVEC LA VIE DE L’ECOLE C1- la maîtrise de la langue française ; C2- la pratique d’une langue vivante étrangère ; C3- les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; C4- la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ; C5- la culture humaniste ; C6- les compétences sociales et civiques ; C7- l’autonomie et l’initiative Equipe éducative, partenariats ville et association (parents d’élèves, enseignants, partenaires éducatifs, sociaux, médicaux) OBJECTIFS SPECIFIQUES POUR CHACUNE DES ORIENTATIONS PRIORITAIRES EDUCATIVES
Actions envisagées et modalités d’évaluation (page 3) Evaluation des compétences langagières S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié (exposé, débat,…) - Ateliers langage en maternelle - Débats philosophiques et conseil des délégués à l’élémentaire 5/ ACTIONS ENVISAGEES POUR L'ATTEINTE DE CES OBJECTIFS 6/ MODALITES D'EVALUATION EN RAPPORT AVEC LES OBJECTIFS DEFINIS Document de travail Intitulés des fiches actions ACTIONS ENVISAGEES POUR L'ATTEINTE DE CES OBJECTIFS MODALITES D'EVALUATION EN RAPPORT AVEC LES OBJECTIFS DEFINIS
CONTRAT D’OBJECTIFS SCOLAIRES (page 4) « Sur la base des orientations fixées aux niveaux national et académique, il définit des objectifs à atteindre à une échéance pluriannuelle (de 3 à 5 ans) sous forme d’un programme d’actions. Le contrat doit être établi dans chaque école en cohérence avec le projet d’école. Cf. BO n°36 du 6 octobre 2005 Document de travail
Pour mieux comprendre… « La loi organique relative aux lois de finances (LOLF) confère aux établissements une responsabilité budgétaire plus grande qui s’exerce dans le cadre d’un contrat d’objectifs signé avec l’autorité académique après information de la collectivité territoriale de rattachement. Le contrat doit être établi dans chaque établissement en cohérence avec le projet d’établissement. » BO n° 13 du 31 mars 2006 Document de travail Le pilotage de et par la performance, au coeur de la réforme introduite par la LOLF, doit être perçu et utilisé comme un levier puissant au service de la réussite des élèves. »
10/ MODALITES D'EVALUATION « La démarche pour l’élaboration du contrat d’objectifs scolaires se décline par : une analyse préalable, la définition d’objectifs, la mesure par des indicateurs simples. » Document de travail 9/ OBJECTIFS SCOLAIRES 10/ MODALITES D'EVALUATION
Documents annexes Document de travail Annexe 1 : chemise projet d'école (outil de communication) Annexe 2 : fiche aide au bilan du précédent projet d’école Annexe 3 : listing d’indicateurs de situation (outil d’aide au diagnostic) Annexe 4 : fiche action projet d’école Document de travail