Stage de Pré-rentrée de Paris VI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gonzalez B. | Lycée Emile LOUBET | 1°S
Advertisements

Chapitre 5: La classification périodique des éléments
Exercice: Structure électronique des atomes C, H, O et N
De l’atome aux galaxies, cohésion de la matière
L’organisation de la matière
Chapitre 2 : Qu’est ce qu’un atome ?
Nous avons vu que les électrons gravitent autour du noyau…
Méthode à suivre pour construire le modèle de Lewis d’une molécule
Les éléments Chapitre 6.
LA CHIMIE DE LA VIE 3 SORTEZ VOTRE TABLEAUX PÉRIODIQUE.
Chapitre 6 Les configurations électroniques, les propriétés des atomes et le tableau périodique.
Les éléments Chapitre 6.
Révisions sur le noyau Ce qu’il faut savoir Définition d ’un isotope
Interactions de faible énergie.
Partie I ( introduction ):
Atomistique Christian Mathieu Bureau C006
Les cristaux moléculaires.
Compléter le tableau suivant
Méthode à suivre pour construire le modèle de Lewis d’une molécule
Le tableau périodique! Mlle Chisholm.
Plan du cours #4 (b) 1- Retour modèles 2- Retour tableau périodique 2- Poursuite théorie chapitre 1 -Modèle atomique -Exercice modèle atomique -Théorie.
Unité 1 Lecon 1 L’union chimique L’atome et l’ion.
Les ions. Leçon 1.3d PowerPoint
Que sont les atomes, les isotopes et les ions?
La représentation de Lewis
Chapitre 3 : L’élément chimique Les objectifs de connaissance :
Exercice 1 (Examen 2007) 1- En utilisant le tableau périodique, déduire la structure électronique de la couche de valence des éléments : 15P, 35Br et 53I.
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique. 9.1 Le rayonnement du corps noir Divers objets placés dans un four émettent tous une lueur de même couleur.
  Ecris sur une feuille le numéro de la question et la(es) réponse(s) qui te semble(nt) juste(s). Clique pour continuer   Pour vérifier ta réponse,
LES SYSTEMES CRISTALLINS MOLECULAIRES ET LES ALLIAGES
COURS DE THERMODYNAMIQUE (Module En 21) 26/11/20161Cours de thermodynamique M.Bouguechal En 21.
Exercice 1 (Examen 2007) 1- En utilisant le tableau périodique, déduire la structure électronique de la couche de valence des éléments : 15P, 35Br et 53I.
La classification périodique des éléments
Questionnaire à choix multiple
Chap.5 Structure de l’atome
Thème 2 : Lois et modèles.
Chapitre 4 Et si nous réfléchissions….
Stage de Pré-rentrée de Paris VI
Stage de Pré-r entrée de Paris VI
Stage de Pré-rentrée de Paris VI
Stage de Pré-r entrée de Paris VI
COURS DE structure de la matière (Module Ph 13)
Les tendances périodiques
BIO1540: La chimie de la vie Chapitre 2, 3,et 4 Contenu :
Chapitre 10 Interactions de faible énergie
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Les ions.
La Santé - Chapitre 2: Atomes - Ions – Molécules (ou nature des espèces chimiques) Les ions monoatomiques.
Lois et modèles.
Interactions de la lumière avec la matière
Les ions. Leçon 1.3d PowerPoint
Chimie Chapitre III : Règles du « duet » et de l’octet (livre ch. 7 p
Chapitre 9 Cohésion des solides.
Méthode à suivre pour construire le modèle de Lewis d’une molécule
Les éléments et les composés sont des substances
La classification périodique.
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE. La résistance électrique Par définition: Résistance = Opposition La résistance d’un fil conducteur, c’est une mesure de sa capacité.
L’atome C’est la plus plus petite particule de matière.
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
Sciences et technologie
La classification périodique des éléments
Les spectres RMN du proton
Dessinez les diagrammes de Bohr
6. LES THERMOMETRES 6.1 Thermomètre normal
Classification des composés chimiques
1-1-Structure électronique des gaz rares 1-Règles du DUET et de l’OCTET Géométrie de quelques molécules Gaz rares Structure électronique He (Hélium) (K)
Classification des éléments dans un tableau périodique
Correction DS n°4 Sujet A Sujet B
NA = 6, mole-1 = nombre d’Avogadro
Méthode à suivre pour construire le modèle de Lewis d’une molécule
Transcription de la présentation:

Stage de Pré-rentrée de Paris VI CORRECTION Stage de Pré-rentrée de Paris VI Chimie Générale Chapitre 1 bis : exercices d’atomistique et sur les liaisons chimiques (doublant)

Exercice 1 Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ? Les interactions de Debye ont lieu entre deux dipôles permanents. Le magnésium possède 12 électrons et 12 neutrons. Le nombre n quantifie l’énergie de l’électron. C’est le nombre quantique secondaire. Dans la formule 5f3 , le 3 définit la couche électronique ou un niveau d’énergie Le rayon de Bohr peut se calculer de la façon suivante rn = n2 x 0,53 (A).

CORRECTION Faux. Ce sont les interactions de Keesom qui ont lieu entre 2 dipôles permanents. VRAI. Il possède 12 protons,12 neutrons et 12 électrons. Faux. Tout est vrai sauf que c’est le nombre PRINCIPAL Faux. Le 3 définit le nombre d’électrons dans la sous couches f. C’est le 5 qui définit la couche électronique. Vrai. Attention à l’unité, c’est Angstrom.

Exercice 2 Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)? La structure électronique du cuivre s’écrit de la façon suivante : Sur un atome , A et Z définissent le nombre de neutrons L’énergie totale E de l’électron peut prendre toutes les valeurs L’un des principes de Pauli stipule que deux électrons d’une même molécule peuvent avoir leurs nombres quantiques identiques Dans la classification périodique des éléments l’oxygène 8O et le soufre 16S font partie de la même famille

Correction A. FAUX. L’argent n’est pas un gaz rare ! C’est vrai si on remplace Ag par Ar Exception de la règle Kleckowski à connaitre. B. Faux. Ils définissent le nombre de nucléons. C. Faux. Elle ne peut prendre que certaines valeurs. D. Faux. Le principe d’exclusion de Pauli stipule que deux électrons d’un même atome ne peuvent pas avoir leurs nombres quantiques identiques. E. Vrai.

Exercice 3 Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ? Le carbone dans son état fondamental est tétravalent. La molécule HPO32- a 12 doublets. Les atomes hypervalents (n ≥2) ne respectent pas la règle de l’octet. Le moment dipolaire ionique peut être calculé de la façon suivante : μi = 1,6 x 3d (en C.m) Concernant les interactions de Keesom plus la température diminue, moins l’agitation thermique est importante et plus l’énergie d’interaction augmente

Correction Faux. La tétravalence du carbone est dû à son état excité: A l’état fondamental, la sous couche S est entièrement remplie alors que la sous couches P comporte une case vide. Mais à l’état excité la sous couche 2s cède un électron à la sous couche P. On obtient alors une sous couche S remplie et les sous couches 2s et 2p partiellement remplies B. Faux. Il y en a 13 Nombre de doublets = [1 + 5 + 6x3 - (-2)]/2 = 13 C. Faux. C’est à partir de n≥ 3 qu’on peut parler d’hypervalence. Le reste est vrai. D .Faux. Tout est vrai sauf l’unité. Dans cette formule µ i est en Debye ! E. Vrai .

Exercice 4 Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ? L’intensité de la polarisabilité α dépend du nuage électronique. L’énergie d’interaction de Debye est donnée par l’expression suivante : Les interactions de Keesom ont une influence sur la température d’ébullition. Les interactions de Debye sont inversement proportionnelles à la distance. Il peut y avoir une interaction de London et une interaction de Keesom entre les molécules Cl2 et Br2

Correction A. Vrai. Plus le nuage électronique est grand (Z élevé) plus la polarisabilité est grande. B. Faux. Il faut remplacer µ(B) par α(B) C. Vrai . D. Faux . Inversement proportionnelles à la distance puissance 6 E. Faux. C’est vrai pour les interactions de London, par contre les interactions de Keesom ont lieu uniquement entre dipôles permanents. Or Cl2 et Br2 ne sont pas des dipôles !