Méthodes de prestation de services immobiliers Novembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Advertisements

MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
Plan marketing ciblé Occasion : Diversifier mes affaires en faisant souscrire Synergie à mes clients au revenu moyen Objectifs : Que désirez-vous accomplir?
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
Comment faire des affaires avec le gouvernement de lOntario Présentation dans le cadre de la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones.
Estelle Dhont-Peltrault MENESR DEP-B3
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
11 JANVIER 2006 SEBA1 Les métiers de lingénierie Le cas des infrastructures urbaines ou rurales.
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
Placement Thème 1 Survol des marchés de placement.
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Association des professionnels de l’information du secteur public
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
La logique d ’un programme par compétences
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
LA GESTION DES PLAINTES À LA SIQ UNE NOUVELLE APPROCHE
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Freedoms and Flexibilities AMSEP – Séminaire de l'innovation novembre 2014 Martin Fitches – Department for Work and Pensions - Ministère britannique.
TITRE Community day Définition: Il s’agit d’une mobilisation collective du personnel d’une entreprise pendant une demi- ou une journée entière. Une entreprise.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
L ’Évaluation de l ’impartition Alain Boucher Bureau du Vérificateur du Canada 28 septembre 2000.
Placement Rencontre 1 Survol des marchés de placement.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Le 28 septembre 2000 Introduction n Plan de la conférence –Historique –Formation –Bell –Conclusion –Période de questions.
FSA 2230 Sensibilisation à la gestion des entreprises : Etude de cas : BOURGUET Damien MAES Sébastien Groupe 4 : POPIJN Vincent T’SIOBBEL Frédéric VANEBERG.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Mise à jour des Services professionnels centrés sur les tâches et les solutions (SPTS) – Ajout de la classe des services de gestion de projets immobiliers.
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Estimation des projets de construction
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Avant-projets Dell Confidentiel – Réservé exclusivement aux partenaires de distribution Dell Avantage Dell Avant-projet Dell pour Microsoft ® UC&C Solutions.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Charte de la langue française  La langue officielle du Québec (art. 1)  Les droits linguistiques fondamentaux (art. 2 à 6)  La langue de l’Administration.
Transcription de la présentation:

Méthodes de prestation de services immobiliers Novembre 2011

2 Objectif Présenter les trois principales méthodes par lentremise desquelles Travaux publics et Services gouvernementaux Canada peut assurer la prestation de services immobiliers –À linterne –Impartition partielle –Impartition totale 2

Les services TPSGC fournit un certain nombre de services immobiliers pour son propre répertoire de biens immobiliers et pour celui dautres ministères. Au plus haut niveau, ces services pourraient être regroupés dans les catégories suivantes : –propriétaire-investisseur –gestion des biens immobiliers –exécution de projets 3

4 Prestation de services à linterne Pendant de nombreuses années, TPSGC a assuré la prestation de la majorité de ses services immobiliers par lentremise de ses employés (notamment des architectes, des ingénieurs et dautres spécialistes des biens immobiliers) –Au cours des vingt dernières années, le recours à cette méthode de prestation de services a diminué en ce qui a trait aux services de gestion des biens immobiliers et dexécution de projets, étant donné que ces derniers sont faciles à obtenir dans le secteur privé et que TPSGC na pas le personnel suffisant pour répondre à toutes les demandes de ses clients –Certaines régions du pays utilisent encore cette méthode comme principal mécanisme de prestation de services même sil y a un déclin à cet égard 4

Impartition partielle TPSGC utilise lexpertise du secteur privé pour accroître sa capacité à linterne mais continue dassurer la prestation de services dans son ensemble –Citons à titre dexemple les situations où la gestion de projet est assurée par un employé de TPSGC alors que les services darchitecture et dingénierie sont fournis par le secteur privé. De plus, les appels doffres et lattribution des contrats de construction sont pris en charge par TPSGC mais les services de construction sont fournis par le secteur privé –Les contrats indépendants, les offres à commandes, les arrangements en matière dapprovisionnement, les services professionnels centrés sur les tâches et les solutions (SPTS) sont des outils quutilise TPSGC pour accéder au secteur privé 5

Impartition totale TPSGC utilise lexpertise du secteur privé pour assurer la prestation des services –Citons à titre dexemple, les contrats portant sur les autres formes de prestation de services dans le cadre desquels le secteur privé fournit des services complets de gestion des biens immobiliers et dexécution de projets relativement à certains biens précis dans lensemble du pays –TPSGC adopte une approche beaucoup plus stratégique en ce qui a trait à la gestion des biens immobiliers du gouvernement du Canada et sen tient uniquement à son rôle de propriétaire­ investisseur. Cela donne lieu à une interaction beaucoup moins directe entre TPSGC et le secteur privé même si la plupart des services sont offerts par le secteur privé 6

Les trois modèle de prestation de services À linterne Impartition partielle Impartition totale TPSGCSecteur privé

Sommaire TPSGC utilise actuellement les trois méthodes de prestation de services immobiliers –Depuis bon nombre dannées, TPSGC étudie des façons de tirer parti du secteur privé pour rendre la prestation de services plus efficace dans son ensemble tout en assurant la protection des biens immobiliers du gouvernement du Canada. –On remarque une tendance importante à abandonner la prestation de services à linterne et on ne sattend pas à ce que cette situation change. 8

Conclusion Le secteur privé et TPSGC devront sadapter au fur et à mesure que le modèle de prestation de services changera –Compte tenu de lévolution du rôle de TPSGC, le secteur privé devra également sadapter de façon à favoriser la communication et le développement de pratiques exemplaires –Pour certains secteurs des biens immobiliers, cela signifiera que la communication ne sera plus le point de mire de TPSGC mais deviendra celui dautres segments du secteur privé (p. ex., lincitation à utiliser les formulaires de contrats standards de lindustrie visera davantage les entreprises de prestation de services que TPSGC) 9

Aujourdhui On encourage lindustrie à établir des voies de communication et des relations de travail avec les fournisseurs de services de sous-traitance. À noter que ces entreprises NE sont PAS des mandataires de TPSGC mais quelles sont liées par des contrats de prestation de services de gestion des biens immobiliers et dexécution de projets. Actuellement, TPSGC a des contrats en place avec deux principaux fournisseurs de services : –SNC-Lavalin O&M –Brookfield LePage Johnson Controls (BLJC) 10