Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.

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Transcription de la présentation:

Résultats des ateliers

1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet et la municipalité; Sensibiliser la population; Sensibiliser les conseils municipaux et les entrepreneurs; Structure communautaire;

1. suite Dans les entreprises; % de toutes les compagnies qui contribuent dans un « pot » % de fonds contribués selon le nombre demployés qui participe Les entreprises dune même région se rassemblent pour offrir à leurs employés une formation, exemple CET Partenariat – se prêter les salles entre entreprises ABSDA (Atlantic Building… Association) Informer les compagnies de limportance de donner une formation à leurs employés Comité régional avec un sous comité incluant des employeurs

1. suite Pas de levée de fonds mais plutôt faire comme le Québec et les employeurs qui investissent 1%; Éducation doit être valorisée – par programme de prélèvement par les employeurs / basé sur la masse salariale 1%; Avoir dans chaque communauté un pourcentage de financement pour les locaux; Partenariat entre les employeurs – que la formation soit également accessible aux membres de la famille; Invitation plus sérieuse à tous les niveaux du gouvernement;

1. suite Ministère de lApprovisionnement et Services; Faire un inventaire des locaux disponibles dans sa région; Secteur privé doit investir davantage pour assurer le futur de leur entreprise; Rencontrer les municipalités pour leur faire part de nos problèmes de locaux; Le gouvernement devrait payer les locaux; Intégrer les CCAA dans les écoles publiques de la province (locaux vides);

1. suite Locaux des collèges; Pays de la Sagouine, locaux disponibles et ouverts à lannée;

2. Comment pouvons-nous rejoindre et recruter des apprenants potentiels? Dans les entreprises; Changer limage des salles de classes; Créer un espace propice à lapprentissage; Travailler étroitement avec le système scolaire; Centre dapprentissage; Journée porte-ouverte; Les compétences essentielles;

2. suite Les employeurs; Référé par nos partenaires (Développement social, aide à lemploi - MEPFT, CCSIAT); Publicité (télévision, affiche…); Exiger une formation pour certains emplois, exemple pêcheur pour obtenir son permis; Dépliant : distribuer aux employés avec le relevé de paie afin de rejoindre les membres de la famille; Forum tel quaujourdhui;

2. suite Sensibilisation de tous les groupes dintervenants; Outiller les parents pour les responsabiliser à leur rôle de premier éducateur; Sensibiliser les syndicats; Assurer laccessibilité, exemple pour les fauteuils roulants; Bouche à oreille, promotion dans tous les organismes communautaires; Valorisation des études auprès des parents et vice- versa;

2. suite Promotion des succès de nos apprenants; Les entreprises encouragent leurs employés à poursuivre leur formation; Sensibiliser les enfants à lécole pour encourager leurs parents à séduquer; Sortir de lisolement les analphabètes afin quils puissent prendre part à la société; Stratégie de communication; Éviter les dépliants écrits, utiliser plutôt la radio communautaire et la télévision;

2. suite Organiser des groupes de discussion avec des gens concernés; Les entreprises pourraient référer des personnes qui ont des emplois saisonniers ou relâchés; Adapter les cours à la personne dans son milieu de travail; Visiter les gens à la maison; Les autobus scolaires pourraient servir autant aux enfants quaux adultes;