Comportement en tunnels et aux passages à niveau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PREAMBULE RCV Thierry Poirey avril 09.
Advertisements

Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
LES PICTOGRAMMES DE SECURITE
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
Plusieurs réponses sont possibles …….
LA PROTECTION PARTIE 1 La protection Les dégagements d’urgence
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
1. 2 1: DU CODE DE LA ROUTE 2: DES USAGERS 3: DU MATERIEL 4: ITINERAIRE DE COURSE 5: DES COUREURS 6: LA NUIT 7: DE JOUR 8: PARKING 9: VEHICLUES DACCOMPAGNEMENT.
PSM : Poste de Sécurité Microbiologique
Que d’embouteillages …
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION
Test académique 2007.
Test académique Partie Mécanique (3 exercices) Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre.
Exécuter les signes de manière claire et propre.
Capitainerie chez Moto Plaisir par Jean Nizette 2010
Aérodromes non contrôlés
Document réalisé par M, Crémades du LPP Saint André Marseille
Sommaire Introduction Les objectifs Les moyens Descriptif de laction Année 2009 / 2010.
Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageur
Le téléphone au volant : quelques chiffres
Project 2000 Université Cours Produit
Hucher. Philippe.
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
Lycee “Nichita Stanescu”
SÉCURITÉ et PELOTON QUELQUES RÈGLES de BASE Constance et régularité
Fiche orale N°6 : Les dépassements.
Préparation à l'ASSR Niveau 1.
Conférence de presse du 2 mai 2011 Programme Bilan des accidents de la route 2010 Présentation des campagnes de sensibilisation « Du bass net eleng op.
Sécurité. Sécurité Les 4 composantes de la sécurité Les principaux risques Les fondements de la sécurité Les dispositions en matière de sécurité.
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Piétons – Dans la circulation
Fiche orale N°5 : Chargement, surcharge.
La prévention des risques routiers
Formation 2013 L’art de rouler en peloton. Mot de bienvenue. Objectifs de la formation.
1 Comment rouler en sécurité en groupe...
Quelques panneaux.
Bpa – Bureau de prévention des accidents SEE YOU – sois visible! Entreprise, événement, date Nom 2015Visibilité1.
Signalisation routière
LE CHARGEMENT ET LE DECHARGEMENT
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Cliquez pour commencer
Préparation au BSR. Un cyclomoteur véhicule à 2 ou 3 roues d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 Tous les cyclomoteurs mis en circulation doivent.
Navigation, Sécurité, Réglementation
Plan 1002 Relations entre les signaux Alain Fourmanois – CST /04/2015.
BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
R 2 C F A P S R ertificat ormation ctivité remiers ecours outier
La sécurité des piétons et des cyclistes
Création et aménagements d’arrêts par le TEC
"Toute circulation est interdite sur les voies ferrées établies en dehors de la chaussée. L'usager s'approchant d'un passage à niveau doit redoubler de.
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
Auriez vous votre PERMIS de Conduire Aujourd’hui ?
Règles FFSE : Le plaquage
La prévention des risques routiers
Signalisation temporaire Sécurité des chantier
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
Le cyclisme sur route Objectifs visés dans chaque domaine d’apprentissage.
Les Règles d’or de Total
Vercors Vol à Voile – Avril Sécurité sur la Plateforme Assurer le sécurité du début à la fin des journées de vol Sécurité au sol Sécurité en vol.
Les infractions relatives à l'équipement et à la circulation
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
© Tous droits réservés - Version 20151/14ECASC – FDF 4 Fiche de Tâche Chef de Colonne FDF 4 Hors-Département.
Le code de la route et le sapeur-pompier. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables d’appliquer les principes.
Aperçu de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Aides visuelles.
Mission Inspection Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SIGNALISATION SUIVANTE.
En route pour l’ASSR Niveau 1
Transcription de la présentation:

Comportement en tunnels et aux passages à niveau Fiche orale N°11 : Comportement en tunnels et aux passages à niveau

fait par exemple près de 12 kilomètres) pour franchir l’ouvrage. · Tunnels : Avant de s’engager dans un tunnel, s’assurer de son ouverture et s’informer des interdictions éventuelles (internet, société gestionnaire du tunnel, panneau à message variable …). S’assurer que la quantité de carburant est suffisante (un tunnel comme celui du mont-Blanc fait par exemple près de 12 kilomètres) pour franchir l’ouvrage. Conduire en sécurité dans un tunnel : · ne pas fumer durant la traversée, enlever les lunettes de soleil traditionnelles ; · suivre les informations qui sont données par les équipes sur place ; · rester toujours à l’écoute de l’autoradio (107.7 ou radios locales) pour les consignes de sécurité ;

Conduire en sécurité dans un tunnel : · respecter la réglementation en place : Les limites de gabarit (hauteur, largeur …), d’accès (produits inflammables, GPL …) ; Obligation d’allumer les feux (avant d’entrer dans le tunnel) ; Les limitations de vitesse ; Les distances de sécurité : il existe une inter distance obligatoire avec, généralement, des balisages lumineux bleus disposés à intervalles réguliers. Un certain nombre de ces balisages doivent séparer le véhicule de celui qui précède ; Les feux, barrière d’accès …

En cas d’arrêt dans un tunnel : Respecter la distance minimale entre deux véhicules, ne pas tenter de faire demi-tour ; Lire les informations sur les panneaux à messages variables, écouter la radio, suivre les consignes. En cas d’urgence (panne, incident, etc.) : Utiliser autant que possible les emplacements d’arrêt prévus, à droite, situés à des intervalles réguliers ; sinon, arrêter le véhicule au plus près du trottoir ; Couper le moteur et allumer les feux de détresse ; Si possible, avertir le poste de contrôle et de commande à partir des niches de sécurité (SOS).

Regagner rapidement un abri vert signalé par des lampes clignotantes ; En cas d’incendie : Dès détection de fumées ou de flammes, s’arrêter immédiatement. Ne pas tenter de faire demi-tour ou marche arrière ; Couper le moteur en laissant la clé de contact en place et allumer les feux de détresse ; Regagner rapidement un abri vert signalé par des lampes clignotantes ; Penser à aider ceux qui auraient des difficultés ; Si possible, avertir le poste de contrôle et de commande à partir des niches de sécurité ; Si possible, utiliser les extincteurs ou les lances qui se trouvent à l’intérieur des niches de sécurité elles-mêmes. Règles de sécurité du tunnel du Mont-blanc – H V - V P - G A ) P a g e 7 5

Le passage à niveau avec une demi-barrière : forme la plus répandue. · Passages à niveau : Différents types : Passage à niveau sans barrière : malgré sa rareté, il provoque un taux d'accident très élevé si on le calcule en fonction du nombre de véhicules passant en moyenne chaque jour ; Le passage à niveau avec une barrière complète ou deux demi-barrières de chaque côté de la voie ; Le passage à niveau avec une demi-barrière : forme la plus répandue.

Données statistiques : · En France, plus de 18 000 passages à niveau ; · Pratiquement tous les accidents qui surviennent lors d'un franchissement de passage niveau sont dus au non-respect du code de la route ; · 12 décès lors du franchissement des passages à niveau (ONISR 2011). Précautions : Le gabarit des véhicules lourds impose de prendre beaucoup de précautions pour franchir les passages à niveau : - inertie liée aux masses, - longueur, - largeur, - hauteur, - garde au sol avec certains types de remorques ...

Précautions : L'adaptation de la vitesse de franchissement est délicate : si le conducteur circule vite, il n'est pas sûr de pouvoir s'arrêter à temps en cas d'abaissement des barrières. A l'inverse, si son allure est faible, les barrières risquent de s'abaisser pendant le franchissement (dans ce cas, le conducteur ne doit en aucun cas s’arrêter quitte à casser les barrières). Le conducteur, avant de s'engager, doit s'assurer qu'il dispose d'un espace suffisant pour dégager entièrement le passage à niveau.

FIN