Stage de Pré-rentrée de Paris VI CORRECTION Stage de Pré-rentrée de Paris VI Chimie Générale Chapitre 1 bis : exercices d’atomistique et sur les liaisons chimiques (doublant)
Exercice 1 Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ? Les interactions de Debye ont lieu entre deux dipôles permanents. Le magnésium possède 12 électrons et 12 neutrons. Le nombre n quantifie l’énergie de l’électron. C’est le nombre quantique secondaire. Dans la formule 5f3 , le 3 définit la couche électronique ou un niveau d’énergie Le rayon de Bohr peut se calculer de la façon suivante rn = n2 x 0,53 (A).
CORRECTION Faux. Ce sont les interactions de Keesom qui ont lieu entre 2 dipôles permanents. VRAI. Il possède 12 protons,12 neutrons et 12 électrons. Faux. Tout est vrai sauf que c’est le nombre PRINCIPAL Faux. Le 3 définit le nombre d’électrons dans la sous couches f. C’est le 5 qui définit la couche électronique. Vrai. Attention à l’unité, c’est Angstrom.
Exercice 2 Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)? La structure électronique du cuivre s’écrit de la façon suivante : Sur un atome , A et Z définissent le nombre de neutrons L’énergie totale E de l’électron peut prendre toutes les valeurs L’un des principes de Pauli stipule que deux électrons d’une même molécule peuvent avoir leurs nombres quantiques identiques Dans la classification périodique des éléments l’oxygène 8O et le soufre 16S font partie de la même famille
Correction A. FAUX. L’argent n’est pas un gaz rare ! C’est vrai si on remplace Ag par Ar Exception de la règle Kleckowski à connaitre. B. Faux. Ils définissent le nombre de nucléons. C. Faux. Elle ne peut prendre que certaines valeurs. D. Faux. Le principe d’exclusion de Pauli stipule que deux électrons d’un même atome ne peuvent pas avoir leurs nombres quantiques identiques. E. Vrai.
Exercice 3 Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ? Le carbone dans son état fondamental est tétravalent. La molécule HPO32- a 12 doublets. Les atomes hypervalents (n ≥2) ne respectent pas la règle de l’octet. Le moment dipolaire ionique peut être calculé de la façon suivante : μi = 1,6 x 3d (en C.m) Concernant les interactions de Keesom plus la température diminue, moins l’agitation thermique est importante et plus l’énergie d’interaction augmente
Correction Faux. La tétravalence du carbone est dû à son état excité: A l’état fondamental, la sous couche S est entièrement remplie alors que la sous couches P comporte une case vide. Mais à l’état excité la sous couche 2s cède un électron à la sous couche P. On obtient alors une sous couche S remplie et les sous couches 2s et 2p partiellement remplies B. Faux. Il y en a 13 Nombre de doublets = [1 + 5 + 6x3 - (-2)]/2 = 13 C. Faux. C’est à partir de n≥ 3 qu’on peut parler d’hypervalence. Le reste est vrai. D .Faux. Tout est vrai sauf l’unité. Dans cette formule µ i est en Debye ! E. Vrai .
Exercice 4 Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ? L’intensité de la polarisabilité α dépend du nuage électronique. L’énergie d’interaction de Debye est donnée par l’expression suivante : Les interactions de Keesom ont une influence sur la température d’ébullition. Les interactions de Debye sont inversement proportionnelles à la distance. Il peut y avoir une interaction de London et une interaction de Keesom entre les molécules Cl2 et Br2
Correction A. Vrai. Plus le nuage électronique est grand (Z élevé) plus la polarisabilité est grande. B. Faux. Il faut remplacer µ(B) par α(B) C. Vrai . D. Faux . Inversement proportionnelles à la distance puissance 6 E. Faux. C’est vrai pour les interactions de London, par contre les interactions de Keesom ont lieu uniquement entre dipôles permanents. Or Cl2 et Br2 ne sont pas des dipôles !